Une situation prévisible au vu du changement radical dans la politique du club qui jouait régulièrement le podium, représentant le football national dans les compétitions régionales (finaliste malheureux de l’UNAF 2008) et africaines (Coupe de la CAF 2009, CA 2010-2011 et 2012) à la formation en se séparant des cadres de l’équipe remplacés par des jeunes joueurs inexpérimentés, dont la majorité découvrent la L1. La crise des résultats est due, selon l’actuel entraîneur de l’équipe, l’émigré Kamel Djabour, qui a repris le même subterfuge de ses prédécesseurs, Noureddine Saâdi et Hamid Talah, au syndrome des défections des joueurs lors des matchs officiels qu’ils ont abordés avec une équipe type différente à chaque rencontre, et ce, à cause des blessures, les suspensions et le départ volontaire de quelques éléments d’expériences. C’est dire qu’ils ne pouvaient éviter la situation inconfortable au bas du tableau, en ne récoltant que 13 points au bout, contre 25 unités l’an dernier, dans les mêmes conditions pratiquement, avec un rajeunissement de l’effectif vice-champion d’Algérie une année auparavant. Cela étant, le coach béjaoui, en homme averti, ne compte pas revivre le cauchemar de la phase aller, en tablant sur le retour des joueurs blessés, dont l’emblématique capitaine de l’équipe, Brahim Zafour, absent des terrains depuis le derby béjoui contre le MOB (9e journée). Le jeune central, Hocine Laribi, indisponible depuis la 10e journée face à la JS Saoura. L’avant-centre Belgharbi Abdelwahad, out depuis le match gagné contre le CSC (12e journée). Et enfin, le duo Niati-Bouyoucefi, qui n’ont plus joué depuis le match gagné contre le MCO, au stade de l’Unité maghrébine, pour le compte de la 13e journée.
5 éléments à récupérer
C’est dire que Djabour aura l’occasion de récupérer cinq éléments qui débutent régulièrement les matchs avec le statut de titulaire et le renfort de choix des anciens joueurs de l’effectif de l’an dernier. L’enfant du club, le portier d’expérience, Yacine Djabaret, et celui par adoption, le latéral droit de métier, Amine Megatli, en sus du jeune prodige du club, le prometteur gaucher Kamel Zeghli, sans oublier l’enfant de Seddouk, Mohamed Challali, ex-capitaine de l’EN olympique, en quête de rachat avec le club de sa région lors de la phase retour, après qu’il eut plié bagage en riposte à une hostilité d’une frange du public béjaoui, déçu par ses prestations en deçà des attentes de la famille du club. L’ex-sélectionneur des Diables rouges du Congo, Kamel Djabour, optimiste à souhait, se réjouit de pouvoir compter sur le Franco-Gabonais, David Louhoungou, qu’il a eu sous sa coupe en sélection nationale de la RDC, lequel, répond parfaitement au profil qu’il recherche pour équilibrer son équipe, et ce, grâce aux qualités que possède le néo-Jsmbiste, capable d’assurer la jonction entre le compartiment défensif et celui de l’attaque. Le désormais ex-joueur de l’AC Beauvais est un joueur polyvalent, qui possède une culture tactique qui lui permet de passer rapidement d’une situation défensive à celle de l’attaque, en portant le jeu vers l’avant, en mettant en exergue son opportunisme. Le driver béjaoui visiblement satisfait du remaniement opéré au sein de son effectif pour la manche retour, estime que pour l’objectif du maintien, est difficile certes, mais il reste possible, du fait que rien n’est encore joué pour ses capés, sommés de se défoncer à fond, en réussissant une bonne préparation à Sousse, qui débutera ce lundi 6 janvier, jusqu’au 15 du même mois, pour renverser la vapeur lors de la phase retour, en jouant avec cœur et volonté et surtout à leur juste valeur pour mener le plan de sauvetage à bon port, en terminant la saison dans une position confortable qui permettra à la JSM Béjaïa de se maintenir en L1.
