- Alors coach, quels enseignements tirez-vous de la rencontre perdue face au MCEE ?
- Ce match n’était pas facile pour nous. L’équipe d’El-Eulma n’avait pas encore gagné dans son stade et il a fallu que ça arrive contre mon équipe. Pour revenir au match, notre adversaire a fait un bon match et su concrétiser. Nous concernant, nous avons sorti une rencontre tout juste moyenne. J’ai aligné la même équipe qui a battu le Mouloudia et qui avait fait un bon match. Malheureusement, elle n’a pas su rééditer la même performance.
- Au terme du match à El-Eulma, vous avez déclaré qu'il «y a peut-être un problème dans le groupe», pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
- Vous me donnez justement l'occasion de préciser ma pensée à ce sujet. A travers cette déclaration, je faisais allusion au fait que le problème est en nous. Rien de plus. Je vous l'ai dit, j'ai aligné la même équipe qui a réalisé des résultats probants il y a peu de temps, et c'est cette même équipe qui ne réussit plus les mêmes performances. Le problème est donc forcément en nous ! Et pour y remédier, je dois revoir certaines choses.
- A commencer par l'attaque puisque vous vous êtes créé des occasions sans pour autant marquer. Y a-t-il un problème avec l’attaque de l’USMA ?
- Non, il ne s’agit pas seulement de l’attaque. C’est un tout. Tous les compartiments n’ont pas été bons offensivement. Ça démarre de la première relance des défenseurs puis au milieu de terrain où on devait trouver des solutions offensives, ce qui n’a pas été le cas.
- Concrètement, coach, allez-vous revoir votre schéma tactique ?
- Ce n’est pas une question de schéma tactique. On va faire une séance de visionnage et on reverra le match d’El-Eulma. On en tirera les enseignements nécessaires et on tâchera de corriger les lacunes décelées.
- Qu’est-ce qui n’a pas marché aussi à El-Eulma ?
- Je dirais qu’il y a eu beaucoup de facteurs qui sont rentrés en considération. D’abord, reprendre après une trêve de 15 jours n’est jamais facile. Certains de mes joueurs ne sont pas bien revenus de la trêve. En plus, moi aussi je n’étais pas au top lors de la préparation de cette rencontre.
- Vous allez enchaîner avec un autre déplacement à Chlef. Comment voyez-vous cette rencontre ?
- Je dois dire que le calendrier ne nous a pas gâtés. On va se déplacer pour la 6e fois en 9 matchs, ce n’est pas évident, mais je pense que la phase retour sera moins compliquée pour nous. J’avais dit qu’il fallait prendre au moins trois points de nos deux déplacements, l’équation est assez simple maintenant.
- Quel sera l’objectif, coach ?
- C’est simple, si je perds trois matchs sur quinze, je signe. Il faut récupérer les points perdus lors des matchs à venir. On ne veut pas se faire distancer par les équipes de tête. Il faut arriver à la trêve hivernale sans accuser de retard important sur nos adversaires.
I. Z.
Rebouh devait rentrer hier
Le vice-président de la formation de la capitale, Rebouh Haddad, parti à La Mecque pour un pèlerinage, devait regagner le pays hier.
Reprise aujourd’hui
C’est cet après-midi que les gars de Soustara reprendront les entraînements au stade Omar Hamadi pour entamer le préparation de la prochaine rencontre face aux gars de Chlef.
Séance de visionnage au menu
Par ailleurs, le groupe aura droit à une séance vidéo pour revoir la partie de samedi face au MCEE. Comme ça, ils auront un meilleur aperçu de ce qui n’a pas marché durant ce match et tenteront de corriger le tir en vue de la prochaine sortie.
Tous étaient à côté de la plaque
Par Islam Zemam
Première défaite de la saison pour les Rouge et Noir en déplacement face à une formation locale plus réaliste et plus volontaire.
Les Algérois sont encore une fois revenus bredouilles de leur déplacement au stade Messaoud Zeggar, une enceinte qui ne réussit décidément pas à la formation de Soustara. Pour revenir au déroulement du match, il faut dire que la bande à Courbis a eu plusieurs occasions de trouver les filets, mais n’a pas su le faire à cause d’un manque de réalisme flagrant et d’un excès de précipitation qui a fait beaucoup de mal aux Rouges.
