En effet, lors de la séance d’entraînement d’hier matin, Alain Geiger a parlé des clés du clasico qui peuvent assurer la gagne aux Mouloudéens. Il a insisté sur trois joueurs considérés comme le maillon faible de la chaîne et a parlé de ces éléments dans ce qui suit :
«Asselah n’aime pas les tirs de loin»
D’emblée, l’entraîneur en chef du Mouloudia d’Alger, Alain Geiger, a fait savoir à ses capés que le gardien de but kabyle a une faiblesse dont il faudra profiter pleinement. Il a déclaré devant ses poulains ceci : «Asselah n’aime pas les tirs de loin. Il faut donc multiplier les tirs de loin afin de le pousser à faire la faute.» Les Bouguèche et consorts sont appelés donc à faire tout ce qu’il faudra faire afin qu’Asselah mette le pied à terre. Pour lui, la seule chose qui pourra le contrarier, c’est de voir les Mouloudéens tirer des bolides de loin.
«Belamri prend beaucoup de risques»
L’autre maillon faible selon Geiger n’est autre que Belamri. Le coach a assuré devant ses capés le concernant ceci : «Belamri prend beaucoup de risques dans son jeu. Même s’il reste un bon joueur, il a tendance à prendre des risques quand il monte avec le ballon, alors pressez-le et poussez-le à fauter.» Une façon de faire comprendre que ce joueur kabyle, il faudra lui mettre la pression dès qu’il a le ballon afin de lui chiper la balle dans la zone de réparation, et pourquoi pas aller mettre le ballon dans la cage de l’adversaire.
«Remache, c’est le maillon faible sur le côté droit»
Le troisième joueur des Canaris qui peut devenir une faille dont peuvent en profiter les Mouloudéens a pour nom Remache. Le coach a étudié longuement son jeu et a fini par le cerner. Alain Geiger a déclaré devant ses joueurs le concernant : «Sur le côté droit, Remache est le maillon faible de la chaîne. Il faut jouer sur ce côté et le presser pour qu’il perde les pédales. Vous devez profiter de ces points pour prendre l’avantage sur les Canaris qui vont venir pour essayer de gagner le clasico. Il faut être concentré tout au long du match, et en appliquant les consignes, vous aurez gain de cause.» Les Vert et Rouge étaient très concentrés sur le discours du coach et eux aussi ne jurent que par la victoire demain. En somme, les préparatifs du clasico battent leur plein à Alger, les Mouloudéens sont plus que jamais décidés à remporter le clasico. Tant mieux, car c’est ce que veulent les Chnaoua.
M.Z.
Il a marqué un triplé lors du match d’application d’hier
Le message fort de Moumen à Geiger
Bilel Moumen, qui a été écarté lors de la dernière journée pour des raisons extra-sportives, et cela même si le coach a assuré le contraire, ne lâche pas et veut montrer à son coach qu’il a tout pour assurer samedi. Sa réponse a été lors du match d’application d’hier où il a marqué un triplé.
Depuis l’entame de la saison, il n’attend que sa chance pour s’imposer. Il a été aligné face au MCO quand toute l’équipe est passée à côté et depuis, il a été mis au frigo. Il était très affecté par cet écart, mais a tenu à rester concentré sur son travail afin de montrer à son coach qu’il a tout pour défendre les couleurs du Mouloudia d’Alger. Hier, il a envoyé un message fort à Geiger en marquant trois jolis buts qui vont certainement le mettre dans une bonne position quand le coach fera son choix concernant les 18 qui vont affronter la JSK demain. Le joueur a gagné en confiance et veut le démontrer en match officiel. Alain Geiger ne devrait pas l’écarter, car Moumen se porte à merveille et comme au milieu l’absence de Metref et de Ghazi est confirmée, l’entraîneur du MCA ne devrait pas hésiter à lui faire appel, sauf si comme il s’est dit que ce sont des raisons extra-sportives qui ont fait que Moumen ne soit pas convoqué.
M.Z.
Moumen : «Donnez-moi ma chance et vous allez voir»
Contacté par nos soins à la fin de la séance d’hier afin d’avoir ses impressions concernant le match d’application de la matinée d’hier où il avait marqué un triplé, le milieu de terrain Bilel Moumen nous déclare : «Effectivement, j’ai marqué trois buts et j’aurais aimé que ces buts soient enregistrés dans un match officiel. Sincèrement, je me sens au top et j’ai envie de le prouver sur le terrain. Si je joue le clasico, je mettrai tout en œuvre pour assurer. Donnez-moi ma chance et vous allez voir que je peux assurer quand on me fait appel.» Le message est passé, à Geiger de lui donner sa chance pour montrer ce qu’il a vraiment dans le ventre et du coup, montrer aussi que les enfants du MCA ne sont pas marginalisés. Car le dire c’est bien, mais le démontrer c’est encore mieux.
M.Z.
