Le message de Badji à Bouguèche : «C’est toi l’entraîneur sur le terrain»

Il est l’un des joueurs qui a connu une grosse désillusion en coupe d’Algérie en 16es de finale contre la formation d’El Ouenza. L’ancien capitaine du Mouloudia revient sur cette déroute et les raisons de l’élimination face à cette modeste équipe. Fayçal Badji nous a affirmé dans cet entretien que les joueurs du MCA doivent faire attention à cette équipe de Ben Badis et surtout ne pas les sous-estimer afin de passer au prochain tour.

- Même si vous avez gagné deux coupes d’Algérie avec le MCA, vous gardez aussi de mauvais souvenirs dans cette épreuve populaire, n’est-ce pas ?

- Dans la vie, il y a de bons et de mauvais souvenirs et c’est pareil en football. Avec le Mouloudia, j’ai gagné deux coupes et de surcroît, face à l’USMA. Mais il y a aussi cette déroute qu’on a connue avec El-Ouenza, qui nous a fait très mal. En coupe, il y a toujours des surprises et j’ai connu ce sort même avec le CSC.

 

- Qu’est-ce qui n’a pas marché dans ce match ?

- Je peux vous dire qu’il y avait de la déconcentration dans l’équipe. Il y avait aussi le cumul des matchs à l’époque, les joueurs étaient fatigués ce qui nous a coûté cher. Je ne vous cache pas qu’on préféré jouer contre des grands clubs que des équipes dites petites.

 

- Qu’est-ce qui fait la différence entre ces équipes et les grands clubs ?

- C’est simple, un match de coupe est différent de celui du championnat. Le joueur des équipes des divisions inférieures jouera le match de sa vie. Il est plus motivé que nous et la pression change de camp, sans oublier que j’ai remarqué une chose, que la réussite et la chance sont souvent du côté de ces petites équipes. Je vais vous dire une chose.

 

- Allez-y…

- Lors du match qu’on a joué contre El-Ouenza, nous avons mené au score, nous avons créé aux moins dix occasions de tuer le match, mais nous les avons ratées et quand tu rates beaucoup d’occasions, il faut s’attendre à encaisser. Aux tirs au but, c’est un coup de chance et la chance a souri aux joueurs d’El-Ouenza.

 

- Vous ne pensez pas que dans ce genre de match il faut un gros travail psychologique ?

- C’est vrai que le mental est important, mais ce n’est pas du tout facile de motiver un joueur dans ce genre de matchs. Regardez ce qui s’est passé pour Granada et même le Real, au match de coupe du Roi. Le charme de la coupe c’est ça et si on regarde l’histoire, on constate que de nombreuses petites équipes ont joué la finale.

 

- Le Mouloudia jouera demain (Ndlr  entretien réalisé hier) les 16es de finale de la coupe contre Ben Badis. Comment voyez-vous ce match ?

- Il faut savoir que les données ont changé et le MCA jouera à Bologhine et devant son public. Donc, je ne pense pas qu’il y aura l’effet de surprise. Je sais aussi que les joueurs sont expérimentés et ils viennent tout juste de sortir d’une crise et je vois bien le MCA gagner ce match.

 

- Dans l’effectif du MCA, il y a un des rescapés du 2008, Hadj Bouguèche, quel est le message de Badji à son ancien coéquipier ?

- Je dis à Bouguèche d’être l’entraîneur sur le terrain et pas autre chose. C’est à lui de remotiver l’équipe, surtout si le match a connu des moments difficiles pour le MCA. Personnellement, je ne vois pas le MCA de cette saison je ne pense pas qu’ils vont tomber dans le même piège. Le fait que six équipes de la L1 aient été éliminées aux 32es de finale, je crois qu’il faut gagner contre Ben Badis, car il y a de fortes chances pour aller en finale.

 

- Comment expliquez-vous que les joueurs du MCA craignent le stade de Bologhine ?

- J’ai eu l’occasion de voir le MCA à Bologhine ainsi que le CSC. J’ai constaté qu’il y a des joueurs qui aiment les espaces et à Bologhine il faut être plus technique et intelligent dans le jeu, mais cela n’est pas une excuse, car il faut s’adapter sur tous les terrains. Aujourd’hui, ils vont jouer à domicile et demain ils vont peut-être jouer hors de leurs bases donc, il faut jouer sur n’importe quel terrain.

