«Etre champion d’hiver, cela m’importe peu», dixit le successeur de Roland Courbis. Les observateurs les plus avertis vous diront que l’ancien champion d’Algérie, avec l’Entente de Sétif, aura bien mesuré ses propos. Son objectif est d’éviter une pression supplémentaire à ses capés, donnés candidats en puissance pour le titre du championnat. C’est de bonne guerre. Mais la réalité est toute autre. L’USM Alger aura bien fixé ses objectifs de terminer cette première moitié de la saison sur le podium, ce que nous avaient confirmé les joueurs usmistes dans les différentes interviews accordées à Compétition. Au regard cependant de l’amélioration des résultats de l’équipe, celle-ci semble bien partie pour clore la phase aller en haut du podium, soit à la première place et remporter ainsi le titre honorifique de champion d’hiver. Après un début de saison boiteux, comme en témoignent les échecs concédés à domicile contre le CA Bordj Bou-Arréridj (1-3) et le CS Constantine (1-1) ainsi qu’une défaite inattendue en déplacement contre la très irrégulière équipe du Mouloudia d’El-Eulma (1-0), les Rouge et Noir auront quand bien affiché dans certaines rencontres un visage d’un vrai champion. A l’image des belles victoires remportées dans les derbys algérois sur le Doyen (1-0), l’USM El-Harrach (1-2) et le CR Belouizdad (2-0). Il faut y ajouter le bon nul ramené sur les territoires kabyles face à la JSK (0-0) dans un vrai match de tripes. Il faut noter aussi que les bons résultats ramenés d’Oran avec ce retentissant succès sur les Hamraouas par 1 but à 0 et de Béchar avec ce précieux point de nul arraché à la JS Saoura sont autant de performances qui dénotent de la crédibilité de cette équipe usmiste à jouer carrément la carte du titre cette saison.
C’est dans ses cordes
Il va falloir également reconnaître que les Algérois de Soustara sont bien partis pour passer la trêve hivernale bien au chaud dans le fauteuil du leader. Le coup est, semble-t-il, bien jouable, dans la mesure où l’USMA a enregistré une remontée fulgurante ces dernières journées, accédant, du coup, à la première loge qu’elle occupe conjointement avec les autres gros bras de l’élite, à savoir la JS Kabylie et l’Entente de Sétif. Il suffit donc, pour les coéquipiers de Zemmamouche, de bien négocier les trois derniers matches de cette phase aller avec les deux périlleux déplacements, à l’Arba et Sétif, et un match at home contre la JSM Béjaïa.
Eviter le scénario de la saison 2011/2012
Et comme par hasard, l’USMA pourrait se retrouver en face d’un scénario similaire à celui de la saison 2011/2012, quand le club de la capitale a cédé le titre honorifique de champion d’hiver à l’Entente, au terme d’un match électrique lors de la 15e journée dans un stade du 8-Mai-1945 des grands jours. Il n’est pas à écarter que le dernier match entre l’ESS et l’USMA à Sétif soit décisif pour la désignation du champion. Les Algérois seront donc animés d’une volonté de fer pour éviter la réédition du scénario de la saison 2011/2011.
