Vahid incite certains joueurs à changer de club dès cet hiver

Bien qu’ils bénéficient pour la plupart de la confiance de Vahid Halilhodzic, les joueurs algériens en manque de temps de jeu et qui évoluent en Europe veulent changer de club dès cet hiver pour aller là où ils auront la chance de jouer un peu plus et garder leurs chances intactes pour faire partie de ceux qui s’envoleront pour le Brésil en début juin de l’année 2014. L’idée est venue de leur coach en sélection, Vahid Halilhodzic.

Plusieurs de nos joueurs manquent de compétition. Medhi Lacen, Djamel Mesbah, Liassine Cadamuro, Hassan Yebda, Essaïd Belkalem, Islam Slimani, Mohamed Amine Aoudia, Nabil Ghilas, Ishak Belfodil, Carl Medjani, Raïs Mbolhi et même Sofiane Feghouli  ne jouent presque pas ou pas assez avec leurs équipes respectives. Cette situation ne joue pas en leur faveur. Elle pourrait même leur être fatale en cette année du Mondial. Cela est embarrassant pour eux, mais aussi pour le coach Vahid qu’ils ont mis, de par leur choix l’été dernier, dans une situation délicate. Le dilemme est simple : faire appel à des joueurs non compétitifs avec tout le risque que ce choix engendrerait ou alors convoquer des joueurs compétitifs qui évoluent dans des clubs moins forts et qui n’ont pas participé aux matchs qualificatifs pour le Mondial.

 

Le coach les a mis devant le fait accompli

 

Devant cet embarras, le sélectionneur national a décidé de ne pas rester les bras croisés. Lui qui a toujours essayé de rester loin de la vie en club de ses joueurs en ne s’impliquant pas dans leur choix sportif s’est vu obligé par certains joueurs de violer ce principe. En effet, le Bosnien est entrée en contact avec plusieurs joueurs importants de la sélection pour leur demander de faire le nécessaire pour cumuler un temps de jeu considérable avant le Mondial. «Débrouillez-vous pour jouer…Même si cela exige que vous changiez de club, perdre un peu de prestige et faire des concessions sur le plan financier…» C’est le message qu’il a passé aux non compétitifs. Sans prononcer les mots «sinon», Vahid a été dans son discours très menaçant.

 

Les concernés ont demandé à leurs agents de s’activer…

Conscients du problème, certains joueurs, à l’instar de Slimani, Lacen et Mesbah auraient entamé les procédures nécessaires pour quitter leurs clubs respectifs avant-même que Vahid ne le leur demande. Les autres ont directement contacté leurs agents pour leur exposer la situation et les inciter à agir en conséquence, à un peu plus de deux mois de l’ouverture du mercato hivernal, et de commencer à chercher des clubs qui répondraient au profil et surtout qui leur garantiraient relativement de jouer régulièrement. On a appris dans ce sens que des joueurs auraient réactivé déjà d’anciennes pistes, celles des clubs qui les voulaient l’été passé. Le compte à rebours est lancé. 

Mesbah, Lacen, Mbolhi, Slimani et Ghilas les plus concernés

 

Dans toute équipe, il y a des joueurs plus importants que d’autres. De par leur talent, leur poste ou leur expérience, leur absence dans une équipe est plus pesante que celle des autres. À cet effet, on pourra dire que la situation de Raïs Mbolhi, gardien numéro 1 de l’équipe nationale, est la plus préoccupante. Viendra juste après lui Islam Slimani, le meilleur buteur de l’équipe nationale qui ne joue presque pas depuis qu’il a rejoint le Sporting Lisbonne. Medhi Lacen, lieutenant de Madjid Bougherra en sélection, est lui aussi considéré comme une grosse perte pour les Verts. La même chose pourra être dite de Djamel Mesbah, qui, selon nos sources, quittera Parme cet hiver. Le Torino pourrait être sa prochaine destination. Le dernier de cette liste est Nabil Ghilas, qui, malgré le fait qu’il soit nouveau en équipe nationale, nourrissait beaucoup d’espoir.  

«C’est l’année du Mondial, je sais que dois jouer un peu plus»

 

Djamel Mesbah est directement concerné par ce problème. Menacé par l’excellent Faouzi Ghoulam, le Parmesan, conscient du danger, aurait commencé à étudier certaines pistes sérieuses au vu d’un départ cet hiver. Interrogé il y a plusieurs semaines à l’aéroport d’Alger, l’ancien latéral gauche du Milan AC nous disait : «Je sais que ma situation est difficile. C’est l’année du Mondial et j’avoue que je dois jouer un peu plus pour espérer y être. Cela dit, je travaille d’arrache-pied avec mon club pour gagner ma place et répondre aux espérances du coach Vahid et celui des Algériens…» 

Classement