 

- Avant de conclure, on aimerait bien que vous nous donniez un pronostic ?

- Si le ballon était carré je peux donner un pronostic, mais le ballon est rond et en football il faut s’attendre à tout, mais je souhaite quand même que le MCA se qualifie pour le prochain tour.

M. Z.

 

Attention au scénario du HAC et d’El-Ouenza 

Le Mouloudia d’Alger a souvent peiné en coupe d’Algérie contre les équipes dites petites. Dans l’histoire du vieux club algérois, les teams ont posé beaucoup de problèmes au Doyen et les exemples sont nombreux. Si on remonte à l’année 1995, le MCA a connu un cauchemar en quarts de finale de Dame coupe face à la formation de Hydra. Le MCA qui était drivé par Mustapha Heddane. Sur papier, les Vert et Rouge était favoris, mais la réalité du terrain était toute autre, puisque les coéquipiers de Boudersaia qui a rejoint le MCA une année après, ont réussi à éliminer le Doyen aux tirs au but. Quelques années plus tard, le Mouloudia connaîtra une très grosse désillusion face à la formation d’El-Ouenza en 16es de finale. Une défaite qui reste dans l’histoire du doyen des clubs algériens. Beaucoup de choses ont été dites sur cette élimination qui a fait très mal aux supporters du MCA. A chaque fois que le Mouloudia affronte une équipe des divisions inférieures, tout le peuple craint de revivre les scénarios des années précédentes. C’est d’ailleurs le même cas pour ce match des 16es de finale contre l’équipe de Ben Badis, qui viendra certainement à Alger pour créer la surprise. Le technicien, Fouad Bouali, ne veut en aucun cas connaître le même scénario que ses anciens collègues qui sont passés par la barre technique du Mouloudia. Le premier responsable de la barre technique du MCA a axé son travail sur le plan psychologique. Les discours de Bouali se sont multipliés lors des séances d’entraînements avec son groupe, pour les motiver à sortir le grand jeu afin de ne donner aucune chance à l’équipe de Ben Badis de créer la surprise qui fera très mal aux Mouloudéens s’ils ratent ce rendez-vous.

Ainsi donc, le Mouloudia doit respecter son adversaire et éviter de sous-estimer Ben Badis afin de se qualifier pour le prochain tour et terminer l’année 2013 en beauté.

M. Z.

 

Coulibaly rate la balle du match

Pendant la séance des tirs au but, Moussa Coulibaly avait la balle du match dans ses pieds, mais son tir a été arrêté par le gardien d’El-Ouenza, ce qui a permis aux gars d’El-Ouenza de croire en leurs chances pour arracher la qualif’.

 

Bouchema rate son penalty, El-Ouenza en 8es de finale

Alors que la série des cinq joueurs  était terminée, Bouchema s’apprêtait à tirer le dernier penalty, mais il raté son tir, ce qui a permis à El-Ouenza de se qualifier est passé en 8es de finale de  Dame coupe.

 

-Bouguèche, dernier rescapé

Parmi l’effectif actuel, il y a un seul joueur qui a joué le match contre El-Ouenza. Il s’agit de l’attaquant Hadj Bouguèche, qui se souvient de ce match : «C’était un très mauvais souvenir. Ce jour-là, on a sous-estimé notre adversaire et on l’a payé cash. Je me rappelle après ce match on a connu des moments très difficiles et c’est pour cette raison que j’ai parlé avec mes coéquipiers pour éviter de tomber dans ce piège demain face à Ben Badis.»

 

21 février 2008, la grosse désillusion du Mouloudia

Le 21 février 2008 est une date qui restera gravée dans toutes les mémoires des Mouloudéens. Le MCA avait affronté ce jour-là, la modeste équipe d’El-Ouenza qui l’a éliminé aux tirs au but, alors que tout le monde croyait que le Doyen allait passer ce tour avec succès, mais la réalité du terrain était toute autre, puisque les camarades de Hadj Bouguèche sont passés complètement à côté de la plaque. 

Classement