Le staff technique, sous la bonne conduite du nouvel entraîneur, Abdelkader Iaïche, a soumis les joueurs à un rythme de travail assez soutenu. Les joueurs ont travaillé tous les volets : physique, technique et tactique. L’aspect psychologique n’est pas en reste. Les membres de la barre technique ont bien fait l’essentiel dans ce sens en vue de présenter lors de la reprise de la compétition un effectif bien retapé mentalement. Après avoir hérité d’un groupe affecté mentalement en raison des mauvais résultats enregistrés durant la phase aller du championnat de Ligue 1, le successeur de Gamondi aura réussi, de l’avis de tous, à redonner une nouvelle âme aux joueurs. Ces derniers semblent se sentir mieux psychologiquement. Leur comportement sur le terrain durant les deux matches amicaux disputés contre l’AS Khroub et l’AB Merouana le confirme on ne peut plus clairement. S’y ajouter les ajustements tactiques apportés par le coach Iaïche, puisque l’équipe a fourni un football si intéressant. Il faut noter dans ce contexte le plus indéniable apporté par les deux nouvelles recrues offensives, à savoir l’émigré Mohamed Dahmane et l’Egyptien Ahmed Fathi dit Bougy. Même la situation physique des joueurs s’est nettement améliorée. D’ailleurs, l’entraîneur adjoint chargé du volet physique, Karim Bouhila, ne cache pas sa satisfaction de la nette progression en la matière des joueurs. « Malgré quelques impondérables dues aux blessures de certains joueurs, il faut dire que le Chabab a enregistré depuis l’arrivée du nouveau staff technique des progrès notables. Physiquement, je constate cette progression. Les choses vont s’améliorer encore plus au fil des matches », se félicite Bouhila dont le retour au Chabab devra être salutaire. Un constat qui nous laisse croire que les Rouge et Blanc, version Abdelkader Iaïche, sont prêts pour la bataille surtout qu’ils auront la lourde tâche de tirer l’équipe de la zone rouge et faire en sorte, par la même occasion, de se hisser en haut du tableau du classement général du championnat.
Tout pour un bon résultat à Brakni
C’est pourquoi, les joueurs du Chabab ne se rendront pas ce samedi au stade Brakni de Blida pour limiter les dégâts devant le RC Arba. Un bon résultat est le seul mot d’ordre pour les joueurs du Chabab de Belouizdad. Ces derniers vont mettre tout en œuvre pour revenir de Blida avec un résultat probant qui signerait la fin de la longue traversée du désert. Le coup est vraiment jouable pour les Algérois surtout qu’ils vont se présenter avec une équipe déterminée à faire valoir ses atouts et prouver ainsi que la déroute de la phase aller n’est qu’un simple accident de parcours.
On attend beaucoup de Bougy et Dahmane
Pour ce premier match de la phase aller du championnat de Ligue 1 contre Ezzerga, le staff technique du CRB va, sans l’ombre d’un doute, aligner d’entrée ses nouvelles recrues dont notamment Mohamed Dahmane et Ahmed Fathi. Ces deux derniers ont laissé une forte impression durant le stage sétifien. Ils ont montré, en effet, avoir le profil nécessaire pour donner du punch au compartiment offensif du Chabab, le maillon faible de l’équipe durant la première moitié de la saison. D’où les prévisions de leur incorporation dans le onze de départ dans la perspective de la reprise du championnat ce samedi. Les dirigeants et le staff technique attendent beaucoup de ces deux joueurs pour améliorer les résultats de l’équipe.
M. F.
Ouadah : «On se surpassera durant la phase retour»
- «La concurrence est une bonne chose»
Le gardien du Chabab de Belouizdad, El-Hadi Ouadah, se montre très optimiste quant aux chances de l’équipe de réaliser un meilleur parcours durant la deuxième moitié de la saison. Il affirme aussi que la concurrence, qui existe entre les gardiens, est un facteur motivant.
- Après une bonne semaine de travail à Sétif, quelle appréciation faites-vous de ce stage ?
- Je crois que le stage est venu dans le bon moment pour nous permettre de faire une coupure avec la compétition. Ce stage est aussi une belle opportunité pour l’équipe afin de remobiliser l’équipe sur tous les plans. Je crois que les joueurs ont bien adhéré au plan de travail imposé par le staff technique. Nous avons travaillé dans d’excellentes conditions et je pense que ce regroupement nous a apporté que de bien.
- Peut-on dire que vous êtes prêts pour la reprise de la compétition ?
