La première période de la rencontre fut d’un niveau tout juste moyen, entre deux formations qui jouent crânement leurs chances d’accession. Face à une formation de Bel-Abbès un peu trop timide, les Sang et Or ont tenté d’acculer leurs adversaires dans leur camp, sans trop de succès, face à une bonne défense très bien articulée autour d’un très bon Yahia. On assistera d’ailleurs à deux occasions seulement lors de ce premier half, toutes les deux à l’avantage des Nahdistes. La première sera l’œuvre de Boussaïd, qui conclura un très joli mouvement collectif initié par Khellef, par une frappe des 20 mètres, qui passera juste à côté du cadre (4’). La seconde occasion sera d’ailleurs la bonne, avec une bonne incursion de Benyahia sur son couloir droit, le centre du meilleur buteur du Nasria trouve Ferradji qui le dévie difficilement en corner. Le corner est frappé instantanément par le même Benyahia, qui trouve la tête victorieuse de Herida (44’).
La seconde période sera bien plus animée que sa devancière, avec d’un côté une formation nahdiste qui se contentera de gérer son acquis, en choisissant d’opérer par des contres menés par l’intenable Benyahia, et de l’autre côté une formation Bel-abbésienne qui bénéficiera certes d’une grande possession de la balle, mais sans grand danger pour le camp Hussein-déen. La stratégie des visiteurs se montrera totalement inefficace, face à des Nahdistes qui exerceront un gros pressing sur leurs adversaires, ce qui obligera les coéquipiers d’Ouznadji d’user de jeu long, au plus grand bonheur du longiligne portier nahdiste Mokrani, qui cueillera avec une facilité déconcertante toutes les balles aériennes lancées par les visiteurs. Les deux seules occasions de but pour les poulains de Bira l’ont été sur coup de pied arrêté, mais ni la balle de Belkaïd (56’) ni même celle de Bengorine (90’) ne tromperont la vigilance d’un Mokrani bien concentré. En face, les Sang et Or se montreront solides derrière grâce à un duo Guebli-Herida auteur d’un sans-faute, même si Zerrouki avait au bout des pieds la balle du K.-O., mais sa frappe en volée passe légèrement au-dessus du cadre. Et c’est sur cette victoire étriquée que le très contesté M. Merniz a pu mettre fin aux débats, au plus grand bonheur des fans nahdistes qui ont fêté cette victoire avec leurs joueurs.
M. A.
Ifticen : «Une victoire toute en maîtrise»
«Je suis vraiment ravi par cette victoire, d’autant plus qu’elle a été arrachée face à un adversaire très expérimenté qui fut très difficile à manier. Nous avons réalisé une très bonne première mi-temps, en acculant notre adversaire dans son propre camp, avant de réussir à prendre l’avantage au score avant la mi-temps. En seconde période, on a tenté de gérer notre avantage, et on a bien réussi dans notre tâche. Ce qui m’a vraiment plu aujourd’hui, c’est que mes joueurs ont réussi à réaliser une victoire toute en maîtrise, car on a vraiment fait ce qu’il fallait faire, c'est-à-dire presser l’adversaire et l’obliger à jouer long.»
Stade du 20-Août-1955, Alger, temps pluvieux, affluence nombreuse, pelouse en bon état, arbitrage de M. Merniz assisté de MM. Benhamidouche et Chelali.
BUT : Herida (44’)
AVERTS. : Benyahia (35’), Boussaïd (38’), Hemani (78’) NAHD. Kechout (42’), Meddahi (86’) - USMBA
NAHD : Mokrani, Khiter, Khellef, Guebli, Herida, Boussaïd, Bendebka (Abdeslam 23’), Zerrouki, Zerguine (Hemani 72’), Bouharbit, Benyahia (Allali 88’)
Ent. : Ifticen
USMBA : Ferradji, Benayada, Kechout (Bengoreine 74’), Yahia, Khali, Achiou, Belkaïd, Haoua (Gariche 46’), Belkheir (Meddahi 66’), Ghazali, Ouznadji
Ent. : Bira
Bira : «On a facilité la tâche à notre adversaire»
«Je pense que le match fut plutôt équilibré, nous avons malheureusement pour nous manqué de lucidité sur l’action du but adverse, puisqu’il est intervenu à la suite d’une erreur de marquage. Nous aurions pu revenir au score en seconde période, lors de laquelle on a dominé les débats, mais ce n’était pas suffisant, car on a trop usé de jeu long, facilitant la tâche à notre adversaire qui s’est fait un réel plaisir à contrer aussi facilement nos offensives.»
U21 : NAHD 0 - USMBA 4
Encore une défaite pour les U21 du Nasria, qui ont essuyé cette fois-ci une très lourde défaite face à leurs homologues de l’USMBA. Les poulains d’Hakim Ould Zmirli se sont inclinés sur le score sans appel de quatre buts à zéro, alignant ainsi leur cinquième match sans victoire.
Ouznadji conspué
De retour au stade du 20-Août-1955 où il a affronté son club formateur, Nouri Ouznadji a reçu un accueil des plus hostiles. En effet, les supporters du Nasria n’ont pas cessé d’insulter le N°9 de l’USMBA, le traitant de tous les noms d’oiseaux.
Ifticen «Capello» a résonné dans les vestiaires
Très ravis par la victoire de leur équipe, les coéquipiers de Benyahia ont fait la fête dans les vestiaires, notamment à l’apparition du président Ould Zmirli, qui a promis d’ailleurs à ses poulains une forte prime pour cette belle victoire. Mais le moment le plus marquant a été lorsque le coach Ifticen avait fait son apparition dans les vestiaires de son équipe, moment choisi par ses poulains pour porter leur coach en triomphe, tout en scandant haut et fort «Ifticen Capello».