Ce stage, qui sera achevé samedi prochain, sera l’occasion pour le staff technique de modeler son équipe et d’effectuer les corrections nécessaires avant le match de la 12e journée face au MCA au stade de l’Unité maghrébine de Béjaïa. Il sera donc bénéfique pour le club, les joueurs et le staff technique.
On se rappelle que tout juste après le match de la 7e journée, les Crabes avaient joué un match amical face au pensionnaire de la Division nationale amateur, l’USOA, qu’ils ont battu sur le score de quatre à zéro avant de prendre la route vers Tipasa pour un stage de six jours (du 9 au 14 octobre dernier et avant que les joueurs ne soient libérés pour la fête de l’Aïd El-Adha et revenir en forme pour battre le CRB (1-0). Ce qu’il y a lieu de retenir, c’est que ce stage de perfectionnement intervient après la défaite face au MC Oran et sur le même score de deux buts à zéro. Les Crabes ont perdu le match de samedi dernier sur le score de deux buts à zéro face à une équipe de l’Ouest (comme celle de la 7e journée) et recevra aussi un autre club de l’Algérois, le MCA en l’occurrence. Ainsi, ce stage de cinq jours sera-t-il bénéfique pour le club ?
Le CRB ce jeudi et l’ESM Koléa samedi en amical
Aussitôt arrivé sur le lieu du stage, les joueurs auront à travailler le côté physique et les volets technique et technico-tactique. Deux jours après, soit jeudi, ils joueront leur premier match amical, et ce sera face à l’équipe que les Crabes ont battue avec l’art et la manière à Béjaïa sur le score d’un but à zéro, le CRB. Un bon match dans l’ensemble qui sera suivi par un autre qui se jouera samedi prochain face au pensionnaire du groupe Centre de la Division nationale amateur, l’ESM Koléa, actuellement 4e avec 15 points au compteur, derrière le leader, l’Ittihad de Lakhdaria (18), le RCK et la JSMC (16 points). Ce qui fait que ce sera un bon sparring-partner pour la bande à Amrani.
Nemdil sera du voyage
Après trois semaines d’absence et surtout où il a raté les quatre derniers matches de son équipe (CRB, JSMB, ESS et ASO), voilà que l’enfant de Sétif, Zahir Nemdil, semble au mieux de sa forme. Il est avec le groupe et sera du voyage à Tipasa pour le stage. Il revient donc dans un lieu où il s’était blessé lors du premier stage effectué après le match de la 7e journée face au MCO, une blessure qui l’a éloigné du groupe pour une période de plus de trois semaines de compétition officielle. Ainsi, le retour de Nemdil coïncide avec l’absence de Rahal, à qui tout le monde souhaite un prompt rétablissement et surtout un retour rapide dans l’équipe qui a besoin d’un élément de sa trempe pour l’aider à s’en sortir.
Rahal reste à Béjaïa
Voulant savoir si le joueur Rahal va bien, il nous a déclaré qu’il souffre d’une déchirure à la cuisse de huit millimètres. Le staff médical lui a prescrit un repos de sept jours où il sera obligé de faire des soins. Ce qui fait que, d’ici le 23 de ce mois, date du déroulement de la 12e journée, il joueur pourrait être prêt pour le match de son équipe face au MCA. C’est d’ailleurs ce que tout le monde souhaite ici à Béjaïa. Pour rappel, cet élément a raté le précédent match de son équipe face à l’ASO suite à une déchirure à la cuisse. En tous les cas, pour le moment, il est resté à Béjaïa pour des soins.
R. M.
Ils ont perdu leur 6e rencontre sur 11 matches
Les Crabes peuvent-ils atteindre les 19 ou 20 points ?
On l’a dit dans notre édition d’hier, les Crabes voulaient tant continuer sur leur lancée après le déclic réussi lors de la 8e journée face à une bonne équipe du CRB, qui a ouvert l’appétit et rendu la confiance aux joueurs. Ils ont réussi à tenir tête au frère ennemi, la JSMB, et à battre ensuite le représentant d’Aïn El-Fouara. Mais on avait dit aussi que ce sera difficile pour le groupe de réussir un autre bon résultat face à l’ASO et de surcroît après trente-quatre jours passés à Béjaïa, c'est-à-dire, depuis le match du MCO, joué le 5 octobre dernier, à celui de l’ASO joué samedi dernier.
Aujourd’hui, les Crabes, avec le dernier revers, restent à la 14e place, cela même s’ils ont le même nombre de points par rapport aux gars du Ahly de Bordj Bou-Arréridj, à savoir onze, mais du moment que c’est la différence de buts qui compte, ils viennent après. Cela dit, le constat qu’on peut faire aujourd’hui est que, malgré que le souhait d’Amrani était d’atteindre les 19 ou 20 points, beaucoup de paramètres ont fait que le club n’est arrivé en ce moment qu’à 11, soit à huit ou neuf points des prévisions du coach. Mais, voyant les matches qui restent, on devine aisément que la tâche des Béjaouis ne sera pas facile, mais beaucoup plus compliquée.
