A une semaine du décisif Algérie- Burkina Faso, comment se présentent les choses ?
- Je pense que les choses sérieuses ont commencé dès l’entame du stage. Tout le monde est mobilisé pour la rencontre du 19 novembre qui sera déterminante.
- Vous êtes déjà dans le match…
- Nous avons commencé à songer au match retour juste après la rencontre aller disputée à Ouagadougou. Certes, la défaite a été amère, car on ne méritait pas de perdre, mais ce n’est pas la peine de revenir sur ce qui s’est passé au match aller, le plus important pour nous est la confrontation retour où nous avons une seule chose en tête, battre le Burkina Faso et assurer notre billet pour le Brésil.
- Justement, qu’attendez-vous de ce stage ?
- C’est un stage important qui va nous permettre de bien préparer le rendez-vous de mardi prochain à Tchaker. Le sélectionneur national va apporter les derniers correctifs et assurer les dernières retouches durant ce stage.
- A votre avis, comment faudra-t-il aborder ce match décisif ?
- C’est en fonction de la stratégie qui sera arrêtée par le sélectionneur national qu’on abordera ce match. L’entraîneur va nous renseigner sur les points forts et les points faibles de l’adversaire, et c’est comme ça qu’on va essayer d’imposer notre jeu pour battre le Burkina Faso.
- Avec l’avantage du match aller, le Burkina Faso va tout faire pour préserver son acquis au retour, ne pensez-vous que la pression sera énorme sur vos épaules?
- C’est évident qu’il y aura de la pression, car il y a une qualification au bout, mais je pense qu’il ne faut pas trop se mettre la pression et rester calme, ne pas se précipiter, nous avons beaucoup d’atouts à faire valoir.
- Il faudra quand même faire attention même si on joue à domicile, n’est-ce pas ?
- Les Burkinabés sont forts hors de leurs bases et ils l’ont prouvé à plusieurs reprises, et surtout lors de la dernière CAN disputée en Afrique du Sud. On doit être vigilants et concentrés en évitant surtout d’encaisser un but.
- Le public algérien va pousser son équipe dans ce match. Comment voyez-vous l’apport des supporters algériens dans cette rencontre décisive ?
- Nous avons un public formidable qui a toujours poussé la sélection vers l’avant. Le rôle des supporters constitue pour nous une source de motivation .On va se donner à fond sur le terrain pour satisfaire le peuple algérien. L’apport du public va nous galvaniser.
- On vous sent confiant…
- Oui, je suis hyper confiant, nous sommes déterminés à battre le Burkina Faso et assurer notre qualification pour le Mondial brésilien.
- La sélection algérienne est à 90’ du bonheur. Croyez-vous à cette qualification pour le Mondial brésilien ?
- Nous sommes bien placés pour aller au Brésil. Le fait d’avoir marqué deux buts à l’extérieur nous donne un certain avantage. Maintenant, c’est à nous de montrer sur le terrain que nous sommes les meilleurs.
- Vous êtes considéré comme l’un des cadres de l’équipe, aussi votre rôle sera important pour encadrer les jeunes et bien les motiver durant ce stage…
- Quand je suis en EN, je me donne à fond sans rechigner à l’effort. J’ai toujours tenu mes engagements, car il s’agit du maillot du pays. Quant à votre question, je vais parler aux jeunes joueurs qui sont moins expérimentés pour les mettre à l’aise, et surtout les motiver pour ce match.
- Vous manquez terriblement de temps de jeu puisque vous ne jouez pas souvent dans votre équipe, N’appréhendez-vous pas ce facteur ?
- Physiquement, je me sens bien, car on travaille beaucoup aux entraînements à Parme. Lors du match contre Genoa, j’ai joué l’intégralité de la partie, ce qui m’a permis d’avoir du rythme et du temps de jeu. Franchement, de ce côté-là, je ne suis pas inquiet, je me sens d’attaque pour le match du 19 novembre prochain.
- Vous avez été élu l’homme du match contre Genoa, mais vous avez sauté du onze titulaire lors des deux matches qui ont suivi, comment l’expliquez-vous ?
- Comme je vous l’ai dit, l’essentiel pour moi est que je me sente bien physiquement. Le reste ne m’intéresse pas, je travaille durement aux entraînements à Prame. Il y a un entraîneur en place qui décide en dernier lieu.
- Un dernier mot pour conclure…
- Sincèrement, je ne veux en aucun cas rater le match retour. C’est un rendez-vous important que tout le peuple algérien attend avec impatience.
Kamel Hassani