Geiger n’a pas cessé de corriger Djeghbala
Lors de la séance d’hier, Djeghbala a entendu son nom à maintes reprises. L’entraîneur Geiger n’a pas cessé de le corriger dans son emplacement. Le coach le prépare comme ses camarades au clasico et ne veut voir aucune faille ce samedi.
Belhouchet : «Hachoud ! C’est ton match»
«J’ai parié 1000 dinars pour marquer à Tizi et je l’ai fait»
Il était le bourreau de la JSK pendant les années 1989 et 90. Les Kabyles lui réussissaient bien, que ce soit à Tizi, au 5-Juillet ou à Bologhine. Khlifa Belhouchet, avec qui nous sommes revenus sur son passage au Mouloudia en 1989, nous a affirmé qu’il n’a jamais perdu contre la JSK. L’enfant d’El-Eulma nous a dit aussi comment son équipe préparait le clasico. Il a aussi évoqué certaines anecdotes lors de des confrontations entre le MCA et la JSK. Pour le clasico de ce samedi entre ces deux grands clubs, il prévoit une victoire des Vert et Rouge et pour lui, c’est Hachoud qui fera la différence.
- Le Mouloudia d’Alger affrontera la JSK ce samedi au stade de Bologhine, comment voyez-vous ce clasico ?
- Ça sera un match très disputé entre deux très bonnes équipes. J’ai eu l’occasion de voir le MCA contre l’ESS au stade et sur le petit écran la JSK contre l’ESS. Je suis persuadé que ce match sera explosif, car il s’agit de deux monuments du football algérien. J’espère que les joueurs nous offriront du beau spectacle. Une chose est sûre, l’un de ces deux club gagnera le titre cette saison.
- En tant qu’ancien Mouloudéen, vous allez sûrement supporter les Vert et Rouge…
- Tout à fait, le Mouloudia reste toujours dans mon cœur, c’est ma deuxième famille et je peux vous dire que si les joueurs jouent avec les tripes, ils gagneront le clasico. Je prévois un 1 à 0 pour le Mouloudia.
- D’après vous, qui fera la différence ?
- Pour moi, le meilleur joueur au Mouloudia, c’est Hachoud, et c’est lui qui marquera le but de la victoire sur un coup franc, car c’est son match et sa frappe va faire la différence.
- Parlez-nous maintenant de vos confrontations avec la JSK. Comment prépariez-vous ces grands rendez-vous ?
- A l’époque, on était dirigé par un grand entraîneur Cheikh Abdelhamid Kermali (Rabi Yarahmou). Il trouve souvent les mots qu’il faut pour nous booster et si vous vous rappelez lors du fameux match à Tizi en 1989 à Tizi, la JSK était leader à un point de nous, et c’était le vrai tournant et malgré l’hostilité du public, nous avons réussi à accrocher la JSK et on aurait pu revenir avec un meilleur résultat. Je me rappelle ce jour-là, nous avons joué dans une ambiance électrique et ce n’était pas du tout facile de gagner là-bas.
- Vous avez sûrement une anecdote à nous raconter concernant ces rencontres…
- Et comment ! Je me rappelle la veille de ce match, j’étais avec des amis à Ben Aknoun qui supportaient la JSK. On a parié que si je marque à la JSK j’aurais 1000 dinars et si je ne marque pas c’est moi qui devais payer cette somme. J’étais vraiment sûr de marquer et la preuve, c’est moi qui ai ouvert la marque.
- Le match d’après, vous avez aussi réussi à marquer le but de la victoire aussi à Bologhine…
- Ce match qu’on a joué contre la JSK à Bologhine, c’était pendant le mois de Ramadhan. La rencontre s’est jouée à 22h et pour vous informer, j’ai mangé que trois dattes et un verre de lait au f’tour et j’ai réussi à marquer le but qui a permis à l’équipe de gagner ce match. Mais le mérite revient aux supporters, car c’est grâce à eux qu’on a gagné le match après la pression terrible qu’ils ont mise sur les joueurs.
- Mais maintenant, les joueurs actuels craignent ce stade…
- C’est du n’importe quoi. Un bon joueur doit jouer sur n’importe quel terrain. Celui qui sait jouer au ballon même sur les terrains de quartiers, il est bon. Donc, ce sont des excuses injustifiées. Personnellement, j’aimais beaucoup évoluer à Bologhine, car on est très proches du public et c’est à nous de mettre de notre côté notre public en lui offrant du beau football.
- Que diriez-vous aux supporters du MCA qui ne vous ont pas oublié après tout ce que vous avez donné au Mouloudia ?
- Je profite de l’occasion pour saluer tous mes anciens coéquipiers que ce soit au Mouloudia ou à l’ESBA. Et pour les supporters du Mouloudia, je leur dis que vous êtes gravés à jamais dans mon cœur et je leur demande de continuer à soutenir l’équipe et j’espère que le MCA gagnera un titre cette saison.
M. Z.