Réunion FAF-MJS-Présidents de clubs

-L’ESS et le CSC refusent de ne pas jouer la coupe d’Afrique -Le MJS réclame le bilan 2012 -Trêve hivernale de 19 jours, fin du championnat le 15 mai 2014 -Les salaires des joueurs seront plafonnés

Les présidents des clubs professionnels avaient rendez vous hier au Centre Technique de la Fédération algérienne de football à Sidi Moussa avec le président de la FAF Mohamed Raouraoua ainsi que le représentant du MJS, à savoir Mokhtar Boudina qui est venu assister à cette réunion importante pour informer les différentes parties des dernières décision de la tutelle.

Ainsi donc, dès la matinée, ce beau monde s’est retrouvé au CTN. A l’ordre du jour, plusieurs sujets à débattre tous ensemble et le doyen des présidents à savoir Moh-Cherif Hannachi était prêt à exposer les doléances de tous les clubs.

Une commission se chargera d’étudier la question du plafonnement des salaires des joueurs

On le sait, plusieurs clubs ont vu leurs comptes bloqués à cause de problèmes d’argents et surtout de dettes avec les joueurs, cela perturbe beaucoup la FAF, la Ligue et les présidents aussi, c’est pourquoi, Raouraoua a insisté sur la régularisation des joueurs, mais pas seulement, il a étudié avec les présents la possibilité de voir les salaires plafonnés. D’ailleurs, une commission a été formée, celle-ci étudiera minutieusement ce point et tentera d’arrêter une grille des salaires qui sera entérinée ultérieurement. La commission est composée entre autres de Hannachi, de Medouar, de Boumella ainsi que du président de la Ligue, Mahfoud Kerbadj.

Aussi, les salaires des joueurs doivent dorénavant être déclarés à la CNAS, c’est l’un des points sur lesquels le président Raouraoua a insisté hier, les clubs s’acquitteront donc des charges, c’est sans doute la chose qui a poussé les clubs à réclamer le plafonnement, affaire à suivre.

CSC et ESS : « Pas question de laisser tomber la coupe d’Afrique »

L’autre point débattu hier et qui était à l’ordre du jour, c’est la possibilité du retrait des équipes des compétitions africaines de la saison prochaine, Raouraoua a fait sa proposition, et des clubs comme le CSC et l’ESS ont catégoriquement rejeté cette « folle proposition », ce qui nous renseigne sur l’importance de la représentation des couleurs nationales à l’échelle continentale aux yeux des dirigeants de ces deux clubs. Raouraoua a répliqué sur place, en demandant aux clubs inscrits de s’engager à respecter le calendrier du championnat, quoi qu’il arrive…

Une trêve du 28 décembre au 15 janvier, le championnat prendra fin le 15 mai

Depuis hier, on sait la date de la fin du championnat, celui-ci baissera rideau le 15 mais prochain, il faut dire qu’en cas de qualification de l’EN à la Coupe du monde, tout doit s’arrêter avant le 18 mai, ce qui correspond à cette date.

Par ailleurs, une trêve hivernale sera observée, celle-ci durera 19 jours, elle commencera le 28 décembre 2013 et prendra fin le 15 janvier 2014.

Le MJS dicte sa loi, Hannachi se fait entendre aussi

Après l’intervention des présidents et de la FAF, le ministère de la Jeunesse et des Sports représenté par le directeur des sports auprès de la tutelle, à savoir Mokhtar Boudina, a eu droit à son discours aussi, il a rassuré les clubs quant à la seconde tranche des 10 milliards promis par l’Etat dans le cadre du professionnalisme, avant de rappeler que le coup d’envoi des travaux de construction des centres de formation promis précédemment par l’Etat seront lancés à la fin de l’année, avec un apport de 80% de la part de l’Etat et 20% des clubs, contrairement à ce que souhaitait M.Mohamed Tahmi récemment, le coût global ne doit en revanche pas dépasser les 300 millions de dinars.

Le président de la JSK, Moh-Cherif Hannachi, qui est aussi le porte-parole des clubs, est intervenu pour réclamer des subventions plus importantes, prétextant que celles que les clubs perçoivent actuellement sont dérisoires, et là, les clubs ont été priés officiellement de présenter chacun son bilan de l’année 2012 pour pouvoir percevoir cette subvention. 

A noter que selon des échos en provenance de cette réunion, le débat et les interventions ont tous eu lieu dans le respect et dans le calme, aucun dépassement n’a été enregistré.

S.M.A

 

 

Tags: ,

Classement