Pour partir au Brésil, deux choix s'offrent aux Algériens : organiser son propre voyage de à A à Z ou passer par un organisme qui propose des packages. Bien que la plupart des Algériens choisisse la deuxième option, qui assure les billets du stade, le voyage et l’hébergement à des prix subventionnés par l’Etat, il existe des supporters, surtout ceux qui ont les moyens et l’habitude de voyager, qui désireront partir au Brésil tout en gardant la liberté de circuler à travers les villes brésiliennes et regarder le match de leur choix. Pour cette deuxième catégorie, plusieurs étapes s’imposent.
1- Se débrouiller tout seul
a- Achetez les places dès le 8 décembre
Acquérir les billets des matchs doit être la priorité numéro un dans son organisation. Si la première phase de vente est désormais terminée, avec 1,1 million de billets qui ont déjà trouvé preneur, il y a toujours des chances d'obtenir un ou plusieurs des 2,2 millions de billets restants. La deuxième phase de mise en vente débute en effet le 8 décembre, soit deux jours après le tirage au sort des poules, lors duquel l’Algérie connaîtra ses trois adversaires, donc les villes où devraient se produire les poulains de Vahid Halilhodzic. L’opération se poursuivra jusqu'au 30 janvier. «Cela inclura également les 8% de billets qui sont réservés exclusivement aux fans des équipes participantes pour chacun de leurs matchs», assure la FIFA. Il suffit juste de s’inscrire au tirage au sort pour obtenir des places. Dans le cas où le demandeur n’est pas retenu lors dudit tirage, une autre possibilité existe. La FIFA, toujours dans cette deuxième phase de vente, propose des billets selon le principe du «premier arrivé, premier servi», du 26 février au 1er avril. Dans le cas où vous n’êtes pas retenu encore une fois, une dernière chance d'achat existe, durant «la phase de vente de dernière minute», qui se déroulera du 15 avril au 13 juillet, selon là encore le principe du «premier arrivé, premier servi ». Les prix des sésames varient. de 90 dollars pour une place en catégorie 3 en match de poule à 990 dollars pour une place en catégorie 1 pour la finale. On signale que les tickets de matches seront disponibles sur certains sites de revente d'événements sportifs, comme Viagogo ou SportsEvents365, mais à quatre à huit fois le prix normal du billet, avec bien sûr le risque d’acheter un billet scanné.
b- Comment y aller
Le voyage au Brésil coûte très cher. Pour ceux qui désirent organiser leur propre voyage, transiter par une ville européenne comme Paris, Frankfurt, Lisbonne ou Rome est inévitable. Les réservations de vols pour le mois de juin 2014 sont déjà ouvertes. En passant par un comparateur de prix, en voici les prix que l'on peut trouver le 20 novembre vers deux des villes organisatrices :
Départ 13 juin 2014 - retour 23 juin 2014, pour un vol adulte en classe économique :
- Paris-Rio de Janeiro : 1081 euros aller/retour sur TAP Portugal
- Paris-Rio de Janeiro : 1522 euros aller/retour sur Air France
- Paris-Sao Paulo : 968 euros aller/retour sur Alitalia
- Paris-Sao Paulo : 1261 euros aller/retour sur Air France.
c- Comment se loger
Pas la peine de dire que les prix des hôtels au Brésil, surtout lors de cette Coupe du monde sont chers. Partant du principe que ceux qui désirent organiser leur propre voyage seront assez aisés financièrement, on pourra supposer qu’acquérir des chambres dans l’un des nombreux hôtels que compte le brésil sera possible. Néanmoins, les meilleures affaires sont à dénicher chez les particuliers louant une chambre dans leur domicile. Sur le site Airbnb, par exemple, des dizaines d’annonces sont déjà disponibles pour juin 2014 à Rio de Janeiro, à des tarifs allant de 10 à 100 euros la nuitée. La même chose peut-être dites des propriétaires d’appartements à la semaine. Les particuliers ont parfois quintuplé leur tarif pratiqué entre juin 2013 et juin 2014. Un studio de 22 m² à Rio de Janeiro est par exemple proposé à… 1500 euros la semaine pendant le Mondial. Pour les hôtels et Bed & Breakfast, il suffit encore de se balader sur les sites marchands pour constater que les prix ont bien gonflé pour le mois de juin prochain.
d- Quelles sont les formalités administratives ?
Rien de particulier n’est à signaler lors de ce Mondial concernant les formalités administratives. Il suffit d’un passeport valable au moins six mois à partir de la date d'entrée au Brésil. Un visa d’entrée au Brésil est obligatoire pour les Algériens, sauf pour ceux ayant une nationalité européenne. Ces derniers sont exemptés de visa pour un séjour ne dépassant pas trois mois. A leur entrée sur le territoire, la une cartão de entrada/saída leur sera remise.
e- Faut-il se faire vacciner ?
Il est extrêmement recommandé aux supporters algériens désirant accompagner l’équipe au Brésil de se faire vacciner contre la fièvre jaune, même si ce n'est pas obligatoire. De graves épidémies ont en effet touché le Brésil entre 2008 et 2010. Les vaccins contre la fièvre typhoïde et l'hépatite sont aussi hautement recommandés, en raison de «l'hygiène alimentaire souvent défectueuse» dans ce pays.
2. Passer par un organisme qui propose des packages
Jusque-là, l’Etat algérien a toujours aidé les supporters à suivre les Verts. Ça a commencé à Omdurman où plus de 12000 ont été transportés, nourris et fait entrer au stade. Il y a eu ensuite la CAN 2010, puis le match des demi-finales contre l’Egypte lors de la même compétition. 3 ans plu tard, l’Etat a pris sous son aile plus de 3000 Algérien en Afrique du Sud. La même chose a été faite pour le match barrage contre le Burkina Faso à Ouagadougou. Aujourd’hui, on annonce que le MJS, la FAF, Air Algérie, en partenariat avec plusieurs agences, se préparent à subventionner les voyages de 3000 Algériens au Brésil. Parce que nos supporters ont tendance à préférer suivre la sélection les pieds sous la table ou presque. On imagine qu’une grande majorité des Algériens qui y seront vont passer par des organismes officiellement autorisés à vendre des packages. Touring et l’ONAT sont, selon des sources, les mieux placés pour assurer l’opération. Parce que rien ne sera décidé tant que le tirage au sort n’est pas encore effectué et les villes où se produiront les Verts pas encore connus, on dira, avec beaucoup de réserves, que plusieurs offres seront mises à la disposition des Algériens. En France, par exemple, des agences officielles proposent ceci : un match de poule (7 jours), deux matches de poule (11 jours), trois matches de poule (15 jours) ou toute la compétition (34 jours). Les prix comprennent le transport, l'hébergement. Les places s'échelonnent de 2390 euros à 7990 euros. Bien sûr, Touring et l’ONAT devraient se charger des formalités administratives. Le vaccin doit par contre être fait par le demandeur.
A. B.