A propos du tirage au sort de l’Algérie, le milieu de terrain ajaccien dira : «C’est un bon tirage à mon avis, car on évite de gros morceaux comme l’Allemagne, l’Argentine ou le Brésil. Cependant, on jouera contre des pays costauds. Je pense notamment à la Belgique, une équipe jeune, montante avec d’excellents joueurs. Ce sera un groupe assez difficile quand même. »
«La Corée du Sud est imprévisible»
Il n’y a pas que la Belgique qu’il faudra craindre dans ce groupe. La Corée du Sud, inconnue au Bataillon, est coriace et imprévisible, selon Mehdi Mostefa. «On aura notre carte à jouer, je pense qu’on a notre mot à dire, il faudra bien travailler et bien se préparer en club, mais aussi lors des deux prochains stages de la sélection. Ce qu’il faudra souligner aussi, c’est ce sont des styles de jeu tout à fait différents : la Corée du Sud par exemple est une équipe imprévisible avec des joueurs très rapides », prévient le vice-capitaine d’Ajaccio.
«On n’ira pas au Brésil pour profiter du soleil »
Concernant l’objectif fixé par Raouraoua au coach Vahid, Mostefa a souhaité pouvoir réaliser cet exploit.
« J’espère incha Allah qu’on pourra atteindre cet objectif. Quand on s’est qualifiés pour la phase finale la Coupe du monde on était très très contents. Le peuple algérien était ravi. Cela dit, on ne s’arrêtera pas là. On ne va pas aller au Brésil pour profiter du soleil, ce n’est pas du tout dans l’état d’esprit du groupe. ça fait 2 ans et demi qu’on se prépare et qu’on travaille dur et on n’a pas envie de se contenter de la qualif, on a envie de continuer, de bien représenter notre pays et notre peuple. On peut créer la surprise et on sait parfaitement que ça ne pourra pas se faire sans qu’on soit sérieux, appliqués et bien préparés. »
«Vahid est le coach qu’il faut pour une nation comme l’Algérie »
Interrogé par l’animateur de l’émission sur les relations joueurs-coach,
Concernant Vahid, ses joueurs et son travail, Mostefa dira : «Coach Vahid est quelqu’un de très strict. Il répond bien à sa réputation. Il est attachant, proche de ses joueurs et il nous le montre chaque jour. Cet amalgame fait de lui un entraîneur à succès. Il arrive à avoir des résultats. Je pense que c’est l’homme de la situation pour une nation comme l’Algérie. J’ai envie aussi de dire qu’il faut se servir des échecs qu’on a connus notamment à la CAN. On avait un groupe complet mais on a eu une déroute, il faut se servir de nos échecs et nos réussites pour faire une belle Coupe du monde.»
«Je reste à Ajaccio »
Concernant sa carrière personnelle à Ajaccio et surtout son avenir en club, Mehdi Mostefa a carrément écarté la possibilité de partir ailleurs cet hiver. «Pour l’instant, la priorité est d’essayer de sauver le club de la relégation. Ça fait trois ans que je suis dans ce club, j’aimerais bien voir autre chose tout en laissant ce club en Ligue 1, c’est mon objectif principal je me focalise sur ça…C’est difficile de changer au mois de janvier en sachant qu’il y a le Mondial qui arrive. Ajaccio, c’est le club qui m’a fait connaître la Ligue 1, je ne vais pas baisser les bras. Je suis un combattant, un compétiteur, je vais tout faire pour rester en Ligue 1», conclu Mostefa.
A. B.