Algérie-Burkina Faso : Khoualed et Mandi prennent option

Ce n’est un secret pour personne, le flanc droit constitue l’éternel problème de notre équipe nationale. Mehdi Mostefa, qui évolue au poste de milieu récupérateur avec son club d’Ajaccio, a jusque-là joué le rôle de pompier en occupant ce côté droit de la défense.

Mais au match aller, la défaillance était grande et Vahid Halilhodzic sait pertinemment qu’il faut y remédier. Ainsi donc, et lors de la séance d’entraînement d’hier soir au centre technique de Sidi Moussa, l’entraîneur national a essayé deux variantes : la première consistait à aligner Nacereddine Khoualed comme arrière droit, et la seconde était de mettre le nouveau venu Aïssa Mandi dans ce même poste. C’est pour dire que ça sera un de ces deux joueurs qui sera titularisé à droite ce mardi face au Burkina Faso. Si Khoualed a déjà eu à jouer un match avec les Verts, ce fut le 12 août dernier en amical face à la Guinée, et dont le score s’était soldé sur le score de deux buts partout, Aïssa Mandi, lui, et à l’occasion de ce stage, honore sa première sélection avec l’EN. Ainsi donc, le Bosniaque a déjà son idée, mais n’a toujours pas tranché, et les jours à venir lui fourniront encore plus de données pour qu’il puisse prendre une décision finale. 
Mostefa retrouvera sa place au milieu
Il faut dire aussi qu’en plus du poste d’arrière droit, on devrait s’attendre à d’autres nouveautés. En effet, sur le flanc gauche, et alors que jusque-là le coach national a toujours fait confiance à Djamel Mesbah, il se pourrait bien que pour le match retour face aux Etalons, Faouzi Ghoulam soit titulaire. Le défenseur de Saint-Etienne qui enchaîne les rencontres avec son équipe pourrait donc être préféré à Mesbah qui, même s’il est en bonne forme actuellement, le joueur de Parme manque de compétition. Ghoulam a, pour rappel, déjà été aligné dans le onze rentrant le 26 mars dernier face au Bénin à Blida en l’absence de Mesbah blessé. Certes, ce n’est pas encore une certitude, mais le fait que Vahid Halilhodzic insiste beaucoup avec Ghoulam lors des séances d’entraînement depuis le début de ce match, et notamment lors de l’entrainement d’hier, pourrait signifier qu’il comptera sur lui lors de ce rendez-vous capital. Une première sous l’ère du Bosniaque. De son côté, Mehdi Mostefa pourrait retrouver son poste de prédilection au milieu de terrain en l’absence de Guedioura suspendu. 
A. H. A.

Classement