EN : Bentaleb, Fennec dès le mois de mars ?

Ou moment où les Français essayent de protéger ce qu’ils pensent leur appartenir et où les Anglais songent à entamer le processus pour le naturaliser, la FAF, par le biais de son président, est sur le point de finaliser avec Nabil Bentaleb. Sa convocation pour le match amical du 5 mars prochain face à la Slovénie est très envisageable.

Cinq apparitions en Premier League, deux titularisations et 273 minutes de jeu…et une balle sur le poteau ont suffi à Nabil Bentaleb pour faire parler de lui. Le Daily Mail, journal célèbre en Angleterre, a rapporté hier que les hauts responsables de la Fédération anglaise de football s’intéressent de très près à son cas. Comme le Belgo-Albanais Adnan Januzaj (Man Utd), déjà approché par la FA, l’ancien capitaine de la réserve de Tottenham est la nouvelle cible des Anglais. Comme Nabil Bentaleb doit passer cinq ans sur le sol britannique pour obtenir son passeport, les Anglais espèrent une accélération du processus en se basant sur une règle de la FIFA qui stipule qu’«un joueur peut demander à porter les couleurs de l’Angleterre après deux ans de présence dans le pays». La France, de son côté, ne compte pas lâcher l’affaire. Le milieu de terrain gaucher a déjà porté les couleurs des -19 des Bleuets. C’était en novembre 2012 en Allemagne contre la sélection locale.

 

La FAF a lancé le processus

La FAF pense que, pour le joueur et son entourage, la question est déjà tranchée en faveur de l’Algérie. Bien que Nabil Bentaleb n’ait pas encore fourni les papiers nécessaires pour sa qualification avec l’Algérie, il n’en demeure pas moins que le dossier avance dans le bon sens. Le contact est pris, la procédure est lancée, il ne maque qu’un geste de bonne volonté de la part du natif de Lille pour clore ce dossier. Il faut rappeler que le premier contact entre la FAF et le joueur a été établi au temps où Nobelo était sélectionneur des U20. Nabil Bentaleb, qui était à ce moment-là réserviste et capitaine d’équipe des espoirs de Tottenham, devait être dans l’équipe qui a disputé la CAN U20 qui s’est tenue à Oran il y a un an, mais, pour des raisons qui demeurent sombres (ndlr : on raconte que la famille du joueur avait contacté la FAF pour qu’il porte le maillot national, mais Nobelo avait jugé à cette époque-là qu’il avait meilleur que lui à son poste ???), la venue de ce joueur ne s’est malheureusement pas faite.

 

Noureddine Kourichi : «Il nous intéresse vraiment»

«Oui, Bentaleb, comme c’est le cas  de plusieurs autres joueurs, nous intéresse. Je le suis depuis quelque temps et je dois dire qu’il progresse vite. Pourvu qu’il continue d’enchaîner les matchs…», s’est contenté de nous dire  Noureddine Kourichi, chargé de suivre les prestations de la pépite algérienne. Ce dernier devrait entrer en contact avec le joueur, son agent ainsi que ses parents dans les prochaines jours. Dans le but de le faire venir le plus tôt possible. Convaincre la famille Bentaleb de fournir les papiers nécessaires pour la qualification de leurs fils avant le mois de mars est la priorité de Kourichi.  Si tout va bien et surtout si Bentaleb continue à enchaîner les matchs avec les Spurs, il y a de fortes chances de le voir en vert dans deux mois face à la Slovénie. Parce que Kourichi était avare en mots, on a contacté une personne qu’on dit très proche du coach Vahid, qui nous dira : «Bentaleb est le seul nouveau joueur ayant des chances réelles de prendre part au Mondial. Le poste dans lequel il joue, le club pour lequel il joue et surtout ses prestations, notamment celle face à Crystal Palace, font de lui un joueur exceptionnel qui vaut la peine à ce qu’on se batte pour lui ; néanmoins, je dois vous dire une chose importante : Bentaleb est un joueur qui nous intéresse, certes, mais sa participation au Mondial ou sa convocation pour le match de mars ou ceux d’après dépendent de sa volonté de nous rejoindre en premier lieu, mais aussi et c’est le plus important de sa régularité. Il faut absolument qu’il continue à jouer avec l’équipe première.»  

 

Fennecs, Bleu, ou Three Lions ?

Le match qu’il a réalisé avant-hier face à Crystal Palace (106 ballons joués, 93 passes réussies, un tir sur le poteau…) a confirmé tout le bien que pensent de lui les observateurs. L’Algéro-Français apparaît même à la troisième position des meilleurs joueurs de la rencontre après Eriksen et Chiriches. C’est un joueur complet dans un poste où l’Algérie à de réels problèmes. Le plus important de tout ça est que Bentaleb fait partie de ces joueurs expatriés resté liés et attachés à l’Algérie. Si on croit ce qui se dit ici et là, bien que ce ne soit pas officiel, la décision de Bentaleb d’opter pour les Verts est indiscutable. Il suffit que Raouraoua fasse le nécessaire sur le plan administratif et que Vahid le convoque le plu tôt possible afin de lui permettre de s’acclimater en vue de la Coupe du monde pour s’assurer ses talents.   

A. B.

 

Karim Bentaleb (frère de Nabil) : «Mon frère n’a aucun contact et n’a fait aucun choix»

Réagissant à l’intérêt des trois sélections : Algérie, France et Angleterre, pour son frère Nabil après sa récente montée en puissance sous le maillot des Spurs, Karim Bentaleb, le frère aîné du joueur de Tottenham a affirmé hier que son frère n’a fait aucun choix pour le moment, il reste donc ouvert à toutes les possibilités et les propositions : «Nabil n'a fait aucun choix pour le moment et n'a aucun contact avec une quelconque sélection», a-t-il dit.

«C’est aux fédérations de le convaincre»

Ceci dit, sans fermer la porte à aucun pays, Karim affirme que celui qui voudra bénéficier des services de son jeune frangin n’a qu’à suivre la procédure connue à travers la fédération. «Je pense qu’il faut laisser les fédérations de foot faire leur travail, elles sont certainement très compétentes à ce sujet», conclut-il.

S. M. A.

 

 

Moussa Dembélé (international belge évoluant à Tottenham)

«Bentaleb est excellent»

Interrogé au sujet du jeune Algéro-Français Nabil Bentaleb, à l’issue du match Tottenham-Cristal Palace, l’international belge d’origine malienne dira : «Nous savons tous  que Nabil peut faire de grandes choses dans cette équipe. C’est un excellent joueur, talentueux, appliqué et promis à un avenir radieux et il le montre admirablement bien sur le terrain.»  

Classement