Mansouri : «Il faudra des joueurs hypercompétitifs au match retour»

L’ex-capitaine des Verts et actuel membre du BF, Yazid Mansouri, pense que la sélection algérienne avait la possibilité de réaliser un bon résultat à Ouagadougou, compte tenu de la physionomie de la partie et de la prestation de l’équipe. Pour le match retour, il estime que l’équipe algérienne à beaucoup de chances de passer l’écueil burkinabé, mais à condition de bien gérer cette rencontre prévue le 19 novembre à Blida. - Comment analysez-vous la rencontre perdue contre le Burkina Faso le 12 octobre passé ?

 

- Je pense que notre EN a réalisé une belle prestation, surtout en seconde mi-temps, mais l’arbitre de la rencontre a offert un penalty imaginaire aux burkinabés qui leur a donné la victoire. On aurait pu décrocher au moins le nul, compte tenu de la physionomie du match. Nos joueurs ont bousculé les Etalons sur leur terrain, mais ils n’ont pas été payés pour leurs efforts en fin de compte. Ceci dit, malgré cette défaite, je pense que le fait de marquer deux buts à l’extérieur est tout de même très important.

 

- On a remarqué que la sélection algérienne a eu des difficultés pour entrer dans le match. Quels sont les raisons à votre avis ?

 

- Je pense que les conditions climatiques et l’enjeu du match ont pesé un peu au début du match, mais par la suite, les joueurs se sont ressaisis pour imposer leur jeu contre une redoutable équipe du Burkina Faso.

 

- Quelles sont les failles constatées lors de cette rencontre ? - A mon avis et ça n’engage que ma personne, je pense que les latéraux n’ont pas apporté le surnombre devant pour avoir plus d’occasions en attaque, car comme vous le savez, dans le football moderne, l’apport des latéraux est très important dans une équipe.

 

- Même la défense algérienne n’a pas été très rassurante ?

 

- Effectivement, il y a eu quelques erreurs de placement et un manque de coordination entre les défenseurs. Je pense que le sélectionneur national va tirer les enseignements nécessaires pour apporter les réglages nécessaires au match retour, pas uniquement au niveau de la défense, mais dans le jeu collectif de l’équipe.

 

- Maintenant avec ce résultat comment voyez-vous la manche retour ?

 

- Personnellement, je reste confiant et serein, car l’équipe a marqué tout de même deux buts à l’extérieur, ce qui n’est pas négligeable. Il faudra surtout bien préparer le match retour avec le plus grand soin pour l’aborder avec un maximum d’atouts en notre faveur.

 

- Guedioura et Belkalem manqueront le match retour pour cause de suspension. Quels seront les changements qui seront opérés par Halilhodzic pour remplacer les deux joueurs absents ?

 

- Je pense que pour la défense, c’est Medjani qui va être associé à Bougherra dans la charnière centrale. Au milieu de terrain, il y a beaucoup d’options, mais le dernier mot revient au sélectionneur. Le coach est le mieux placé pour choisir le onze le plus performant pour aborder cette rencontre décisive.

 

- Le match retour est prévu dans moins de quatre semaines, qu’est-ce qu’il faut pour que notre EN soit au rendez-vous pour bien aborder cette finale qualificative pour le Mondial 2014 ?

 

- Il faut des joueurs hypercompétitifs, car l’enjeu est de taille et à ce stade de la compétition, ça ne pardonne pas. Je pense que le sélectionneur national est en train de suivre tous les joueurs avec la plus grande attention et sur la base du rendement de chacun d’entre eux il va choisir son onze pour affronter le Burkina Faso.

 

- En tant qu’ancien international et en tenant compte de votre expérience, quels sont les conseils que vous pouvez donner aux joueurs pour ce match du 19 novembre ?

 

- A mon avis, il faut que les joueurs soient patients, attentifs, bien concentrés et surtout ne pas se désolidariser sur le terrain. L’enjeu est de taille, car il y a une qualification pour la coupe du Monde en jeu. Nos joueurs doivent être sereins et bien appliqués tout en essayant d’exploiter la moindre faille. L’idéal est de marquer un but en première mi-temps pour que les choses redeviennent plus faciles en seconde mi-temps.

 

- Est-ce qu’il faudra attaquer dès l’entame du match pour marquer vite ou bien rester patients et attendre la faille ?

 

- Je pense qu’il ne faut pas partir à l’abordage aveuglément, car l’adversaire va miser sur l’arme du contre et croyez-moi, des joueurs comme Pitroipa ou Bancé ne sont pas des manchots. Il faut qu’on fasse attention tout de même, car les Burkinabés sont dangereux à l’extérieur.

 

- La pression sera sur les épaules des Algériens ?

 

- C’est sûr que la pression sera là, car l’enjeu est très important, mais la sélection algérienne a montré ces derniers mois qu’elle a le potentiel pour aller en coupe du monde. L’équipe à beaucoup progressé et franchement, les joueurs seront certainement hyper- motivés au stade Tchaker, qui reste un terrain où il est difficile pour n’importe quel adversaire de résister face à la sélection algérienne.

 

- Vous paraissez confiant ?

 

- Oui je suis optimiste, car cette EN a beaucoup d’atouts à faire valoir.

 

K. H.

 

 

«Les latéraux ont failli lors du match aller»

 

«Le 19 novembre nos joueurs doivent être patients et solidaires»

 

«Les Burkinabés vont s’appuyer sur l’arme du contre»

Classement