- Je le pense, oui. D’autant que les joueurs ont bien sué durant ce stage à Sétif. Nous sommes désormais décidés à nous réhabiliter auprès de nos supporters. Toute l’équipe est prête pour la reprise. Un grand esprit de solidarité règne également au sein du groupe. C’est de bon augure pour la suite du parcours.
- Le nouvel entraîneur des gardiens crée un climat de concurrence entre vous, qu’en dites-vous ?
- La concurrence est, selon ma conviction, une bonne chose dans le monde du football. C’est un facteur motivant pour les joueurs afin de s’imposer et de donner le meilleur d’eux-mêmes. Il y a un bon esprit entre nous les gardiens. Chacun de nous fait son travail de la meilleure façon possible. Je ne lésinerai pas sur les efforts pour essayer d’être le titulaire.
- Comment voyez-vous les chances du Chabab durant la phase retour ?
- Dans ma nature, je suis optimiste. D’où mon pressentiment pour une bonne phase retour du CRB. D’autant que nous avons un bon groupe capable de transcender. Les nouvelles recrues sont là également pour apporter le plus escompté. Vu notre classement peu rassurant à la fin de la phase aller, nous devons, en tout cas, absolument réagir pour quitter la zone dangereuse.
M. F.
Neggazi évite son ancienne équipe
Depuis l’annonce de sa nomination à la barre technique du Chabab de Belouizdad en tant qu’adjoint, Noureddine Neggazi n’a plus donné signe de vie. L’intéressé est en France pour régler des affaires personnelles. Il était toutefois attendu cette semaine pour débuter son travail. Cela ne sera pas le cas. Neggazi devra prendre finalement ses nouvelles fonctions à partir de la semaine prochaine, soit après le match contre le RC Arba. C’est du moins ce que nous avons appris hier de sources bien informées selon lesquelles Neggazi a eu l’autorisation du président Malek pour débuter après le match de ce samedi. Neggazi ne veut pas, en effet, retrouver son ancienne équipe avec laquelle il vient de démissionner.
Le coach ne veut plus de contestations des décisions de l’arbitre
L’entraîneur Abdelkader Iaïche ne badine pas avec la discipline. Il menace ses joueurs de lourdes sanctions financières en cas de contestations des décisions de l’arbitre. La réaction du patron de la barre technique fait suite au mauvais comportement de certains joueurs lors des matches amicaux disputés contre l’ASK et l’ABM. Cela risque de se répercuter négativement sur l’équipe dans les compétitions officielles, car les contestations sont passibles d’un match ferme de suspension. Les joueurs se sont engagés à garder leur calme sur la surface de jeu. Leurs poches sont plus que jamais menacées.
Ahmed Fathi qualifié
Nous apprenons de sources proches du CRB que le joueur égyptien Ahmed Fathi est officiellement qualifié pour jouer pour le Chabab de Belouizdad. Il sera dans le groupe en prévision de la rencontre contre le RCA. Idem pour Mohamed Dahmane dont la qualification au CRB s’est matérialisée depuis plusieurs jours.
Une 4e recrue ? Pas si sûr
Bien que la direction du CRB envisageait de renforcer ses rangs par un quatrième nouveau joueur après la dérogation obtenue de la LFP, il semble que le club ait fait machine arrière. La fin du mercato est pour aujourd’hui, le club semble avoir décidé de renoncer à l’engagement d’un défenseur axial.
Après l’opposition du MCEE
Iaïche règle son cas avec Herrada
Le nouvel entraîneur du Chabab de Belouizdad, Abdelkader Iaïche, risquait d’être privé de banc de touche lors des rendez-vous officiels. Une situation née de l’opposition formulée par le Mouloudia d’El Eulma, ancienne équipe du technicien en question. Le MCEE refusait la qualification d’Iaïche au CRB tant que le coach n’ait pas encore officialisé sa démission du Babiya. Le problème est désormais réglé. C’est du moins ce que nous avons appris hier de sources généralement bien informées selon lesquelles Abdelkader Iaïche a réussi à résoudre ce dossier avec Herrada, président de la SSPA/MCEE. Les deux hommes ont réussi à trouver un accord au terme duquel le président du MCEE officialise la démission d’Iaïche pendant que ce dernier restitue une partie de l’argent perçu en début de saison. Les procédures administratives seront accomplies aujourd’hui, a-t-on appris encore, pour permettre à Iaïche de bénéficier d’une nouvelle licence lui ouvrant droit d’accéder à la main courante ce dimanche à l’occasion du périlleux déplacement à Blida pour donner la réplique aux coriaces joueurs du RC Arba.
M.F.