MOB – JSMB-Djabour : «Le MOB est redoutable, mais nous vaincrons»

Le premier entraîneur franco-algérien de la JSMB, Kamel Djabour, a, en homme de parole, aussitôt joint l’acte à la parole hier en animant un point de presse dans son bureau au niveau des vestiaires du club. Djabour disponible à souhait a fait le point sur le stage d’Azeffoun en expliquant ses objectifs avant d’aborder longuement le sujet du derby béjaoui qu’il compte gagner aujourd’hui face au MOB pour provoquer le déclic qui tarde à venir pour son équipe.

«Ce stage m’a permis de mieux  connaître le groupe»

Le nouveau patron de la barre technique de la JSMB, Kamel Djabour, a tenu d’emblée à préciser que c’est sur sa demande que le stage d’Azeffoun a eu lieu. Un stage qui lui a permis de bien connaître son groupe et aussi préparer le match d’aujourd’hui dans de très bonnes conditions. «J’ai demandé le regroupement pour atteindre un double objectif. Le premier pour que moi-même et mon groupe puissions se connaître mieux et l’agréable site d’Azeffoun nous a assuré l’unité des lieux durant trois jours. Secondo, pouvoir expliquer à mes joueurs ma méthode de travail pour qu’on puisse s’organiser ensemble pour parler le même langage et avoir les mêmes repères», explique-t-il.

«J’ai insisté à rentrer une journée à l’avance  pour  vivre l’ambiance d’avant-match»

Sur sa décision de rentrer à la maison une  journée à l’avance, Djabour estime logique à ce que son équipe vive de près l’ambiance du derby une journée à l’avance. «Je pense que c’est judicieux de rentrer à la maison une journée à l’avance. Ça nous a permis de nous entraîner chez nous et découvrir de visu l’ambiance d’avant- derby au lieu de subir de la pression inutilement avec des rumeurs qui risquent de déstabiliser le groupe. Je pense qu’au bout, les joueurs sont plutôt décontractés et libérés maintenant.»

«La mauvaise passe du club nous pousse à chercher la victoire coûte que coûte»

Pour la mauvaise passe de son équipe, après une série de revers confirmée face à l’USMH avec  la sévère défaite (3-0) en guise de baptême du feu, Djabour estime qu’au vu de la situation peu reluisante, il n’y a qu’un seul objectif pour les matchs qui se présentent, dont celui d’aujourd’hui contre le MOB, la victoire coûte que coûte.

«Le derby pour moi, c’est le spectacle à présenter qui doit être à la hauteur de l’événement»

Estimant que pour réussir un derby, il faut que le spectacle à présenter soit à la hauteur de l’événement. «Il n’y a de derby pour moi que lorsque le spectacle à présenter par mon équipe et celle du MOB aujourd’hui soit à la hauteur de l’événement et l’ambiance riche en couleur des tribunes par les deux galeries. C’est le respect mutuel entre le supporter pour qui la seule priorité du moment se résume en le derby et les joueurs qui doivent être respectés pour les efforts qu’ils fournissent sur le terrain pour présenter un bon spectacle et un rendement à la hauteur pour rendre le sourire à leur public en cas de victoire et sortir du stade la tète haute en cas de défaite. Je dis au public des deux équipes, que chaque galerie supporte son équipe. Nous, joueurs, entraîneurs et dirigeants de la JSMB ont fera de notre mieux pour sortir vainqueurs aujourd’hui.»

«Le MOB possède de très bonnes individualités»

Sur le volet purement technique du match, Djabour, en professionnel, avoue que le MOB possède de très bonnes individualités, estimant que le match sera difficile pour les deux équipes aujourd’hui. «Je ne vous cache pas que j’appréhende logiquement ce match face au MOB, qui a repris ses esprits avec cette précieuse victoire contre une très bonne équipe du CRB.  J’ai vu quelques séquences de ses matchs. C’est un bon groupe avec beaucoup d’individualités pétries de qualités, avec deux virevoltants joueurs de couloir qui vont vite, un bon avant- centre, un gardien de très bon niveau et un excellent gaucher qui joue derrière les attaquants, en meneur de jeu. Je dis que si le MOB est devant nous aujourd’hui, c’est qu’il le mérite, j’ai beaucoup de respect pour cette équipe.»

«La victoire ne doit pas nous échapper»

L’enfant d’Akbou s’est montré optimiste quant au résultat final du match en faveur de son équipe aujourd’hui. «En tant qu’enfant de la région, je dis que j’ai du respect pour les deux équipes, le MO Béjaïa et la  JSM Béjaïa, mais sur le terrain, je me battrai à fond pour gagner le match avec mes joueurs. C’est clair, la JSM Béjaïa se trouve dans une situation telle qu’elle ne peut se permettre un autre revers. Seule la victoire comptera aujourd’hui contre le MO Béjaïa ou n’importe quel autre adversaire.»

L. C.

 

 Zafour : «Je respecte le MOB, mais la victoire est impérative pour nous»

Propos recueillis par Lyès Chekal

L’emblématique capitaine d’équipe du plus vieux club de la Kabylie, Brahim Zafour, qui découvre le derby béjaoui pour la première fois, estime qu’au-delà du respect qu’il voue au MOB, la victoire est impérative pour son équipe aujourd’hui.

- Avec  une carrière aussi longue et riche sur les terrains, Brahim, le derby béjaoui est une première pour vous, un commentaire…

- Effectivement, j’ai  eu l’honneur de participer à plusieurs derbys durant ma carrière, dont celui de la Kabylie de part et d’autre entre le JSK et la JSMB, mais celui de Béjaïa, ça sera la première fois. C’est sûr que chaque derby à sa spécificité et sa particularité. Cette fois-ci, ce sera entre deux équipes de la même ville, c’est plus attrayants et excitant à jouer pour nous les joueurs et à vivre pour les supporters, de surcroît c’est une première historique entre le MOB et la JSMB en LI.

- Comment se présente-t-il pour vous ?

- C’est sûr que ça sera difficile pour les deux équipes, je reconnais que notre situation est plus complexe que celle de notre adversaire le MOB.  Eux, ils ont gagné un match important contre le CRB, de notre côté, on a perdu contre l’USMH, c’est sûr qu’ils ont un ascendant psychologique, mais le derby se jouera aujourd’hui sur le terrain face à une bête blessée, la JSMB. Par expérience, je dis que lorsque la JSMB est dos au mur, l’équipe réagit positivement.

On vous sent optimiste, malgré tout...

- Je reconnais que l’équipe enregistre sa plus mauvaise entame de saison depuis que j’ai rejoint la JSMB, mais je dis que nous n’avons pas été ridicules au bout, je dis que par moments on est passés à côté, mais j’estime que le résultat n’avait pas suivi dans d’autres matchs. Le match d’aujourd’hui est une aubaine pour relancer la machine en gagnant le derby en guise de réhabilitation pour replacer la JSMB dans la place qui lui sied.

- Un dernier mot…

- Je lance un appel aux supporters des deux clubs de contribuer dans la réussite de l’historique derby béjaoui qui sera celui de la Kabylie aussi. J’espère que nos fans rempliront leur mission dans les tribunes en  nous encourageant pour gagner le match qu’on fêtera ensemble.

 Chekal Lyès

 

Tags: ,

Classement