Le Bosnien et son employeur, le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, se sont affrontés ces derniers jours à travers des déclarations faites dans différents médias, reprises ensuite par les journaux. Ces déclarations ont été interprétées différemment par ces organes.
On sait que Vahid est signataire d’un contrat de 3 ans qui prendra fin après le Mondial. Ce contrat lui garantit sa place et personne ne peut la lui ravir. Le driver des Fennecs aura la liberté de prendre ensuite la décision qui s’imposera. Cela dépendra de plusieurs paramètres, par exemple, l’éventuelle proposition de prolongation de contrat. Pour le moment, celle-ci paraît lointaine pour certains au vu des récentes sorties médiatiques d’El-Hadj ou même du coach. Mais en réalité, cette guéguerre médiatique n’aura d’incidences, ni sur les relations entre les deux hommes, ni sur le travail de Vahid à la tête de la sélection, contrairement à ce qui se dit çà et là par certaines parties, dont le seul but est de voir le feu prendre dans la maison de l’EN.
En effet, même si Raouraoua a formulé le souhait d’avoir sa réponse qu’il réclame avant la date butoir arrêtée à son employé, soit le 31 janvier prochain, et que ce dernier insiste pour que celle-ci n’ait lieu qu’après la fin de son contrat, chose qui reste un droit. Cette histoire ne peut en aucun cas menacer le poste occupé par Vahid. Certains veulent nous faire croire à un différend de taille entre les deux hommes, mais la réalité est que l’entraîneur reste le maître à bord et ira bel et bien au terme de son contrat. La liberté dont bénéficie Halilhodzic depuis qu’il est à la tête des Verts l’a forcément aidé dans sa mission qu’il a parfaitement accomplie jusqu’ici, et cela dérange énormément, au moment où à la FAF, il n’a jamais été question de laisser partir le coach, encore moins de le limoger avant le prochain Mondial.
Ses récentes déclarations, un signe positif
Contrairement aux déclarations faites sur France 24 il y a un peu plus d’une semaine, la sortie médiatique du coach à la Chaîne III a permis de rétablir certaines vérités et de corriger des propos qui ont été mal interprétés dans un premier temps.
Alors qu’il avait insinué sur un probable départ après le Mondial sur la chaîne française, ses propos à la radio ont affirmé le contraire. D’ailleurs, du côté de la FAF, elles ont été perçues comme un signe positif. Le coach a même laissé la porte ouverte à une prolongation de contrat en fonction des résultats, disait-il. Ce n’est sans doute pas après une telle affirmation qu’il va être renvoyé, et puis, quelques voix influentes se sont élevées depuis le week-end dernier pour appeler au calme, sachant que le pays prépare un Mondial, très important pour son image, et des turbulences pareilles risquent de perturber la sérénité de tout le groupe.
Vahid sera donc là jusqu’à la fin de son contrat. Il est même plus que jamais motivé à continuer. On dit même qu’il est en train de préparer l’arrivée de nouvelles têtes, où un nouveau joueur serait sur le point d’être appelé en renfort.
S. M. A.