Aït Djoudi : «A 80%, l’équipe type est arrêtée»

Au lendemain de la rencontre amicale jouée par son équipe devant le MOB, l’entraîneur en chef des Jaune et Vert, Aït Djoudi, parle dans cet entretien des satisfactions et les lacunes, du rendement des nouvelles recrues, mais aussi de l’équipe type qui sera appelée à débuter la phase retour du championnat. A 24 heures de la fin de ce stage, il etime que son équipe a bien travaillé à Hammam Bourguiba, lui qui aurait aimé jouer au moins deux matchs amicaux lors de ce stage.

- Avec un peu de recul, quel commentaire faites-vous sur le match amical que votre équipe a disputé vendredi dernier devant le MOB ?

- D’abord, c’était une bonne rencontre de préparation pour nous. Après une semaine de travail, il était plus que nécessaire pour moi de voir la réaction de mes joueurs. C’était un match très disputé et ouvert. Un bon test pour nous, quoi.

- Quel est l’objectif que vous avez fixé avant cette rencontre ?

- On a parlé aux joueurs et on voulait beaucoup plus travailler la conservation de balle lors de cette rencontre. L’objectif de cette rencontre était beaucoup plus de trouver la bonne formule pour le milieu de terrain.

- Des satisfactions lors de ce match, certainement...

- La plus grande satisfaction de cette rencontre est l’état physique des joueurs. Ces derniers, malgré la grande charge de travail de toute la semaine, ont bien répondu sur le terrain. C’est rassurant quand même.

- Mais des lacunes aussi…

- Oui, sur le plan tactique, on n’a pas encore atteint le sommet, il reste quelques réglages à faire. D’ici la première journée de la phase retour, on réglera tout ça.

- Et pour le rendement des joueurs, avez-vous noté une différence de niveau ?

- Non, il n’y a pas une différence de niveau, puisqu’on travaille tous ensemble et tous les joueurs sont soumis au même programme de travail. Néanmoins, j’avoue que quelques joueurs doivent travailler encore plus. Ils doivent redoubler d’efforts afin d’être sur la même longueur d’onde que les autres.

- Peut-on connaître les noms des joueurs qui doivent travailler plus ?

- Non, je préfère garder cette affaire pour moi. Il y a des choses qui ne doivent pas sortir de leur cadre. C’est entre mes joueurs et moi ou bien même entre les joueurs concernés.

- On a remarqué aussi lors de cette rencontre que vous avez donné leur chance à tous les joueurs…

- C’était le plus important pour moi lors de cette rencontre. Après une semaine de travail, il était nécessaire et évident pour moi d’avoir une idée bien précise sur chaque élément. Et puis, c’est un match de préparation, il fallait faire tourner l’effectif afin de donner un temps de jeu à chaque joueur.

- Merbah a été associé à Rial dès le départ…

- Comme Benlamri ne sera pas concerné par le match du MCEE pour cause de suspension, j’ai donc commencé à préparer Merbah.

- Bencherif aussi a été aligné dès le coup d’envoi de la partie...

- C’est la troisième recrue de l’équipe cet hiver. Ce joueur a rejoint le groupe directement à Hammam Bourguiba. En le titularisant dès le départ, je voulais avoir une idée sur ses capacités et ses qualités.

- Et comment avez-vous trouvé son rendement ?

- Pour un début, ce n’est pas mal. Néanmoins, avec un plus de temps, il va s’améliorer encore, car c’est un joueur qui a des qualités et qui travaille beaucoup.

- Et pour Si-Salem ?

- Il était bon. Il a réalisé un  match plein dans l’ensemble. C’est un joueur qui confirme de plus en plus.

- Zaâbiya a cassé la baraque…

- C’est un joueur pétri de qualités. Sincèrement, il m’a impressionné, néanmoins, il doit travailler davantage afin d’atteindre le niveau de la performance.

- Parlons maintenant de l’équipe type, les choses sont claires maintenant sur ce plan…

- Je peux vous dire qu’à 80%, j’ai l’équipe type en tête. Cependant, les choses pourraient changer d’un moment à l’autre, car, avec moi, il n’y aura pas d’éternels remplaçants ou des titulaires indiscutables. C’est les meilleurs de la semaine qui joueront le week-end.

- Le duo Ebossé-Zaâbiya est indétrônable…

- Indétrônable, non, ce n’est pas le mot qu’il faut. Certes, ce duo est le mieux placé pour figurer souvent dans l’équipe type, mais c’est à Zaabiya et Ebossé de rester toujours au sommet de leur forme, car, n’oubliez pas qu’il y a des joueurs derrière qui pourront à tout moment faire basculer les choses.

- Pour le milieu de terrain, le choix est difficile entre Aouedj et Si-Salem, entre Madi et Bencherif…

- Au milieu, il y a actuellement une rude concurrence. C’est une très bonne chose pour l’équipe. Je vais trouver le bon équilibre à ce compartiment. On trouvera la meilleure formule. Déjà, j’ai une petite idée sur les joueurs qui vont composer ce compartiment.

- Pour le schéma tactique, vous avez préféré le 4-4-2…

- Cette stratégie permettra à Zaâbiya et Ebossé de bien se positionner sur le rectangle vert et aux joueurs du milieu de bien utiliser les couloirs. Néanmoins, cela ne veut pas dire qu’on va jouer tous les matchs restants de la saison avec cette stratégie, car un match ne ressemble jamais à un autre et chaque rencontre a son propre caractère. 

- Pour le moment, vous avez joué un seul match amical et celui d’El-Kala n’est pas confirmé. C’est le point noir de ce stage, non ?

- Non, on a bien travaillé lors de ce stage et j’estime que cette préparation est une totale réussite. Certes, on aurait aimé jouer au moins deux matchs amicaux lors de ce stage. Toutefois, on a bien travaillé et les joueurs ont joué plusieurs oppositions entre eux.

- L’équipe sera-t-elle prête pour le match du MCEE ?

- On sera prêts sur tous les plans. A partir de demain, la charge de travail va baisser, les joueurs auront le temps donc de bien récupérer. On effectuera à Tizi Ouzou les derniers réglages pour être à 100% prêts pour ce rendez-vous.

- Pour terminer, Mekkaoui a mis le plâtre après une blessure à la main, il sera out pour le match du MCEE…

- Non, Zinou pourrait jouer cette rencontre, on a grand espoir de le récupérer.

                   A. H.

- «On aurait aimé jouer 2 matchs amicaux…»

- «Mekkaoui pourrait jouer contre le MCEE»

- «Physiquement, les joueurs ont bien tenu le coup»

- «Quelques joueurs doivent travailler plus»

- «Zaâbiya m’a impressionné, Si-Salem est bon et Bencherif va s’améliorer davantage»

- «La concurrence battra son plein au retour»

 

Tags: ,

Classement