Ghoulam honoré par le consulat d’Algérie à Saint-Etienne

Le site officiel de Saint-Etienne a rapporté que l’international algérien Fawzi Ghoulam a été honoré mardi au consulat d’Algérie de Saint-Etienne.

Le consul Messaoud Mehila a fêté Faouzi Ghoulam, qui s’est qualifié avec la sélection algérienne pour la Coupe du monde, après les deux matches de barrage contre le Burkina Faso (2-3, 1-0).

 

Le secret avait été bien gardé Prévenu au dernier moment, Faouzi Ghoulam était visiblement ému de voir se rassembler pour lui sa famille, ses amis, certains de ses éducateurs à l’ASSE, et même des supporters des Fennecs, membres de la communauté algérienne de Saint-Etienne. Le consul Messaoud Mehila s’est déclaré «fier de recevoir un joueur ayant participé à la qualification de l’Algérie pour la quatrième fois de son histoire à une Coupe du monde.» En amateur de foot convaincu, il a aussi rappelé à tout le monde l’importance d’une qualification pour un pays comme l’Algérie, tant au niveau sportif qu’au niveau social. «Le football est aujourd’hui un vecteur de communication entre les peuples du monde entier, l’intérêt qu’il suscite est sans précédent. Aussi, cette participation à la Coupe du monde qui se profile est une excellente nouvelle pour l’Algérie toute entière, ainsi que pour sa jeunesse qui voit en Faouzi et ses coéquipiers des exemples de réussite.» 

 

Bereta : «Après Mekhloufi, on est fiers de Faouzi» Georges Bereta, membre de la section amateur et ancien grand joueur du club, a bien connu Faouzi à ses tout débuts. Il a également contribué à son épanouissement au sein de l’AS Saint-Etienne, club qui a permis à l’actuel numéro 13 stéphanois d’intégrer la sélection algérienne. «Je suis heureux de venir féliciter Faouzi, je le connais depuis qu’il est tout jeune et je n’ai que des compliments à lui faire.» Georges Bereta, lui aussi Stéphanois de naissance, s’est aussi souvenu d’un autre illustre international algérien passé par la case ASSE. «Je voudrais avoir une pensée pour Rachid Mekhloufi, qui ne peut pas être avec nous ce soir, mais qui m’a demandé de te féliciter, Faouzi. Lui aussi, tout comme toi, avait un talent fou, et lui  aussi a connu la sélection algérienne comme l’AS Saint-Etienne.»

 

«Le président de l’ASSE le félicite» Michel Saez, le président de l’Association, s’est lui aussi joint au concert de louanges. «Je tiens, au nom de l’AS Saint-Etienne, à féliciter Faouzi ainsi que toute la famille Ghoulam. Nous sommes très fiers au club d’avoir un Stéphanois qualifié pour une Coupe du monde. Entre l’ASSE et la sélection algérienne, Faouzi est un bel ambassadeur du vert et blanc.» 

K. H.

 

«Marqué à vie par les images du peuple algérien» Sous les applaudissements de la cinquantaine de personnes présentes, Faouzi Ghoulam s’est dit «marqué à vie par les images de joie de tout le peuple algérien. Les Algériens sont amoureux du football, ils le vivent avec beaucoup de passion. Je suis très fier de faire partie de ce groupe de joueurs qui a réussi à qualifier l’Algérie pour un deuxième Mondial consécutif.». Après avoir expliqué comment il a vécu la victoire du match retour, Faouzi a remercié son club formateur et ses premiers entraîneurs. «Je suis très content que Georges Bereta soit présent. Comme lui, je suis Stéphanois, comme lui, je suis gaucher, et comme lui, je suis originaire de Montreynaud». Après avoir promis de revenir au consulat «si on gagne le Mondial», le joueur dit désormais «se concentrer sur la Ligue 1 et l’ASSE, avant de vivre, j’espère, de grandes émotions au Brésil.»

K. H.

Classement