A l’approche du rendez-vous crucial que tout le peuple algérien attend, l’entraîneur bosniaque hésite encore pour désigner qui de Mesbah ou de Ghoulam occupera le poste de latéral gauche contre les Etalons du Burkina Faso. Le défenseur de Parme qui a joué le match aller n’a pas été à son aise lors de cette empoignade, ce qui lui a valu plusieurs critiques .Même si l’arbitrage a été pour beaucoup dans le résultat final de cette rencontre mais toujours est-il que les latéraux algériens ont commis beaucoup d’erreurs lors de cette première manche qualificative à la Coupe du monde 2014.Par ailleurs, le retour en forme de Ghoulam après une période difficile lui a permis de gagner du temps de jeu et surtout de la confiance .Ses dernières prestations avec Saint-Etienne lui ont valu les louanges des observateurs et des spécialistes qui le considèrent déjà comme l’une des meilleurs arrières gauches du championnat de France. .Le retour en forme de Ghoulam a rassuré Halihodzic qui peut compter sur un élément de valeur. D’ailleurs, depuis l’entame du stage de Sidi Moussa, le sélectionneur national donne l’impression qu’il va compter sur Ghoualm pour le match retour mais toujours est -il que rien n’est encore tranché pour l’instant, car tout peut encore basculer en faveur de Mesbah car 4 jours nous séparent encore du grand rendez-vous du 19 novembre.
K. H.
Mesbah :
L’expérience et la vivacité
Le latéral gauche de Parme est considéré parmi les cadres de la sélection nationale version Halilhodzic. Depuis l’annonce de Belhadj de sa retraite internationale, Mesbah a retrouvé une place de titulaire dans le onze du sélectionneur bosniaque. Fort de son expérience de la Coupe du monde 2010 L’ex-joueur du Milan AC a été pour beaucoup dans le parcours positif des Fennecs depuis l’entame des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. A chaque fois qu’il vient en sélection, il compense son manque de temps de jeu par sa volonté et sa hargne sur le terrain. Le joueur sait se transcender dans les grands matches et il l’a prouvé dans plusieurs rencontres. « Lorsque je porte le maillot des Fennecs, je suis doublement motivé et je me donne à fond car je sais que je représente tout un pays », aime à chaque fois le répéter l’ex-joueur de Lecce.
K. H.
Ghoulam :
La précision et le physique
Pour son premier match comme titulaire au sein de la sélection algérienne le 26 mars dernier contre le Bénin à Blida, Fawzi Ghoulam a fait forte impression réussissant une énorme presation. Il a été derrière les actions les plus dangereuses des Verts dans ce match remporté par la sélection algérienne sur le score de 3 à 1 .Par ce rendement, le défenseur de Saint-Etienne a marqué des points précieux dans la perspective d’arracher une place dans le onze type de Vahid mais à la surprise générale, le sélectionneur national a privilégié l’expérience de Mesbah lors des deux sorties des Fennecs au mois de juin passé respectivement au Bénin et au Rwanda. Après avoir traversé une période cruciale à la suite d’un transfert avorté à la dernière minute au FC Torino, Ghoulam a su rattraper le temps perdu pour revenir en force au sein de l’ASSE. Progressivement, il a gagné la confiance de son entraîneur pour devenir un pion important sur l’échiquier de Christophe Galtier. Les qualités de Ghoulam sont indiscutables. C’est un passeur décisif, précis dans ses centres et dans ses remises. Fort physiquement il est porté vers l’offensive même s’il s’oublie parfois en attaque en laissant des brèches derrière.
K.H
Fiche technique Djamel Mesbah
Age : 29 ans
Club actuel : Parme FC
Poste : latéral gauche
Nombre de sélections 25 (matches officiels)
CM : il a participé à la CM 2010 en AFSUD
Formé à l’US Annecy-Le Vieux en Haute-Savoie.
Premier club professionnel
Servette de Genève : saison 2003 2004
Fiche technique Fawzi Ghoulam
Age : 22 ans
Club actuel : AS Saint-Etienne
Poste : latéral gauche
Nombre de sélections 3 (matches officiels)
CM : Néant
Formé à l’AS Saint-Etienne
Premier club professionnel :
Saint-Etienne saison 2010-2011