La FAF a déjà entamé les procédures habituelles pour rendre sa participation possible. Si Vahid Halilhodzic a exigé qu’il soit sélectionnable le plus tôt possible, c’est parce qu’il voit en lui le joueur qui pourrait régler au moins deux de ses problèmes avant le début de la préparation de la Coupe du monde 2014.
Ce n’est pas un cas FIFA
Nous disions hier que Bentaleb a une préférence pour l’Algérie. Nous précisions aussi qu’il n’est pas encore qualifié du fait qu’il n’a jusque-là rien fait pour prouver sa bonne foi et démontrer que la question de porter le maillot vert de l’Algérie est tranchée définitivement. Néanmoins, de nouvelles informations disent que la famille Bentaleb aurait donné des assurances à la FAF quant au choix de leur fils. Comme il n’a jamais joué avec l’équipe de France A et que sa seule sélection fut avec les U19 lors d’un match amical en Allemagne et surtout que ses parents ont déjà la nationalité algérienne, l’établissement du passeport algérien lui suffit pour être qualifié avec les Verts. Ce n’est pas un cas FIFA. Raouraoua a donc demandé aux conseillers du joueur de lui fournir les documents nécessaires. Une heure leur suffirait pour avoir son passeport algérien.
Ce qui fait de lui un joueur exceptionnel
Noureddine Kourichi nous précisait hier que Bentaleb n’était pas le seul joueur suivi par la FAF et le staff technique national. Un proche du coach Vahid nous a donné une précision encore plus intéressante : l’exceptionnalité de ce joueur. «Le poste dans lequel évolue Bentaleb, milieu récupérateur, fait de lui un joueur exceptionnel à nos yeux. Il est jeune, talentueux, il évolue dans un grand club et joue depuis quelque temps de manière régulière… Il vaut vraiment la peine qu’ont se batte pour lui», nous dira notre source. Ce qu’a omis de dire notre interlocuteur est le profil de Bentaleb. En effet, il fait partie des milieux de terrain récupérateurs qui ne se contentent pas de casser le jeu adverse ou de défendre. Bentaleb a une technique digne d’un meneur de jeu. Il relance juste et offre même des balles de buts. Il a une frappe de balle exceptionnelle, une bonne vision de jeu et perd très rarement le ballon. C’est aussi un milieu de terrain longiligne, 187cm, un avantage de marque par rapport à ses concurrents à ce poste en équipe nationale d’Algérie. Ce cadeau envoyé du ciel peut non seulement régler le souci de Vahid à ce poste (ndlr : Lacen ne joue plus, Yebda est irrégulier, Mostefa ne fait pas l’unanimité…), mais sa présence dans le groupe Algérie enlèvera le souci que Vahid a dans l’axe de la défense, puisque Medjani, qu’il utilise souvent au milieu, peut reprendre sa place au cas où Belkalem, Bougherra et Halliche ne seraient pas au top le jour J.
Vahid veut s’assurer de son engagement total avant de l’appeler
Si Vahid Halilhodzic n’est pas encore entré en contact avec Nabil Bentaleb, c’est parce qu’il a demandé des informations bien précises le concernant. Selon nos informations, le coach national veut être sûr et certain de la volonté réel et de l’engagement indéfectible de ce joueur de porter le maillot de l’Algérie avant de l’appeler. Le Bosnien ne veut pas revivre le même scénario qu’avec Belfodil. Si une discussion il y aura entre les deux hommes, ça sera à propos du règlement intérieur, de la méthode auxquels tous les joueurs sont soumis et surtout des principes et de la conduite qu’il devra avoir s’il veut faire partie de la famille.