MOB : ESS, ASO et MCA, mission casse-cou pour les Vert et Noir

Les Crabes, et comme tout le monde le sait, sont sur deux matches sans défaite. Un regain de santé réussi après une série de matches où le club n’avait récolté que quatre points sur les 21 possibles, et ce lors des sept premières journées, avec cinq défaites (USMA, CSC, RCA, MCEE et MCO), un nul (JSS) et une victoire (CRBAF).

Beaucoup de fans ne croyaient jamais que leur équipe allait rebondir, mais elle a réussi à battre le CRB lors de la 8e journée et à contraindre les Vert et Rouge de la Soummam au partage des points. Aujourd’hui, le club se trouve dans une place qui n’arrange pas ses affaires, mais le fait d’avoir gagné une place, puisque le club se retrouve 13e, est déjà une bonne chose pour le club. Le meilleur est donc à venir.

 

L’Entente pour confirmer

Restant sur deux matches sans défaite, les capés d’Abdelkader Amrani s’apprêtent à recevoir un dur morceau, l’ESS. C’est une équipe qui voyage bien et qui n’est pas leader du championnat, avec 18 points, pour rien. Cela dit, cette équipe est en perte de vitesse, avec deux nuls successifs, dont l’un face à la JSK, au stade du 1er-Novembre, lequel a fait couler beaucoup d’encre, vu la prestation de l’arbitre Houasnia, et un autre samedi dernier devant le voisin, le CSC, dans le derby de l’est du pays. La prochaine rencontre sera très difficile pour les camarades du gardien Berrefane Mourad. Ils auront en face d’eux une équipe qui voudra se racheter et qui fera tout pour récupérer les deux points cédés chez elle face aux gars de l’antique Cirta. Du côté du Mouloudia de Béjaïa, pour que le club réussisse son maintien, il ne doit plus céder des points chez lui.

 

Une occasion de prouver que le MOB s’est réveillé

Dans l’entourage du club, c’est tout le monde qui lui souhaite un regain de santé. Une fois ce dernier atteint, soit le déclic tant attendu, on veut plus. Ce sera le cas pour les Crabes qui, après avoir réussi à battre les gars de Laâqiba et contraint ceux de la JSMB au partage des points, s’apprêtent à recevoir un adversaire pas comme les autres. Il faut dire que ce match va montrer si les Crabes sont capables de réussir leur maintien ou non, et ce eu égard au standing de leur prochain adversaire. Les camarades de Yaya Faouzi feront tout pour prouver que leur réveil n’est pas fortuit ou le fruit du hasard.

 

L’ASO, Amrani connaît

La 11e journée verra les Crabes en découdre avec les gars de Chlef. C’est un club qui a réussi à se refaire une santé, après un début timide. La preuve, c’est que ce club se trouve actuellement à la 6e place, avec 13 points. Si les Crabes gagnent face à l’Aigle noir et si l’ASO perd devant l’USMH, pour le compte des matches de la 10e journée, celui de la 11e, entre les Crabes et les Chélifiens sera très chaud et promet une belle empoignade. Toutefois, il faut d’abord que les Vert et Noir remportent le match de ce samedi, et espérer mieux à l’avenir. En tous les cas, le coach Amrani saura quoi faire, lui qui a déjà drivé les Lions de Chlef par le passé.

 

Le MCA, un match de retrouvailles

Pour le compte de la 12e journée, les Vert et Noir du Mouloudia de Béjaïa recevront ceux des Vert et Rouge du MCA. Un match qui s’annonce explosif et qui fera que les tribunes du stade Opow de Béjaïa seront trop exiguës pour contenir les supporters du club local, lesquels promettent de faire la fête et de soutenir leur équipe face à l’Aigle noir ce samedi. Ils s’engagent à encourager l’équipe même en déplacement, et c’est là la meilleure façon de rendre service aux camarades de Rahal Faouzi. Tout le monde se rappelle des 1/16es de finale de la Coupe d’Algérie de la saison 20011-2012. Le MOB avait reçu le MCA au stade de Béjaïa, et ce sont les Algérois qui sont passés au prochain tour avec la série des tirs au but, la rencontre s’étant achevée sur le score d’un but partout. Ce match de la 12e journée sera donc le match des retrouvailles, entre deux équipes qui ne se sont jamais rencontrées en Division 1 ou en Ligue 1, étant donné que les années précédentes, les deux équipes évoluaient dans deux paliers différents. Reste que la rencontre de la 12e journée sera très attendue par les Crabes, lesquels veulent prendre leur revanche après leur élimination de la coupe en 2011-2012.