C'est pourtant la même équipe qui a battu le Mouloudia
Qu’est-ce qui n’a pas marché au cours de cette partie ? Pour rappel, le coach a décidé d’aligner la même composante qui avait réussi à battre le Mouloudia lors du dernier derby de la capitale afin de mettre tous les atouts de son côté pour revenir avec un bon résultat. Cependant, cela n’a pas été suffisant puisque la suite des évènements n’a pas apporté de bonnes nouvelles aux Algérois qui se sont finalement faits surprendre par leurs adversaires qui ont trouvé l’ouverture et ont su préserver leur acquis. D’ailleurs, le premier responsable technique des Rouges a concédé volontiers que son équipe n’a pas bien tourné et qu’elle a fourni un match tout juste moyen.
Les Algérois ont perdu la bataille du milieu
Au point de procéder à des changements ? Il faut dire que, lors du match de samedi, tous les compartiments sont passés à côté de leur sujet et il serait peu probable de voir le coach procéder à un chamboulement de son effectif d’autant plus que le calendrier à venir n’est pas du tout évident. Comme l’a déclaré l’entraîneur en chef de l’équipe après le match, la bataille s’est jouée au milieu de terrain. Malheureusement, les Usmistes ont perdu cette bataille en n’assurant pas la relance et en ayant trop peu de bons ballons à distiller pour les attaquants qui n’ont pu se retrouver très souvent en position favorable pour revenir au score.
Oublier cette défaite et penser à la suite du parcours
Maintenant, l’USMA doit absolument se ressaisir et penser à la prochaine rencontre qui ne sera pas du tout facile face à un adversaire très difficile à manier et qui traverse une bonne période en ce moment, comme l’atteste sa victoire acquise à Bordj face au CABBA. D’ailleurs, l’objectif de l’USMA étant toujours d’arracher le maximum de points avant la fin de la phase aller du championnat pour ne pas se faire distancer par les équipes de tête, elle qui pointe désormais à 5 longueurs du leader, l’ESS.
I. Z.
«Il n'y a pas d’affaire Benaldjia»
Beaucoup de bruit autour de la non-convocation de Mehdi Benadjia pour la rencontre d’El-Eulma.
En effet, certains n’ont pas hésité à affirmer que le joueur a très mal vécu sa mise à l’écart pour ce match et qu’il allait dire ses quatre vérités à son coach. Nous avons profité du fait d’avoir Rolland Courbis au téléphone pour lui poser la question. Sa réponse ne s’est pas fait
attendre : «Franchement, pour moi, il n’y aucun problème nommé Benaldjia. Je réfute totalement tout ce qui s’est dit sur le fait que je lui ai dit que je ne comptais pas sur lui, c’est complètement absurde. Je vais vous le dire clairement : aucun joueur que je n’aurais pas voulu ne serait resté.» Alors pourquoi tout ce remue-ménage ? C’est quoi le problème ? Le consultant RMC révèle : «Il s’avère que le joueur en question est revenu de prêt. Ce n’est jamais facile de se remettre dans le bain directement. En plus, le jour de la reprise, quand je l’ai vu, il avait 4 kilos de trop, c’est aussi simple que ça. Autre chose : il s’est marié au début du mois de septembre, donc il n’était pas encore prêt.»
Dans un club comme l’USMA, la concurrence fait rage et c’est difficile de gagner sa place : «Il y a beaucoup de joueurs dans l’effectif qui peuvent jouer au poste de Mehdi, il y a Benmoussa, Ferhat, Andréa, Chettal et j’en passe. Il n’est à ma disposition que depuis le début du mois d’octobre et doit encore travailler.» Le message est passé.
«Seguer est pour l’instant meilleur que lui»
Pour appuyer ses choix, l’ancien entraîneur de Marseille n'a pas hésité à faire le parallèle avec le cas de Seguer. «Vous avez vu le Seguer de cette saison, il est très bon et affiche la grande forme. Si Mehdi parvient à atteindre le même état de forme, il sera convoqué et pourra aspirer à trouver sa place dans l’équipe. De toute façon, on fera un point lors du mercato d’hiver», conclut notre interlocuteur qui prouve qu’il n’a aucun grief contre son joueur. Ça a le mérite d’être clair.
I. Z.