Le staff technique, mené par le français Jean-Christian Lang, a organisé un petit rassemblement dans un coin du terrain afin de faire l’autocritique de ce dernier revers à Béjaïa. Lors de son intervention, le technicien de l’ESS n’a pas pris de gants avec ses gars. Il ne s’est pas empêché de sermonner certains, surtout les attaquants, quasiment absents lors de cette rencontre. Il a longtemps montré du doigt la piètre prestation offensive de ses capés. Selon lui, ce manque de cohésion était la principale raison de cette prestation qualifiée de pitoyable.
Il exige une révolte face à la JSS
Cette petite réunion, programmée au début de la préparation, avait aussi pour objectif de préparer les joueurs pour la prochaine confrontation face à la JSS. A ce sujet, Lang se montre intraitable, et exige une révolte de ses gars. Ce match sera l’occasion pour l’ESS d’effacer cette amère défaite, et permettre au club de reprendre les commandes de la Ligue 1.
Travail physique et technico-tactique pour la journée
Pour cette séance de reprise, le staff technique a décidé de passer directement aux choses sérieuses. Il a voulu allier le travail physique à la préparation technico-tactique. L’entraînement fut entamé par un programme de remise en forme. Quelques ateliers ont été mis en place pour les joueurs avant que le staff décide de confronter le groupe dans une rencontre d’application dans le but de retravailler quelques phases de jeu.
K. A.
Khedaïria, le seul absent
Pour cette séance de reprise, l’équipe a récupéré la plupart de ses éléments blessés. Nadji et Ziti ont répondu présent. Néanmoins, on compte quand même un absent. Il s’agit de Khedaïria. Le gardien de l’ESS, victime d’une blessure à la poitrine, a dû déclarer forfait pour le premier entraînement de la semaine.
Il aurait passé une échographie hier
Lors d’un entretien téléphonique avec le joueur hier, ce dernier nous a annoncé qu’il devait passer une échographie en fin de journée. Sa blessure nécessite une observation approfondie, ce qui permettra au staff médical de s’arrêter sur sa forme physique.
Sa blessure pourrait l’empêcher de jouer contre la Saoura
Ce qui est certain, c’est que cette blessure à la poitrine de Khedaïria est plus sérieuse qu’elle n’en a l’air, sinon pourquoi le staff médical voudrait faire passer plus de tests au joueur. En tout cas, selon une source bien informée, le médecin de l’équipe ne parierait pas trop sur le retour de ce dernier avant le prochain match face à la JSS.
Match d’application aujourd’hui face aux espoirs
Le staff technique de l’ESS vient de nous informer qu’une rencontre d’application sera programmée cet après-midi. Ce sont les remplaçants et les joueurs non convoqués pour la dernière rencontre à Béjaïa qui seront concernés. Pour ce qui est des titulaires, ils se contenteront d’un entraînement dans la matinée.
K. A.
Les salaires des joueurs revu à la baisse
Après la défaite inattendue face au nouveau promu de la Ligue 1, le MOB, la direction a tenu une réunion extraordinaire au siège du club, hier matin. Les responsables de l’ESS ont débattu plusieurs sujets concernant bien sûr les affaires du club, entre autres de revoir à la baisse le salaire des joueurs. Les dirigeants de l’Aigle noir se sont rendus à l’évidence qu’ils ne peuvent plus assumer les salaires, qui se situent entre 100 et 280 millions, pour perdre là où il ne fallait pas, et montrer un visage d’une équipe relégable et perdre devant des joueurs dont le plus gros salaire est de 60 millions. Ils ont donc opté pour la réduction des salaires des joueurs. Cette décision ne semble pas plaire aux joueurs. Certains éléments refusent catégoriquement de céder au choix de la direction et menacent de recourir au boycott des entraînements au cas où leurs dirigeants oseraient réduire leurs salaires.
La décision pourrait toucher seulement quelques éléments
On nous laisse entendre du côté de la direction de l’ESS que cette décision de revoir à la baisse les salaires ne toucherait pas l’ensemble des joueurs, mais seulement certaines recrues et d’anciens joueurs n’ayant pas donné satisfaction pour le moment.
