Le club en avait fait d’ailleurs son objectif principal la saison passée. Ce titre fuit l’équipe depuis belle lurette. Après avoir réussi, avec le club phare de Soustara, de remporter une coupe d’Algérie et une Coupe arabe, le magnat Ali Haddad, n’a désormais qu’une seule chose en tête : porter le club au pinacle de la Ligue 1 professionnelle. Tous les moyens ont été déployés pour atteindre cet objectif, les choses évoluent en tout cas dans le bon sens. A une journée de la fin de la phase aller du championnat, l’USM Alger occupe méritoirement la première place avec deux petites longueurs d’avance sur son poursuivant immédiat, l’Entente de Sétif. Le hasard fait parfois bien les choses, puisque les deux équipes vont s’affronter pour «la finale» du titre honorifique de champion d’hiver. Elles devront se rencontrer demain sur la pelouse synthétique du 8 Mai 1945 de Sétif, dans le cadre de la 15e et dernière journée de la phase aller du championnat de L1. Ce match s’annonce très disputé et il est très difficile, voire impossible, d’avancer le moindre pronostic, d’autant que les deux équipes, compte tenu de leur niveau presque équivalent, partent à chances égales.
La pression sera sur les Sétifiens
Quoi qu’il en soit, les Algérois fouleront demain la pelouse du chaudron du 8 Mai 1945, loin de toute forme de pression. Un nul leur suffira pour s’assurer le titre symbolique de champion d’hiver. Tout compte fait, la pression sera sur cette équipe de l’Entente de Sétif, condamnée à gagner si elle veut terminer cette première moitié de la saison en tête du classement. Un atout psychologique non négligeable pour les coéquipiers du gardien international, Mohamed-Amine Zemmamouche. Si les Noir et Blanc sont tenus de faire le jeu, ce qui les oblige à se découvrir en défense, cela pourrait être très profitable pour cette équipe algéroise pour tenter de les piéger dans leur propre antre. Un bon coup à jouer pour l’USM Alger, qui semble, faut-il le dire, avoir le potentiel requis pour revenir de la capitale des Hauts-Plateaux avec un résultat positif.
Pas question de revivre le scénario de 2011/2012
La détermination est donc très grande du côté de l’USM Alger pour passer la trêve hivernale confortablement installée dans le chaud fauteuil de leader. Il n’est pas question pour eux de céder, comme c’était le cas, faut-il le rappeler, lors de la saison 2011/2012, quand les deux équipes s’étaient rencontrées lors de la dernière journée de la phase aller pour justement le titre de champion d’hiver. Le dernier mot était revenu à l’Aigle noir, victorieux sur le score étriqué de 3 buts à 2, au terme d’une rencontre âprement disputée, où les Algérois avaient chèrement vendu leur peau. Les hommes d’Hubert Velud ne veulent pas revivre le même scénario.
Match spécial pour Hubert Velud
Ces retrouvailles entre l’Entente de Sétif et l’USM Alger revêtent un cachet très spécial pour le nouvel entraîneur usmiste, Hubert Velud. Congédié de manière peu orthodoxe par les dirigeants sétifiens pour une (prétendue) histoire de mauvais résultats, Hubert Velud, pourtant vainqueur la saison d’avant, du titre de champion, aura certainement quelque chose à prouver au terme de cette rencontre. Il aura à cœur de rendre la monnaie de la pièce aux dirigeants sétifiens. C’est dire combien les regards seront particulièrement braqués sur le successeur de Rolland Courbis, qui aura sans l’ombre d’un doute, concocté un plan spécial pour contrecarrer les Sétifiens chez eux. Surtout que Velud sait beaucoup de choses sur les qualités et les points faibles de l’Entente pour l’avoir entraînée plus d’une saison. C’est un autre atout à mettre dans la balance qui penche, a priori, en faveur des Rouge et Noir. Verdict, demain sur le terrain.