R. M.

 

Il a été enterré hier

Une foule immense a accompagné Tikheroubine à sa dernière demeure

Il est parti à l’âge de 62 ans. Da Mohamed Tikheroubine a laissé un vide irremplaçable dans le cœur de chaque Mobiste mais surtout de ceux qui l’ont connu, du simple voisin à tous ceux qui l’ont côtoyé par le passé. C’était un homme estimé de tous, de par ce qu’il a donné au MOB, ou de par sa gentillesse et sa sociabilité. Un homme dévoué au MOB, un club qu’il portait dans son cœur, un club qu’il avait souhaité voir parmi l’élite du sport-roi dans notre pays. Il a été inhumé dans la douleur, hier, au cimetière d’Iïdounen, qui se trouve au quartier Dar Nasser de Béjaïa, et ce en présence d’anciens dirigeants du MOB et de tous ceux qui l’ont connu. Repose en paix, Da Mohamed, on ne t’oubliera jamais.

 

Son vœu s’est exaucé

C’était un ancien joueur du MOB, coach des minimes et des cadets de cette équipe, et président tout juste après. Il souhaitait voir le MOB en Division 1, mais c’était en Ligue 1 qu’il avait vécu les moments inoubliables de cette accession historique des Crabes. Il a assisté aussi au tournoi commémoratif en hommage au défunt Akli Sellami. Aujourd’hui, Da Mohamed Tikheroubine a quitté ce bas monde, laissant derrière lui un vide, mais aussi un club qu’il avait tant chéri et aimé.

 

Un hommage lui sera rendu dans les prochains jours

Au MOB, on n’est jamais près d’oublier ses enfants. L’association de la wilaya de Béjaïa des supporters du MOB, présidée par Boubekeur Saïdani, a rendu visite à d’anciens joueurs et dirigeants du club. On affirme que le prochain hommage sera organisé à la mémoire du défunt Mohamed Tikheroubine. Ce ne sera qu’une juste récompense pour montrer que cet homme ne peut être oublié, au même titre que les 13 martyrs du club et tous ceux qui nous ont quittés.

R. M.

 

Ils parlent du défunt

Meddas : «On a perdu un grand homme»

Rares à Béjaïa sont ceux qui ne sont pas touchés par le décès de Da Mohamed Tikheroubine, Allah yerrahmou. Parmi ces derniers, il y a l’ex-coach des espoirs du MOB qui a déjà travaillé aussi chez les seniors, Djelloul Meddas. Ce dernier, que nous avons contacté dans la matinée d’hier, nous a dit : «Tout d’abord, je présente toutes mes condoléances à la famille Tikheroubine. Ce que je peux dire sur lui, c’est que c’était homme à principes qui arrive à réconcilier les gens lorsqu’il y avait un problème quelconque au sein du club MOB. Il intervient pour régler certains différends entre les responsables du club. C’est un homme franc. On a perdu un grand ami, un frère, un ex-président et un ancien joueur. Dieu lui a permis d’assister à l’accession du MOB, à l’hommage du défunt Akli Sellami, Allah yerrahmou lui aussi, et au derby.»

 

Mebarki C. (DTS des jeunes du MOB)

«C’est une grande perte pour le football de la wilaya»

«Nous venons de perdre un grand homme, en la personne de Da Mohamed Tikheroubine. Béjaïa a perdu un grand homme, un vrai père et il est très difficile de le remplacer. J’ai eu l’occasion de travailler avec lui et de le côtoyer, et j’ai vu en lui un homme au sens propre du terme. Il était une bibliothèque, et c’est quelqu’un droit et juste, quelqu’un qui prône toujours la vérité. Il était derrière mon retour au MOB, après avoir décidé de me retirer. C’était donc lui qui m’avait fait revenir sur ma décision lorsque le club était encore dans le statut amateur. C’est une perte pour la wilaya de Béjaïa, pour le sport et pour le foot en particulier.»

 

Lhachemi Kafi (président de l’association des anciens joueurs du MOB) :

«Je suis triste»

Lorsqu’on l’a appelé, il était fortement ému. Lui, c’est le président de l’association des anciens joueurs du Mouloudia olympique de Béjaïa, Lhachemi Kafi, lequel a tenu quand même à déclarer : «Je suis choqué par la disparition de Mohamed Tikheroubine. C’était un homme pas comme les autres. Il a travaillé pour le MOB en tant que joueur, en même temps qu’ex-président. Il a donné beaucoup au club et au foot de la wilaya. Il nous a inculqué beaucoup de choses, que ce soit lorsqu’il était joueur ou quand il était président du club. Il était venu à notre association où on l’avait bien reçu. J’ai travaillé avec lui pendant trois saisons lorsqu’il était président. C’était un homme que nous, anciens joueurs, ne pourrions jamais oublier. On lui rendait souvent visite lorsqu’il était malade, et c’était même prévu qu’on lui rende visite durant la dernière fête de l’Aïd, mais on nous a affirmé qu’il était gravement malade. On avait alors décidé de reporter notre visite, mais le destin a voulu qu’il quitte ce bas monde quelques heures avant le déroulement du derby de la Soummam. Il a donné beaucoup au MOB et on ne l’oubliera jamais. Repose en paix mon frère.»

R. M. 

 

Tags:

Classement