MOB : Difficile, mais pas impossible

Classé à la 13e place ex aequo avec le CABBA (8 points), le Mouloudia de Béjaïa est dans un besoin de points pour espérer quitter les dernières loges du classement ou, à la limite, soigner son capital points. Entre lui et le 10e, à savoir le MCO, il y a quatre points d’écart. Ce qui fait que, même si les Crabes gagnent face à l’Aigle noir ce samedi, ils ne pourront que conforter leur place actuelle, étant donné que le CABBA affrontera un adversaire coriace qui aspire à jouer lui aussi les premiers rôles, le MCA.

C’est dire que le premier objectif que chercheront les Vert et Noir de la Soummam ce samedi, c’est de soigner leur place actuelle ou la conforter. Ce sera un ascendant psychologique important pour le groupe, car un succès lui permettra d’aborder le match face à l’ASO avec les meilleurs atouts possibles, mais surtout avec un moral au beau fixe. Il faut dire qu’un éventuel succès des Crabes face au représentant d’Aïn Fouara, qui n’est pas leader par hasard, relancera la machine béjaouie de fort belle manière. En tous les cas, à Béjaïa et chez le MOB, on prépare activement ce match de la prochaine journée. Il sera, certes, difficile, mais pas impossible, surtout devant la volonté qui anime les joueurs et la confiance qui est revenue dans le groupe depuis la victoire acquise face à un dur morceau comme le CRB.

 

Un derby d’un autre genre

Pour beaucoup, le vrai derby pour les Vert et Noir était celui qui les a opposés, vendredi dernier, au frère-ennemi, la JSMB. Toutefois, ce match de la 10e journée est aussi un derby, dans la mesure où il opposera deux équipes voisines, une centaine de kilomètres seulement séparant les deux villes, Béjaïa et Sétif. Il faudra donc s’attendre à ce que le public de l’Entente se déplace à Béjaïa pour voir évoluer son équipe et la pousser à aller de l’avant. Cependant, les fans du MOB vont être encore une fois en grand nombre et ne lésineront sur aucun effort, donnant de la voix pour soutenir les coéquipiers de Chabana Saber. D’ici samedi prochain, les Crabes auront des atouts pour contrer une équipe d’Aïn Fouara.

 

Refaire le coup du CRB

Bref, ce samedi, et pour tout l’or du monde, les Crabes ne voudraient rater un match pareil. Ils sont dans l’obligation de récolter les trois points de la rencontre pour respirer et gagner au moins quelques places au classement, ou, du moins soigner, leur capital points. Parce qu’ils joueront à domicile et devant leurs fans, les Béjaouis vont tout faire pour remporter leur troisième rencontre de la saison. La venue de l’ESS ne sera pas une mince affaire, mais tout porte à croire que les joueurs voudraient bien refaire le coup du Chabab de Belouizdad.

 

Le match d’Amizour, une référence

Si les Crabes ont remporté la première manche face au pensionnaire du groupe Centre de la Division nationale amateur, l’US Oued Amizour, sur le score de quatre buts à zéro, le 8 octobre dernier au stade de Béjaïa, lors de la rencontre d’avant-hier, les camarades de Yaya Faouzi n’ont réussi à marquer qu’un but durant le match qui les a opposés à la même équipe. Toutefois, d’après beaucoup d’observateurs, ce match est une référence pour les Béjaouis, surtout lorsque l’on sait que le nouveau promu, et en dehors de la place qu’il occupe actuellement en DNA, la 3e avec quatre victoires, deux nuls et une seule défaite en sept rencontres, et avec douze buts inscrits et huit encaissés, est une référence. Il renferme des joueurs d’expérience, tels que Yacine Akkouche, un ex-joueur de la JSK et du MCEE, Bouchetta Khaled, qui n’est pas inconnu au bataillon, Aïssani Lyès, lequel n’est autre que l’ex-gardien des Crabes et des Chaouias du CAB, ainsi que Nasri Hichem, un ex-joueur de l’US Biskra. C’est avec ce genre d’équipe, de grand calibre, que le coach Amrani voudrait donner la réplique à chaque fois, et lors des matches amicaux, pour préparer les prochains rendez-vous.

R. M.

 

Y aura-t-il une prime spéciale ?

Si, face au CRB, la prime de la victoire était de l’ordre de 8 millions pour les joueurs y ayant participé, celle face à la JSMB a été fixée à pas moins de quinze briques en cas de succès. Le club a réussi un nul et la prime sera la moitié. L’on se demande si, face à l’Entente, la prime sera conséquente ou non. Mais, une chose est sûre : un succès serait très important pour la suite du parcours, et la direction ne lésinerait sur aucun effort pour motiver les joueurs à aller de l’avant et à remporter le troisième succès de la saison, après ceux face au CRBAF et au CRB, réussis tous les deux au stade Opow de Béjaïa.