M. F.
L’arbitre n’est pas désigné pour la 15e journée
Les arguments valables de l’USMA contre Haimoudi
Tout le monde aura constaté un fait peu ordinaire en prévision de cette ultime journée de la phase aller. Et pour cause, la Commission fédérale d’arbitrage (CFA), présidée par Belaïd Lacarne, n’a pas désigné l’arbitre international, Djamel Haimoudi, pour les matches de championnat de ce week-end. D’après des sources généralement bien informées, la CFA n’a pas sanctionné l’arbitre en question, sévèrement et vigoureusement contesté par la direction de l’USM Alger, après ses erreurs lors du match de coupe contre la JSK, elle l’a tout simplement mis au repos forcé, juste pour lui épargner une pression supplémentaire. Selon nos sources, le rapport établi par les Rouge et Noir contre Haimoudi, pressenti avec force au titre de meilleur arbitre continental pour la deuxième année de rang, était solide. Le referee en question, a bien commis des erreurs lors du match de coupe d’Algérie. Notamment sur cette action que les Usmistes estiment avoir été privés d’un penalty (limpide), quand la balle a touché la main du défenseur Rial, dans la surface de réparation. Haimoudi devrait enregistrer son retour en prévision de la deuxième phase. Un laps de temps suffisant pour le meilleur sifflet algérien, visiblement excessivement citronné.
Saïdi pour éviter toute polémique
La CFA aura également surpris les observateurs en désignant l’arbitre Saïdi pour diriger cette affiche de la dernière étape de la phase retour. Les arbitres de renom ont été carrément épargnés. Une manière pour Belaïd Lacarne d’éviter toute polémique nocive avant même le déroulement de la rencontre. Notons que Saïdi sera assisté demain de Bechirene et Rezguane.
M.F.
Forfait confirmé de Gasmi
En dépit de leur grande volonté d’aller jouer les trouble-fête avec les Sétifiens, chez eux, il n’en demeure pas moins que les joueurs algérois se présenteront à Sétif avec un effectif grandement décimé. Il y a d’abord l’attaquant, Ahmed Gasmi, que le staff technique a préféré ménager. Ayant repris les entraînements collectifs mercredi dernier, Gasmi a été jugé finalement inapte pour jouer le match de samedi. Il a été laissé au repos pour lui accorder suffisamment de temps afin de bien se rétablir. Il faut noter également la défection de Koudri, toujours convalescent. A ce tableau, il faut ajouter les suspendus, Djediat et Ferhat. Ces deux derniers purgeront leur suspension demain.
Délocalisation du stage à Thalasso Carthage
La direction de l’USM Alger vient de décider du changement du lieu du déroulement du stage hivernal prévu du 5 au 9 du mois prochain en Tunisie. Prévu initialement à El Mouradi Gamarth, la direction usmiste a finalement changé de lieu. Tout en le maintenant dans la capitale, Tunis, il reste que les joueurs seront finalement regroupés à Thalasso Carthage. C’est du moins ce que nous venons d’apprendre de sources généralement bien informées, selon lesquelles le Thalasso Carthage offre de bien meilleures conditions de travail pour les joueurs et le staff technique en vue de bien préparer la phase retour du championnat. La procédure des réservations a été déjà accomplie. Rappelons que les Usmistes s’étaient déjà regroupés en novembre dernier en Tunisie, mais à Sousse.
Les CV d’un Ghanéen et de deux Nigérians à l’étude
Après avoir décidé de ne pas retenir le Mozambicain, Jerry Sitoe, et très probablement Salim Kerkar, la direction de l’USMA, à la recherche d’un attaquant de haut niveau, est passée à l’étude de trois CV d’autres joueurs. Il s’agit, selon nos sources, d’un Ghanéen et de deux Nigérians. Aucune invitation n’a été envoyée pour l’heure à ces joueurs pour subir les essais.
La liste des convoqués connue
Seguer écarté, Chetal et Bekakchi retenus
Le staff technique usmiste a arrêté hier la liste des convoqués pour le rendez-vous de demain. 19 joueurs ont été retenus. La plus grande surprise demeure la mise à l’écart de l’attaquant Seguer. Le gardien Mazouzi n’y figure pas également. Il faut cependant retenir la convocation de Rabti et Bekakchi, rarement retenus pour les matches de l’équipe. Demain soir, il sera question d’envoyer aux tribunes un autre joueur, car 18 éléments seulement sont tolérés sur la main courante, selon les règlements en vigueur.
Liste des 19
Zemmamouche, Mansouri, Meftah, Benamara, Boudebouda, Benmoussa, Khoualed, Chafaï, Laïfaoui, Bouchema, El Orfi, Feham, Rabti, Baïtache, Chetal, Frioui, Ziaya, Andria et Bekakchi.