Ce camp de base, qui se trouverait près de Sao Paulo, répond au cahier des charges très strict imposé par la FIFA. Situé dans la province de Sao Paulo, troisième grande ville du pays, ce camp de base bénéficierait, selon nos sources, d'une belle situation géographique avec un aéroport domestique à quelques dizaines de kilomètres de l’hôtel. Ce n’est, certes, pas le meilleur camp de base que le Brésil propose lors de cette Coupe du monde, ni le plus riche d’ailleurs, mais sa proximité d’une grande ville comme Sao Paulo aurait été la motivation principale de la FAF.
Le coach doit donner son accord
Elire domicile lors de la Coupe du monde 2014 au Brésil dans ce camp de base près de la ville de Sao Paulo ne dépend pas seulement de la FAF ou de Mohamed Raouraoua. Bien que l’avis du patron de la Fédération soit important, vu que c’est lui qui devra payer les factures, l’avis technique de Vahid Halilhodzic l’est encore plus. Il faut dire que la FAF n’a absolument rien à reprocher à ce camp de base, mais comme le coach doit approuver ce choix, il a été décidé, et c’est tout à fait normal, que la décision finale ne soit prise qu’une fois l’accord du sélectionneur national donné. Et c’est là la raison principale de sa visite de repérage au Brésil prévue le 3 décembre prochain. Autre chose, le sélectionneur national, très exigeant quant au matériel sportif que proposera le site en question et la pelouse du terrain d’entraînement qui va avec, doit vérifier en personne tout ça, comme il l’a fait avant la CAN 2013 en Afrique du Sud, avant de confirmer ce choix. La qualité de la literie, l’entourage du site, le calme ainsi que plusieurs autres aspects seront vérifiés par le Bosniaque au cours de sa visite au Brésil.
Vahid, Moine, Raouraoua, Zefzef, Sadi et Berdja en repérage le 4 décembre au Brésil
Pour justement choisir de manière définitive le camp de base de l’équipe nationale, une délégation de six personnes (Raouraoua, Halilhodzic, Zefzef, Sadi, Moine, et Berdja, ndlr) s’envolera le 3 décembre prochain pour arriver le lendemain au Brésil. L’objectif étant de prendre part au tirage au sort de la Coupe du monde, ces émissaires profiteront des journées du 4 et 5 décembre pour visiter quelques sites restés libres. Il est clair que le camp de base proposé à la FAF près de Sao Paulo aura plus de chances que les autres de recevoir les Verts, mais comme Vahid Halilhodzic a exigé de tout visiter avant d’entreprendre les démarches nécessaires pour officialiser l’hébergement des Verts, rien ne peut être avancé à ce propos avant le 6 décembre prochain, jour du tirage au sort.
Raouraoua ne veut pas faire de folies
Le président de la FAF nous avait dit avant-hier en marge du tirage au sort de la coupe d’Algérie que «rien ne se fera dans ce sens avant de connaître les adversaires des Verts lors de ce Mondial». Il ajoutera une chose importante relative aux prix proposés pour chaque camp de base. «Il y a des camps de base très chers, des hôtels qu’on ne peut pas s’offrir. Une équipe comme l’Allemagne, qui ambitionne d’aller en finale et qui a en plus de ça les moyens de prendre ses quartiers dans le plus luxueux des camps de base proposé, oui, mais pas nous.» C’est pour dire que la décision du choix du camp de base ne sera pas unilatérale. Le président de la FAF et Vahid Halilhodzic sont tous les deux concernés, par conséquent, ils doivent faire le choix ensemble. Connaissant Vahid Halilhodzic, qui s’est déjà préparé à Dar Diaf et a imposé Sidi Moussa aux joueurs au lieu de l’Europe, comme ce fut le cas avec Rabah Saâdane et Abdelhak Benchikha, il ne devrait y avoir aucun problème là-dessus.
A. B.