 

Le club écope d’une amende de 40 000 DA

La commission de discipline de la Ligue nationale de football s’est réunie le 28 octobre dernier et a décidé de donner un match à huis clos aux Vert et Rouge de la Soummam. Cette sanction est assortie d’une amende de 50 000 DA pour jets de fumigènes provoquant la dégradation du câble de transmission ENTV. Tout comme elle a sanctionné le MOB d’une amende de 40 000 DA pour jets de fumigènes.

 

A quand un chargé de communication ?

Pour les journalistes qui s’occupent de la couverture du Mouloudia olympique de Béjaïa, la dernière décision de la direction, qui interdit des entretiens avec les joueurs sauf autorisation, n’est pas de leur goût. On se demande aussi si la direction actuelle va installer un nouveau chargé de communication ou non. Il est utile de rappeler que l’ex-chargé de communication du club, qui a effectué un bon travail depuis qu’il a été installé par l’ex-direction, avec à la clé des infos qui circulent tout le temps et qu’il transmet par SMS à tous les journalistes en même temps, à savoir Zahir Hamour, a démissionné bien avant l’élection d’un nouveau président du conseil d’administration de la SSPA/MOB. Aujourd’hui, les journalistes trouvent du mal à s’alimenter en infos sur le club et voient déjà en la désignation d’un chargé de communication un atout pour le club, afin que l’info soit dispatchée de manière efficace.

R. M.

 

Bichari officiera le match face à l’ESS

Il sera le dixième homme au sifflet à officier un match du MOB pour le compte de la saison sportive 2013-2014. Lui, c’est Bichari, lequel a été désigné par la commission d’arbitrage pour diriger le match de ce samedi face à l’Aigle noir. Les Crabes sont confiants quant à la désignation de cet arbitre, lequel sera assisté par Bourouba et Salaouadji.

 

Un trio de la Ligue de Batna pour les espoirs

Quant au match des espoirs, qui opposera ceux du MOB à ceux de l’ESS, ce sera un trio de la Ligue de Batna qui dirigera la rencontre, prévue à partir de 15h. Il s’agit de Benali, Amroune et Bouchareb. Pour rappel, si les espoirs du MOB gagnent ce samedi, ils dépasseront leur invité de cette 10e journée au classement d’un point d’avance, étant donné que l’écart entre les deux équipes est de deux points en faveur des Noir et Blanc.

 

U21 : Khouchène récupère trois éléments

Les deux éléments des espoirs, Aïssani Hichem et Lainseur Hamou, expulsés face au CRB, ont purgé leur match automatique face aux espoirs de la JSMB, que les Crabes ont battus sur le score de deux buts à un. Ils seront donc de retour dans les U21 et disputeront le match de samedi prochain face à ceux de l’Entente de Sétif. D’un autre côté, Ouaissa, qui était blessé, a repris lui aussi avec ses camarades et prépare activement le match de la 10e journée.

R. M.

 

Encore un deuil pour le MOB

Après le décès d’Abderrezak Hamour, un ex-coach des U15 du MOB, décédé avant même le début du championnat 2013-2014, et de l’un des ex-présidents des Crabes, Tikheroubine Mohamed, qui s’est éteint au tout début de la semaine en cours, le MOB perd encore un de ses enfants. Il s’agit de Mansouri Mustapha, un ancien joueur des Crabes, qui s’est éteint à l’âge de 67 ans, laissant derrière lui un autre vide pour le club, sa famille, les proches et tous ceux qui l’ont connu. Le défunt a joué dans les jeunes catégories du MOB et  a côtoyé des ex-joueurs du Mouloudia, tels qu’Idir Amar, Lhachemi Kafi, Ahcène Belaïd, Mohamed Tikheroubine, pour ne citer que ceux-là. En cette pénible circonstance, le collectif de Compétition, entre autres notre journaliste à Béjaïa, Rahib Medhouche, présente à la famille du défunt ses condoléances les plus attristées. A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons.

R. M.

 

Erratum

Une malencontreuse erreur s’est glissée dans la brève parue dans notre édition d’hier «Allouache, Kouchène et Kendi…». Il fallait lire : «Il est coordinateur des jeunes et actuel vice-président des jeunes du MOB, lui c’est Salim Allouache…», au lieu de «Il est coordinateur des jeunes et ex-président des jeunes du MOB, lui c’est Salim Allouache…». Nos excuses au concerné (Salim Allouache).

Tags:

Classement