Raouraoua : «Algérie-France, je suis en discussion avec Le Graët»

L’équipe nationale pourrait affronter la France avant la Coupe du monde.

En effet, et depuis quelque temps, ça parle de plus en plus de la tenue de ce match international entre les Bleus et les Verts, il faut dire que depuis le match interrompu de 2001 qui avait eu lieu au Stade de France, les voix se sont élevées d’un côté comme de l’autre pour réclamer l’organisation d’une nouvelle rencontre entre les équipes des deux pays, mais les vœux n’ont pas été concrétisés, la faute à un planning trop chargé et à un manque de concertation entre les deux fédérations.

La FFF et la FAF sur la même longueur d’onde

Ceci dit, ces derniers temps, les deux fédérations ont décidé de passer à la vitesse supérieure. A ce qu’il paraît, la programmation du match n’est plus loin, il faut dire que le président de la FFF Noël Le Graët est chaud aussi pour la tenue d’un tel match, ce qui facilite la tâche. « Avant la fin de mon mandat, j’aimerais bien aller à Alger. L’équipe de France n’y a jamais été, donc j’aimerais. Quand ? Je ne sais pas. Peut-être avant le mois de juin, plus probablement après, mais on ira à Alger », a-t-il confirmé à BFM TV juste avant le tirage au sort de vendredi passé.

De ce fait, rien ne semble désormais stopper les pourparlers, d’autant que la confirmation, on a pu l’avoir hier de la part du président de la FAF Mohamed Raouraoua, ce dernier nous a confirmé qu’il en parlait de plus en plus souvent avec son homologue de la FFF, la partie pourrait donc bel et bien avoir lieu avant le Mondial du Brésil. «Il est fort possible que le match ait lieu le 2 juin prochain à Blida, je discute toujours avec le président Le Graët, j’irais même jusqu’à dire que le match me tient à cœur, donc je peux vous assurer que ce match va avoir lieu, et en Algérie», nous a-t-il déclaré hier.

La tenue du stage de préparation à Sidi Moussa facilitera les choses

Ainsi donc, et comme les deux parties de l’équation sont d’accord, l’on se dirige droit vers la programmation de cette joute amicale, à laquelle le public algérien a hâte d’assister, il faut dire qu’avant le tirage au sort la rue ne parlait que d’un possible Algérie-France au Brésil, le tirage au sort en a voulu autrement, mais, finalement, c’est dans un cadre amical que la partie devrait avoir lieu, et comme le stage devrait finalement avoir lieu au CTN de Sidi Moussa comme nous l’a confirmé Raouraoua, il sera plus facile de le jouer à Tchaker, on sait que le match de mars va normalement avoir lieu en dehors du pays et ce pour plusieurs raisons, et que la France aussi a déjà programmé cette date pour une rencontre contre les Pays- Bas, il sera donc plus logique et raisonnable d’offrir un ultime spectacle aux fans algériens ici au pays, avant le départ pour la grande aventure au Brésil.

La France, un bon sparring-partner pour préparer la Belgique

En plus du caractère spécial que pourrait avoir un Algérie-France, on ne doit pas oublier aussi que c’est dans le cadre de la préparation du Mondial qu’il aura lieu, certes les spécialistes rapprochent le foot belge beaucoup plus du foot germanique, mais il ne faut pas oublier non plus que la Belgique et la France sont deux pays voisins et partagent beaucoup de choses communes, parmi elles, le football, puisque l’échange de joueurs entre les deux pays est fréquent, l’exemple d’Eden Hazard et ses prestations sous le maillot de Lille en est la parfaite illustration, le football belge actuel ressemble beaucoup à celui développé par les Bleus, d’où l’importance d’une partie face aux homme de Deschamps, on pourra dès lors dire qu’on a pu faire d’une pierre deux coups.

S. M. A.

Classement