La direction veut frapper fort
Même si les joueurs refusent qu’on touche à leurs salaires, il n’en demeure pas moins que la direction ne compte pas céder aussi facilement. Il semblerait que les dirigeants de l’ESS soient déterminés à frapper fort cette fois et à appliquer leur décision, et ce quelle que soit la position des joueurs. En tout cas, entre les joueurs et les dirigeants, une autre crise risque de voir le jour très prochainement si l’une ou l’autre partie ne revient pas sur sa décision.
K. A.
Demou : «La victoire est impérative face à la JSS»
- Pour commencer, revenons sur le dernier revers de l’équipe à Béjaïa…
- C’est une défaite pas facile à digérer. Il faut dire que nous n’étions pas au rendez-vous. Cependant, il ne faut pas penser que l’équipe rechutera, ce n’est qu’un mauvais résultat, et je sais que nous allons nous rattraper prochainement.
- Nous savons que votre participation n’était pas certaine en raison de votre blessure au genou. Comment celle-ci s’est décidée ?
- C’est vrai que j’ai beaucoup souffert de ma blessure au genou, après ce choc lors de la rencontre face au CSC. Celle-ci m’a empêché de bien préparer mon match. Néanmoins, avec les séances de soins intensifs et un programme adapté, j’ai pu reprendre des forces. C’est le jour du match que le staff a tranché.
- Nous vous avons vu, au cours de cette séance de reprise, vous toucher le genou à plusieurs reprises. Peut-on en déduire que vous n’êtes pas totalement guéri ?
- Non, pas complètement. Un télescopage avec un joueur du MOB a réveillé la douleur. Je ressens une légère gêne au genou. J’en ai parlé avec le médecin et il m’a conseillé de passer une radio afin d’en avoir le cœur net. Je ne vous cache pas que je suis assez inquiet.
- Votre participation au prochain match est-elle compromise ?
- Je n’irai pas jusqu'à dire cela, mais cette rencontre je la jouerai à tout prix. Ce match face à la JSS est une rencontre qui nous tient à cœur. Nous n’avons pas le droit à l’erreur, et je veux être là pour aider mes camarades.
- Vous paraissez très décidé pour ce match face à la JSS…
- Je ne pense pas être le seul. Comme je vous l’avais dit, c’est un match à ne pas rater, et les trois points doivent rester à Sétif, point à la ligne. La victoire est impérative. Nous voudrions mettre un peu de joie dans le cœur de nos supporters après cette défaite à Béjaïa.
K. A.
Après Hameur Bouazza
Antar Yahia demande un temps de réflexion
Après Hameur Bouazza, lequel s’est engagé, il y a plus d’un mois avec l’Entente de Sétif, pour deux saisons, l’ESS pourrait s’offrir les services d’un autre ancien international. Selon une source digne de foi, il s’agirait de l’ex-capitaine des Verts, Antar Yahia, et cela suite à la demande du coach Lang derenforcer l’axe central de l’Entente de Sétif. D’après ladite source, c’est un manager qui aurait proposé le nom de l’ancien joueur de Kaiserslautern au président Hacene Hamar. A la recherche d’un joueur ayant son profil pour renforcer son arrière-garde, Antar, dont la presse tunisienne a évoqué sa prochaine libération par l’Espérance de Tunis au mercato hivernal, pourrait bien constituer une solution pour le club champion sortant suite à la décision de la direction du club de libérer l’un du trio Benabderrahmane, Demou ou Mellouli. Dans le même contexte, le président du club a déjà discuté avec le joueur et ce dernier a demandé une période de réflexion avant de donner sa réponse définitive.
K. A.
Traoré Mohamed exige un salaire de 22 000 €
L’ex-attaquant malien du Hilal de Soudan, qui se trouve à Sétif pour négocier avec la direction du club, a exigé un salaire mensuel de 22 000 euros, alors que la direction de l’Entente de Sétif lui en aurait proposé 13 000. Un deuxième round des négociations aura lieu ces jours-ci.