Une défaite qui n’a pas été du goût des fans algérois qui nourrissent désormais des doutes quant aux capacités de l’équipe de briguer le titre du championnat. L’entraîneur Rolland Courbis est parti dans la même logique, estimant que l’USMA est passée à côté de la plaque contre El-Eulma et qu’elle n’a rien fait pour espérer revenir avec un résultat probant. Il a même menacé de recourir à des changements dans l’équipe en vue de faire bouger les choses. L’attitude des supporters et les critiques du technicien français, semblent avoir plongé l’équipe dans une situation de pression et d’incertitudes. L’USMA est carrément menacée de sombrer dans la difficulté si les joueurs ne venaient pas à se ressaisir rapidement. Joueurs et staff technique en sont conscients. Il va falloir cependant traduire cet état d’esprit dans la réalité. Et cela passe inéluctablement par une belle performance demain (samedi) contre la très coriace formation de l’ASO Chlef. La mission ne s’annonce pas aisée devant cette équipe chélifienne qui revient en force ces dernières journées. Comme l’illustre d’ailleurs la victoire des coéquipiers de Samir Zaoui, ramenée du déplacement la journée précédente contre le CA Bordj Bou-Arréridj. C’est dire combien les coéquipiers d’Ahmed Gasmi seront soumis à une grosse pression en raison du caractère extrêmement difficile du match et surtout l’obligation du résultat. Ils n’ont désormais plus droit à l’erreur. La moindre erreur risque d’avoir des répercussions dramatiques sur l’USMA et son staff technique.
Une performance à Boumezrag serait la meilleure réponse
Du côté de l’USMA, on ne veut pas en arriver-là. Les deux dernières contre-performances auront provoqué suffisamment d’incidences sur l’équipe qui risque, en effet, de sombrer davantage dans l’incertitude si jamais elle venait à enchaîner par un autre échec. Un scénario que tous les Usmistes ne souhaitent pas, d’autant que l’USMA est considérée comme le candidat en puissance au titre, compte tenu de la richesse de son effectif et les gros moyens financiers consentis par Haddad pour faire du club une véritable machine à titres. En tout cas, les coéquipiers du gardien international Mohamed-Amine Zemmamouche se rendront à Chlef avec la nette ambition de ramener un résultat positif. Cela devrait leur permettre de se racheter auprès de leurs supporters qui admettent mal la succession des contre-performances de leur équipe favorite après une saison passée si riche en titres. Les capés de Courbis, parviendront-ils à mettre rapidement fin à leur passage à vide ? Ce sera en tout cas difficile contre une bonne équipe de l’ASO Chlef, mais loin d’être impossible.
Mohamed Fayçal
Zemmamouche : «Il nous faut un bon résultat à Chlef»
Propos recueillis par M. Fayçal
Le gardien attitré de l’USMA, Mohamed-Amine Zemmamouche est convaincu que son club ne sera pas affecté par les deux derniers échecs. Fort de son expérience et de sa sagesse, il affirme que ses coéquipiers sauront répondre à leurs détracteurs à l’occasion de ce déplacement en terre chélifienne.
- Comment s’est déroulée la préparation pour le rendez-vous face à l’ASO Chlef ?
- Le plus normalement du monde. Les joueurs se sont bien concentrés sur le travail en vue de se présenter en meilleure forme possible demain face à l’ASO Chlef. L’ambiance était également bonne dans l’équipe. La défaite d’El-Eulma relève désormais du passé. Il faudra du coup se projeter dans l’avenir et faire en sorte d’améliorer rapidement nos performances.
- Les supporters n’ont pas apprécié la dernière défaite concédée contre l’équipe d’El-Eulma…
- Je comprends parfaitement la déception de nos supporters. Nous les joueurs, sommes tous autant malheureux qu’eux. Leurs critiques sont justifiées. Je leur demande cependant ne pas verser dans le pessimisme, car nous allons nous battre corps et âme pour renverser la vapeur et leur rendre la joie.
- Avouez tout de même qu’une défaite face au MCEE, mal en point, est difficile à digérer…
- C’est la loi du football. L’échec existe et aucune équipe n’en est à l’abri. Il est connu aussi qu’après chaque contre-performance, des critiques fusent de partout. Nous acceptons d’être critiqués. C’est à nous maintenant de réagir pour sortir la tête de l’eau. J’estime aussi que l’USMA n’est pas dans une situation critique pour en faire toute une histoire. Le parcours est encore long, on saura se surpasser.
- Vous allez affronter l’ASO. Quel commentaire faites-vous sur cet adversaire ?
- L’équipe de Chlef n’est plus à présenter. C’est un adversaire redoutable et coriace. Ses résultats positifs ces dernières journées l’attestent. Nous n’allons pas en terrain inconnu. Nous connaissons bien cette équipe chélifienne très coriace sur son terrain.
- Vous n’avez plus droit à l’erreur. Pensez-vous que l’USMA est en mesure de ramener un résultat probant ?
- Nous ne foulerons pas la pelouse dans la peau d’une victime annoncée. La volonté est grande chez les joueurs pour mettre un terme aux échecs. Nous allons donc à Chlef en conquérants. Il ne faut surtout pas revenir les mains vides.
M. F.
Coupe de la CAF
L’USMA consultera ses joueurs
Même si tout indique que le club de l’USM Alger ne participera pas cette saison à la coupe de la CAF en sa qualité de détenteur de la coupe d’Algérie, il n’en demeure pas moins que la direction usmiste ne veut pas se prononcer définitivement avant de consulter ses joueurs. C’est du moins ce qui ressort d’une information révélée hier par l’APS, citant des sources proches de la direction algéroise. Celle-ci préfère, en effet, saisir ses joueurs pour les sonder sur leur position vis-à-vis de l’épreuve africaine. L’USMA devra du coup rendre sa réponse officielle avant le 15 novembre prochain. C’est la date fixée par le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, aux clubs concernés par les compétitions africaines pour rendre leur décision finale. La Fédération avait proposé aux clubs de faire une «halte» sur les coupes d’Afrique afin de ne pas surcharger le calendrier en vue de terminer le championnat de cette saison le 17 mai 2014. Mais certains clubs semblent décidés à y participer. C’est pourquoi le président de la fédération les a mis devant leurs responsabilités, leur affirmant qu’il n’y aura pas de réaménagement du calendrier.
La CAF n’emballe pas Courbis
Ce qui confirme un peu plus la thèse de la non participation de l’USMA à la coupe de la CAF, c’est la position de l’entraîneur Courbis, peu emballé par cette compétition. Il a toujours exprimé son opposition de participer à la coupe de la CAF, très coûteuse aux trésoreries sans compter les chances quasiment nulles d’une consécration. Aucun club n’est parvenu à remporter cette coupe depuis de longues années. Rappelons que cette année la coupe arabe des clubs à laquelle l’USMA devait participer en qualité de vainqueur de la dernière édition, n’aura pas lieu après le retrait de la société parraineuse.
M. F.
USMA-CRB, le 23 novembre
La Ligue professionnelle a rendu public le calendrier complet du championnat. Le très attendu derby entre l’USM Alger et le CR Belouizdad aura lieu le 23 novembre prochain au stade Omar-Hamadi de Bologhine. Quant au choc face à l’ESS, dans le cadre de la 15e journée, il est programmé pour le 27 décembre. Les Rouge ont remporté, pour le moment, tous leurs derbys cette saison, s’imposant d’abord face à l’USMH au stade de Mohammadia (1-2) avant de rééditer l’exploit au stade du 5-Juillet contre le MCA, l’emportant, rappelle-t-on, par la plus petite des marges.