Pour les Belges, seule la Russie est, d’après eux, solide collectivement mais elle ne renferme pas d’aussi bonnes individualités que les Diables rouges et qui peut leur poser de vrais soucis. Certes, en s’adressant aux quatre journalistes algériens présents au tirage au sort, Marc Wilmots a tenu un discours assez tempéré, même s’il n’a pas caché le fait qu’il ne connaît pas du tout l’Algérie. « Je m’excuse mais je ne connais pas du tout l’Algérie, mais bon j’aurai le temps d’étudier la question », dira-t-il.
« L’Algérie, on ne connaît pas »
Mais face aux médias begles, on a pu voir Wilmots beaucoup plus confiant. « On aurait pu tomber plus mal. Le principal inconvénient est l’entrée très tardive dans cette compétition. Mais on évite en revanche les grosses chaleurs.» Quand il évoque la Corée du Sud, Wilmots dira : «C’est une très bonne chose d’avoir récemment disputé ce match amical contre le Japon (2-3), un des autres qualifiés du continent asiatique. On est prévenus, même si la Corée du Sud est présumée un peu moins forte », précise-t-il.
Les stars des Diables rouges ne cachent pas leur joie
Même son de cloche côté joueurs qui ont tous twitté des messages montrant leur soulagement et leur joie à la suite du tirage. Il faut dire que Vincent Kompany, le capitaine de Manchester City, était le plus méfiant de tous en avouant : «Tirage intéressant mais délicat parce que nous ne pouvons pas nous cacher. Se qualifier pour le tour suivant est un must.»
« La Corée, on a battu plus fort récemment, le Japon »
Steven Defour, joueur du FC Porto, affirme, lui : «Belgique, Algérie, Corée du Sud et Russie. Beau tirage.» Exactement la même phrase pour Kevin de Bruyne, le milieu de terrain de Chelsea : «C’est un beau tirage.»
L’attaquant de Naples s’est dit lui aussi heureux de tomber dans ce groupe H. « C’est un tirage favorable, mais tous les matchs doivent être joués. J’ai hâte! »
Pour Timmy Simons, ce dernier va plus loin. «Ce ne sont pas des affiches de rêve, mais le premier tour d’une Coupe du monde est toujours dangereux», a-t-il déclaré sur le site du Club de Bruges. « Le premier match, face à l’Algérie sera très important. En cas de succès, ce sera un pas important vers la qualification.»
C’est pour dire et même si en tant que joueurs professionnels, les joueurs belges savent qu’un match n’est jamais gagné d’avance, il n’en demeure pas moins qu’ils sont contents d’avoir comme adversaires l’Algérie et la Corée du Sud comparativement aux autres équipes présentes dans cette Coupe du monde.
Miciel d’Hooghe (ancien PDT de la fédération) : « Merci Saint Nicolas »
D’ailleurs l’ancien président de la Fédération belge, actuel président de la commission médicale de la FIFA, qui lui connaît bien l’Algérie nous a affirmé : « Il est vrai qu’on aurait pu tomber sur plus dur. Au moment où il restait le Portugal et la Russie, je voulais tomber sur la Russie, donc on doit dire un grand merci à Saint Nicolas qui était avec nous lors de ce tirage. Nous sommes heureux aussi de ne pas jouer dans des endroits tropiques et c’est un grand avantage. Maintenant s’agissant du groupe, c’est un groupe ouvert et je respecte tous les adversaires. Je connais bien la sélection algérienne, et j’ai d’ailleurs un excellent ami, en l’occurrence, Yacine Zeguini, qui lui aussi est dans la commission médicale et que je salue d’ailleurs par votre biais. Mais pour ce qui est de la sélection, j’avoue que c’est le grand inconnu », nous a-t-il affirmé.
Asma H. A.