4 matches difficiles
Passé le match de l’ASO comptant pour la 11e journée, les Crabes vont devoir penser au match suivant, qui les verra recevoir le Mouloudia club d’Alger au stade de l’Unité maghrébine de Béjaïa et ce sera le 23 de ce mois. Un match considéré comme celui du maintien en Ligue 1, puisque c’est à travers lui et son résultat que les gens sauront si le MOB a les capacités de réussir ou plutôt d’atteindre son objectif qui est le maintien pour cette 1re année parmi l’élite. Il faut dire aussi que ce match est important dans la mesure où il permettra aux joueurs de préparer dans de meilleures conditions le match suivant, qui les mènera à Tizi Ouzou, pour en découdre avec l’actuel co-leader, la JSK, qui ne voudra pas tomber dans ses travers encore une fois, après avoir perdu beaucoup de points chez elle. Le dernier match des Crabes à domicile pour cette phase aller sera joué le 14 du mois prochain et ce sera face au CA Bordj Bou-Arréridj, un club qui n’est pas mieux loti et qui voudra lui aussi sortir de l’auberge. Ce qui voudra dire que les Crabes auront fort à faire face à un club qui les a battus en aller et retour la saison sportive 2011/2012, où ils étaient tous les deux en Ligue 2, avant que le CABBA ne rejoigne la Ligue 1 au terme de ladite saison sportive. Enfin, le dernier match de la phase aller aura lieu le 28 décembre et verra les Vert et Noir de la Soummam effectuer un déplacement des plus risqués à Lavigerie pour jouer l’USMH, un club qui reste sur un succès important face au Doyen dans le derby de la capitale de la 11e journée. Cela pour dire que les camarades de Dehouche Nassim auront fort à faire pour atteindre la barre des 19 ou 20 points, comme souhaité par le coach, mais ils doivent tout de même faire le minimum pour au moins gagner les deux matches qui restent à Béjaïa.
R. M.
Kheddis, le moins utilisé par Amrani
En effet, il a joué le match de son équipe face au MCO, et, depuis, le coach Amrani ne compte plus sur l’ex-joueur du NAHD, Sid-Ahmed Kheddis, puisque, durant les quatre dernières rencontres des Vert et Noir, il n’a joué aucune minute. Cela même s’il était souvent dans la liste des 18 convoqués. On nous dit que c’est une question de choix tactique, ni plus ni moins. A titre de rappel, le coach béjaoui a utilisé jusque-là 21 joueurs, dont voici les noms : Mustapha Zaïdi, Mourad Berrefane, Hamid Bahri, Billal Bendjenine, Sofiane Baâouali, Saber Chebana, Ali Bouamria, Sid-Ahmed Kheddis, Mounir Guedjali, Malek Ferhat, Nassim Dehouche, Mohamed Nassim Yettou, Faouzi Rahal, Djebar Akrour, Yanis Bounechada, Mohamed Réda Betrouni, Zahir Nemdil, Faouzi Yaya, Oualid Semani, Bacha Mosbah et Rafik Boulainseur.
23 cartons reçus
En 11 matches joués, le MOB a reçu en tout 23 cartons jaunes, si notre compte est bon. Trois face à l’USMA, trois face à la JSS, deux face au CSC, trois face au MCEE, deux face au RCA, deux autres face au CRBAF, quatre face au MCO, un face au CRB, un face à la JSMB et deux face à l’ASO. Reste que sur les 23, Yettou en a pris trois, Guedjali, Betrouni, Ferhat, Nemdil, Bendjenine et Dehouche en ont pris chacun deux. Le reste, à savoir Boulainseur, Baâouali, Akrour, Chebana, Bahri, Bouamria, Rahal et Mosbah en ont pris chacun un. En tout, il y a donc 15 éléments qui ont été avertis sur les 11 journées passées.
R. M.
Les entraîneurs de l’élite doivent avoir un diplôme FAF 2 pour exercer
Le coach des U16 suivra-t-il celui des U19 ?
La nouvelle réglementation exige des coaches de l’élite d’avoir au moins une licence FAF 2. Dans ce sens, le DTS des jeunes catégories, Mr Chaouki Mebarki, que nous appelé au téléphone au sujet de la rumeur selon laquelle le coach actuel des U16, Djamel Moulaoui, va quitter la barre technique de cette catégorie, dira : «La nouvelle réglementation exige aux coaches de l’élite des diplômes FAF 2 ou de deuxième degré. Ce qui fait qu’à l’état actuel, ils ne peuvent pas exercer comme entraîneurs dans l’élite. On attend donc la semaine prochaine pour voir plus clair. Cela s’appliquerait aux catégories des U21, U19, U17 et U16. Les U13 ne sont pas concernés. On nous dit que, d’ici un mois, s’il n’y a pas de coaches qui ont le diplôme FAF 2 et plus, il y aura des sanctions pour les clubs. Si tel est le cas, on va remplacer Moulaoui, alors que le coach des U17, Saïd Bensidhoum, a un diplôme supérieur. Je tiens à préciser que la Ligue régionale d’Alger n’a pas voulu délivrer de licences aux coaches qui n’ont pas de diplômes FAF 2 et plus, entre autres les nôtres, Sayoudi Yahia, qui a déjà quitté les U19, et Moulaoui Djamel. Je dirais que, malgré cela, ils restent des coaches compétents avec qui j’ai eu de bonnes relations, mais, devant la réglementation, on n’y peut rien.»