L. C.
Kacem : «J’apprendrai beaucoup de Djabaret»
Le jeune portier de la JSM Béjaïa, Sofiane Kacem, affirme dans cet entretien, qu’il nous a accordé que son équipe a réussi à terminer la phase aller avec une précieuse victoire contre le CRB, bien qu’elle reste relégable avec cette peu reluisante avant-dernière place au classement.
- Vous avez terminé la phase aller avec une belle victoire contre le CRB, elle est venue au bon moment, n’est-ce pas ?
- Eh comment ! Après avoir enchaîné avec deux défaites de suite face au leader, l’USMA, en championnat et le MCO en coupe, je pense que la victoire contre le CRB tombe à pic. Nous avons misé sur un bon résultat afin de terminer sur une bonne note et remonter au classement. Nous avons atteint notre objectif malgré le fait que ça n’a pas été facile face à un concurrent direct pour le maintien, qui n’est pas venu à Béjaïa pour limiter les dégâts. C’est une victoire qui nous a fait beaucoup de bien. Elle nous a permis de reprendre confiance et de rendre le sourire à nos supporters.
- Vous-êtes l’une des bonnes surprises en cette première phase du championnat pour l’équipe, qu’en dites-vous ?
- Je ne vous cache pas que je vis un conte de fée avec la JSM Béjaïa. Je savais que j’allais réussir avec ce club qui m’a ouvert les bras sans aucune prétention, mais pas aussi vite pour dire vrai. Je tiens à remercier au passage la direction par l’entremise de Redjradj qui a insisté pour me faire venir à la JSMB, me promettant au passage de la réussite, et l’entraîneur, Talah, qui m’a fait confiance, en me lançant dans le bain dans un match fort symbolique pour moi en tant que kabyle en signant mon baptême du feu avec l’équipe senior dans un derby de la Kabylie, JSK-JSMB, au chaudron du 1er-Novembre de Tizi Ouzou. Pour mon rendement, je préfère laisser le soin au staff technique et aux supporters d’évaluer mon parcours, bien que je pense que j’ai fait de mon mieux pour encaisser le minimum de buts avec l’aide de mes camarades, du compartiment défensif particulière-
ment. Je tâcherai de travailler encore plus pour être plus performant lors de la deuxième phase du championnat.
- Vous avez réussi à détrôner votre aîné Messara, alors que vous êtes signataire d’une licence espoir, n’appréhendez-vous pas le retour du gardien d’expérience, Yacine Djabaret, pour la phase retour ?
- Personnellement, je me considère en période d’apprentissage. N’oubliez pas que je suis encore jeune, je me mets à la disposition du staff technique de ma catégorie d’origine, Cheikh Younsi et Aïssat, ou le coach de l’équipe première, Djabour. Le fait de jouer avec l’équipe fanion me stimule davantage pour travailler encore plus, car le plus difficile est de rester en haut. On peut arriver, mais le plus difficile c’est d’y rester le plus longtemps possible. Vous avez parlé de mon aîné, Messara, qui a été, certes, malheureux dans l’action du second but encaissé contre le MCO, mais je tiens à rappeler qu’il avait réussi de très bonnes choses en seconde mi-temps particulièrement. Il a réussi plusieurs arrêts décisifs. Concernant le retour de Djabaret, c’est un gardien qui n’est plus à présenter, il a fait ses preuves dans le championnat national. Je lui souhaite un retour victorieux au bercail. Je vais apprendre beaucoup de lui. Djabaret est un bon exemple à suivre pour moi.
- Vous allez effectuer un stage de préparations à Sousse, contraire- ment à l’intersaison passé à Béjaïa Un commentaire ?
Nous avons effectué le stage d’inter saison à Béjaïa sur décision de l’ex-coach, Saâdi. L’actuel entraîneur, Djabour, a décidé de l’effectuer à l’étranger, plus exactement à Sousse en Tunisie. Nous aurons l’occasion de recharger nos batteries et de bien nous préparer pour réussir notre phase retour. On tâchera de bien profiter de ce regroupement pour être encore dans une meilleure forme et réaliser les résultats escomptés en réussissant notre premier test face au MCA.
L. C.