Le président de la fédération algérienne de football (FAF), Mohamed Raouraoua, a assuré jeudi à Alger, que son instance a "tout réglé" en vue de la participation des Verts à la prochaine coupe du monde au Brésil (12 juin- 13 juillet), annonçant que les Algériens prendront leurs quartiers près de la ville de Sao Paulo.
"Tout a été ficelé en matière d’organisation. On a réservé le site devant accueillir notre équipe nationale non loin de la ville de Sao Paulo. Il dispose, entre autres, de quatre terrains d’entraînement, d’un hôtel de 32 chambres ainsi qu’un autre en voie de construction", a déclaré le président de la FAF, invité du forum de Dzair TV.
"On a également fait les réservations d’usage pour rallier les trois villes où l’équipe nationale sera appelée à disputer ses trois matches comptant pour le premier tour", a-t-il ajouté.
Les Verts, qualifiés pour la deuxième fois de suite à la phase finale de la coupe du monde, évolueront dans le groupe H avec la Belgique, la Russie et la Corée du Sud.
"L’entraîneur national Vahid Halilhodzic travaille en étroite collaboration avec la FAF pour que la préparation du Mondial se déroule dans les meilleures conditions possibles. On a d’ailleurs mis tous les moyens pour assurer une bonne participation de notre équipe nationale dans ce rendez-vous. On aimerait bien passer au second tour, ce serait un très beau cadeau pour le peuple algérien à l’occasion de cette nouvelle année 2014", a poursuivi le patron de la première instance footballistique algérienne.
"Le match amical du 5 juin aura lieu à l’étranger"
S’agissant du programme des rencontres amicales que les protégés d’Halilhodzic, devraient livrer avant de se rendre au pays de la ’’Samba’’, l’orateur à confirmé la tenue de trois joutes d’application.
Seulement, la FAF n’est, jusque là, fixée que sur un seul sparring-partner, à savoir la Slovénie qui affrontera les coéquipiers de Madjid Bougherra, le 5 mars prochain au stade Mustapha Tchaker à Blida.
"On est en contacts avec plusieurs fédérations pour la programmation de deux autres rencontres amicales le 31 mai et le 5 juin, mais aucun accord final n’est encore conclu dans ce registre", a-t-il expliqué.
Seule certitude à ce propos : la rencontre du 31 mai aura lieu en Algérie, alors que celle du 5 juin se déroulera à l’étranger. Elle intervient à la veille du déplacement des Verts au Brésil, selon Raouraoua.
Le premier responsable du football algérien est revenu également sur la polémique ayant entouré l’annulation du match amical que devait livrer la sélection nationale face au Portugal le 5 mars prochain, précisant qu’en premier lieu, l’agent mandaté par la fédération portugaise avait exigé au départ 1 million de dollars pour la programmation de ce match, chose refusée par la FAF.
"Les Portugais sont toutefois revenus à la charge pour nous proposer de programmer le match à Genève, sans qu’on ne paye le moindre centime. Là, c’est l’entraîneur national qui s’est opposé au choix du lieu de la rencontre", a ajouté Raouraoua, précisant qu’Halilhodzic est revenu par la suite sur sa décision, mais c’était trop tard, puisque la fédération portugaise s’était déjà engagée avec une autre fédération.
Cela nous a conduit à contacter la fédération slovène qui a accepté d’envoyer la sélection de son pays à Alger, exigeant seulement la prise en charge de la billetterie de l’équipe".