M. F.
La Supercoupe délocalisée à Tchaker
Vers un triplé historique des Usmistes
Initialement prévue au stade Hamlaoui de Constantine, la Supercoupe d’Algérie, qui opposera l’USMA et l’ES Sétif, se jouera finalement le 11 janvier prochain au stade Tchaker de Blida. Ce changement de domiciliation a été accueilli favorablement par les responsables usmistes et les supporters du club. Ils y voient un signe prémonitoire pour une éventuelle consécration cette saison. Après avoir frappé un grand coup durant la saison écoulée, en remportant la Coupe arabe des clubs devant les Koweïtiens d’Al Koweïty (0-0 et 2-1) et Dame coupe face au Doyen (1-0), l’occasion est désormais bien offerte pour le club de Soustara pour enchaîner un troisième titre. Ce qui serait un exploit historique dans l’histoire du club. Les supporters en rêvent. A leurs yeux, la programmation de ce rendez-vous, qui revient dans l’agenda des compétitions locales après des années d’éclipse, dans la ville des Roses, ne peut qu’être favorable pour leur équipe. «L’USMA a les moyens de battre n’importe quelle formation et dans n’importe quel endroit. Mais le fait qu’il soit délocalisé à Blida, cela arrange bien les affaires de l’USMA. Nous, les supporters, allons saisir cette occasion pour nous rendre en force à Blida pour soutenir l’USMA et ainsi une arme supplémentaire à faire valoir contre l’Entente», estiment des supporters de l’USMA, affirmant au passage qu’«un triplé serait la meilleure réponse à donner à ceux qui doutaient de justesse de la politique des frères Haddad». Les Rouge et Noir auront donc un rendez-vous avec l’histoire pour garnir davantage le palmarès si riche déjà du club.
M. F.
Affrontant le NAHD en coupe le 7 décembre
Un autre derby à gagner pour les Rois d’Alger
Votre quotidien, Compétition, titrait dans son édition de samedi dernier «Les Rouge et Noir, rois d’Alger», en référence à ses victoires sur ses adversaires de la capitale dans les derbys de cette phase aller. Les coéquipiers de Nacerdine Khoualed ont maté l’USMH, le MCA et le CRB. Ils ont réussi un 9/9 en attendant leurs résultats durant la phase retour. Ce qui leur a valu donc le qualificatif de rois d’Alger. Et comme le hasard fait parfois bien les choses, les capés de Velud auront à disputer un autre derby avant de boucler la phase aller. Mais cette fois-ci, ce sera dans le cadre de la très populaire coupe d’Algérie, à l’occasion des 32es de finale, qui se disputeront le week-end prochain (6-7 décembre). L’adversaire aura pour nom le NA Hussein-Dey, pensionnaire de la Ligue 2 professionnelle. Le match élira domicile au stade du 20-Août-55 des Anassers le 7 décembre (samedi) à 16 heures. Le match sera certes difficile, surtout que l’épreuve de Dame coupe nous a habitués à ses surprises. L’USMA n’a pas le droit de pavoiser, car seule la réalité du terrain compte. Le président Haddad avait bien raison de dire, en marge du tirage au sort mardi dernier, que «le NAHD est un adversaire à respecter et il va falloir le prendre très au sérieux».
La JSK lui réussit bien
Mais les observateurs pensent que les Laïfaoui et consorts partent avec l’avantage des pronostics. D’où désormais les prévisions d’un choc, lors des 16es de finale, entre l’USMA et la JSK, qui devrait jouer sur de velours le week-end prochain contre le petit poucet d’El-Tarf. Il faut souligner dans ce sillage que les Canaris réussissent bien aux Usmistes en coupe. Les Kabyles ne sont jamais parvenus à battre l’USMA dans cette épreuve. D’ailleurs, les deux dernières confrontations en finale de la coupe, ont été sanctionnées par le succès des Algérois (1999 et 2004).
M.F.
Nouvel avertissement pour le club
Le huis clos n’est pas si loin
L’USM Alger s’en est sortie à bon compte après le comportement de ses supporters samedi passé face au CRB. Tout comme leurs homologues du Chabab, les supporters usmistes ont inondé le terrain de Bologhine avec des dizaines de fumigènes. La commission de discipline de la LNF s’est montrée finalement clémente avec le club de Soustara n’ayant pris qu’un avertissement et une petite amende de cinq millions de centimes. Ce nouvel avertissement, apprend-on auprès de sources proches de la Ligue, est le deuxième infligé à l’USMA. Le club n’est pas loin d’une sanction du terrain (huis clos). Si les supporters ne s’assagissent pas, ils risquent d’être à l’origine de la suspension du stade au terme d’un dernier avertissement qui serait brandi en cas de nouveau dépassement. Autant dire que les fans usmistes se doivent de faire à présent très attention, surtout que leur club, qui joue le titre, a grandement besoin d’eux.
M.F.