Algérie 1-0 Burkina : La tête «Magic» de Bougherra

Au terme d’un match à suspense, les Verts ont décroché logiquement le billet qualificatif pour le Mondial brésilien.

Il y a eu certes des moments de doute, mais ce petit 1 à 0 a suffi largement aux Algériens pour assurer leur quatrième participation à une phase finale de Coupe du monde. Après une première période inquiétante où les équipiers de Feghouli ont eu du mal à développer leur jeu, ils se sont ressaisis de fort belle manière en seconde période en menant au score dès la 49e minute grâce au but inscrit par le capitaine Bougherra.

Débutant le match la peur au ventre, les Verts ont fait craindre le pire aux 40 millions d’Algériens. Heureusement que le but inscrit par les Burkinabés lors des premières minutes de jeu a été invalidé par l’arbitre pour une faute sur Khoualed. Cette alerte a fait peur non seulement aux supporters, mais aussi aux joueurs, lesquels ont attendu la 21e minute pour inquiéter la défense burkinabée. Malheureusement, la tête de Slimani passe juste à côté du poteau droit du gardien Dakité. C’est vrai que les équipiers de Pitroipa n’ont pas été aussi dangereux puisque le gardien Zemmamouche n’a été sollicité à aucun moment durant toute la première mi-temps, mais ils étaient bien organisés sur le terrain.

Déterminés à entrer dans l’histoire, surtout que c’est tout le peuple qui s’attendait à une qualification pour le Mondial, les Verts ont débuté la seconde période avec la ferme détermination de décrocher le fameux sésame pour le Mondial brésilien. C’est le fougueux capitaine Madjid Bougherra qui libère tous les Algériens à la 49e minute. Profitant d’un cafouillage à l’intérieur de la surface de réparation après un coup franc bien exécuté par Ghoulam, il tire, mais le gardien repousse le ballon. Malheureusement pour lui, l’un de ses défenseurs en tentant de dégager  le ballon percute la tête de Bougherra avant de finir au fond des filets. Ce but a fait basculer le match en faveur des Verts. Slimani a raté d’ailleurs à deux reprises le K.-O. à la 51e minute et la 58e minute. Sonnés par le but de Bougherra, les Burkinabés n’ont réagi que vers la fin de la partie mais il faut reconnaître que dans les arrêts de jeu, ils ont failli égaliser. Heureusement que le poteau a sauvé Zemmamouche.

S. M. A.

Classement