Certains se posent des questions sur les joueurs qui devront occuper les deux couloirs de la défense, d’autres sont préoccupés par le milieu de terrain et celui qui remplacera Guedioura, mais personne ou presque n’a de doutes quant au trio offensif qui, jusque-là, donne une satisfaction chez les supporters et le staff technique national.
Feghouli, la pièce maîtresse
De par sa condition physique, sa vision de jeu, son efficacité, sa capacité à changer le cours d’un match à n’importe quel moment, son influence sur le jeu et l’adversaire, et surtout l’assurance qu’il donne à tout le monde sur le terrain, Sofiane Feghouli est sans conteste le joueur le plus important en sélection. Quand il n’est pas blessé ou malade, Vahid Halilhodzic n’hésite pas une seconde à le titulariser. Bien qu’il ne soit pas bien exploité en sélection, le stratège de Valence demeure la pièce maîtresse de la sélection algérienne. Il devra occuper mardi prochain le rôle de milieu droit excentré.
Soudani, le poison
Soudani a bien profité des mauvais choix sportifs de Foued Kadir. Jadis joker de luxe, Hilal Soudani est aujourd’hui titulaire à part entière. C’est même le préféré des supporters algériens. Avec plusieurs buts décisifs à son actif, l’attaquant du Dinamo Zagreb s’est imposé comme un élément incontournable en équipe nationale. Bien que la concurrence à son poste soit impitoyable, avec notamment la présence parmi les joueurs sélectionnés de Yacine Brahimi, Foued Kadir et Abdelmoumène Djabou, Hilal Soudani demeure, pour l’instant, le titulaire au poste, le préféré de Vahid Halilhodzic.
Slimani, l’incontournable
La venue en équipe nationale d’Ishak Belfodil, avant-centre de l’Inter de Milan, et de Nabil Ghilas, attaquant du FC Porto, n’a pas changé grand-chose au classement des attaquants chez le coach Vahid. Sa confiance en Slimani a, au contraire, doublé depuis l’arrivée de ces deux excellents joueurs. Lui, qui n’a jamais été déçu par l’ancien Belouizdadi, a continué à le préférer aux autres prétendants au poste d’avant-centre, et ce, malgré son temps de jeu insignifiant avec le Sporting Portugal. Sa participation aux trois matchs de la CAN au détriment de Djebbour et Aoudia est une preuve suffisante de la confiance aveugle que Vahid Halilhodzic a vis-à-vis de ce joueur. Ainsi, on pourra dire sans peur de nous tromper que les trois attaquants qui débuteront le match le 19 novembre prochain à Blida face aux Etalons du Burkina Faso sont Slimani en pointe, Soudani à gauche et Feghouli à droite.
A. B.