Le président de la FBF Sangaré : «On reviendra avec la qualif de Blida»
Le président de la Fédération burkinabée de football a rencontré la presse nationale le 23 octobre dernier au siège de la structure. Cette rencontre avait entre autre pour objectif de remercier officiellement la presse burkinabé pour son travail remarquable d’accompagnement lors du match aller des barrages.
Faisant un flash back sur le match allé, Sita Sangaré a salué cette victoire des Etalons, même si les Fennecs sont parvenus à inscrire deux buts. «C’est nous qui sommes devant puisque la victoire était nécessaire», a souligné le colonel Sangaré.
«On sait ce qui nous attend à Blida»
Sita Sangaré est convaincu que les Etalons du Burkina Faso vont se qualifier pour la Coupe du monde 2014 au Brésil. Le premier responsable de la FBF fonde son espoir sur «la détermination des joueurs eux-mêmes, qui savent ce qui les attend à Blida», a-t-il indiqué avant-hier devant la presse locale, à Ouagadougou.
«Les Etalons sans leurs supporters à Blida»
«Cela se fera sans les supporters du Burkina puisque la décision a été prise de n’amener à Blida que la délégation officielle», précise le premier responsable de la FBF qui ajoutera : «Les supporters burkinabés resteront chez eux et prieront pour leur équipe nationale afin que le commando composé des 23 guerriers revienne glorifié de cette bataille.»
«Koné, Traoré et Lingani devraient être du voyage»
Certains internationaux burkinabés avaient contracté des blessures lors du match aller. Il s’agit surtout de Bakary Koné dit «général Bako» et de Jean-Noël Lingani. Beaucoup se demandent si ces deux joueurs en plus d’Alain Traoré feront partie de l’équipe qui va à la conquête de la qualification le 19 novembre prochain. Sur ce point, Sita Sangaré a donné des assurances. «En ce qui concerne Bakary Koné, après les échanges avec les dirigeants de Lyon (son club) et avec le joueur lui-même, ce dernier sera de l’expédition algérienne. Quant à Jean-Noël Lingani, il sera évacué en Belgique pour des soins appropriés. Alain Traoré travaille dur pour espérer être du groupe le 19 novembre prochain. Il n’y a plus qu’à souhaiter que tout se passe comme on le souhaite.»
A. B.
Le Burkina Faso à l’Hôtel des Roses
Une délégation burkinabée est à Alger depuis lundi passé. Sa mission était de trouver un établissement hôtelier qui assurera aux Etalons la tranquillité et le confort exigés avant un match comme celui du 19 novembre prochain. Après avoir fait le tour de plusieurs hôtels du centre, il a été décidé par ladite délégation qui se faisait accompagner par des gens de l’ambassade, que l’équipe nationale du Burkina Faso soit logée à l’hôtel des Roses, situé en plein cœur de Blida. Le propriétaire de cet établissement hôtelier, classé cinq étoiles, n’est autre que le président de l’USMB, Mohamed Zaïm.
Les Etalons ont réservé un étage
Bien que la réservation ne soit pas encore officiellement confirmée, les Burkinabés ont émis le vœu d’avoir tout un étage à leur disposition. Ouvert il y’a seulement quelques mois, l’hôtel des Roses offre à ses clients toutes les commodités qu’on peut trouver dans les autres hôtels cinq étoiles. Tous ses équipements sont neufs et la propreté et le confort sont ce qu’on peut trouver de mieux à l’échelle nationale. Sa proximité au stade Tchaker, a motivé les responsables du football burkinabés à le choisir parmi tous les autres hôtels proposés. Normalement, et sauf changement de dernière minute, les camarades d’Aristide Bancé seront logé chez Zaïm.
Une délégation de 40 personnes à partir du 15 novembre à Blida
Par ailleurs, on constatera que la réservation aurait été faite pour une délégation burkinabée comptant 40 personnes qui seraient là à partir du 15 novembre prochain et quitteraient l’hôtel des Roses le lendemain du match, soit le 20 du même mois. Il est important de préciser qu’il n’y aura pas de réciprocité cette fois-ci entre la FAF et la FFB. Il a été convenu dès le début que les Algériens prendront les frais de leur séjour à Ouagadougou à leur compte et le Burkina Faso fera de même lors de ce match retour. C’est la partie algérienne, où plutôt Vahid Halilhodzic, ayant tenu lors du match aller à tout vérifier et revérifier, qui a choisi cette option.
A. D.