C’était dans l’air depuis quelques jours maintenant, désormais, c’est officiel. Les Vert et Rouge tiennent leur 2e et 3e recrues du mercato en les personnes d’Edwin Lavatsa et Stéphane Paul Dibi. En effet, les deux attaquants africains se sont engagés pour les 18 mois à venir en faveur du MCA et toucheront chacun un salaire de 10 000 €. La piste menant à ces deux joueurs n’aura pas été de tout repos puisque les Algérois étaient sur d’autres pistes plus exotiques les unes que les autres. Malheureusement, aucune desdites pistes ne s’est matérialisée, ce qui a obligé les dirigeants mouloudéens à revoir leur stratégie concernant le recrutement. La piste menant à ces deux joueurs a vu le jour à quelques encablures du début du stage de préparation hivernale en Espagne puisqu’ils étaient attendus à Benidorm pour passer des tests techniques et physiques avec le doyen des clubs algériens. Cependant, faute de visa, ils n’ont pu rejoindre l’équipe en terre espagnole et ont rejoint directement Alger. Les dirigeants leur ont fait passer des tests médicaux (prise de sang et écho du cœur) pour ne pas se faire arnaquer, mais n’ont pas approfondi les examens pour détecter d’éventuelles blessures. Ils ont pu par la suite conclure assez rapidement en trouvant un accord avec les joueurs pour les 18 prochains mois.
Un pari à haut risque
En prenant en compte la signature des deux joueurs, on note qu’ils ont été recrutés sur la base de ce qu’ont vu les dirigeants sur les DVD. C’est donc un pari qu’ont fait les dirigeants bien que le manager assure un peu partout que le MCA a mis la main sur deux attaquants de grande classe et qu’ils vont exploser lors de la phase retour. La question qui se pose, pourquoi le manager a changé son fusil d’épaule alors qu’il déclarait il y a encore deux jours que les deux joueurs devaient passer par la case tests avant de pouvoir signer ? Dire que le Mouloudia a mis la main sur les perles rares est anodin, car c’est toujours difficile d’en être sûr. Il a malheureusement plusieurs antécédents d’échecs avec les joueurs africains surtout lors des dernières années où, mis à part Coulibaly et Diakité, les autres recrues africaines ont été de véritables flops sur tous les plans. On pense notamment à Mbilampassi, Binié et surtout le Malien Diarra. Le coach avait d’ailleurs insisté sur le fait de tester les deux joueurs avant de les faire signer, mais, comme le MCA est pris par le temps, ça n’a pas été le cas. Le coup de poker des Vert et Rouge sera-t-il gagnant ? Seul le temps nous le dira.
M. Z.
Lavatsa : «Je marquerai beaucoup de buts»
L’attaquant kenyan est content de rejoindre le MCA et promet un grand rendement.
- Félicitations pour votre engagement avec le MCA…
- Je vous remercie. Je suis très heureux de porter les couleurs de ce grand club qu’est le Mouloudia. J’ai tellement entendu parler de ce club. J’ai pu me faire une idée sur sa popularité lors de la séance d’entraînement d’hier.
- Pensez-vous pouvoir réussir avec votre nouveau club ?
- je n’en doute pas une seconde, sinon je ne serai pas là. Je viens avec de grandes ambitions, celles d’apporter un plus à l’équipe et de marquer beaucoup de buts. Je connais mes qualités et je ferai en sorte de mettre tout en œuvre pour que les dirigeants ne regrettent pas mon recrutement.
- Le Mouloudia souffre en attaque, pensez-vous pouvoir régler ce problème ?
- Vous savez, avant tout, il y a des joueurs de grande qualité et je ne viens prendre la place de personne. Je suis là pour apporter ma pierre à l’édifice, car avant tout c’est un sport collectif. Donc, tout le monde va mettre du sien pour faire avancer les choses.
- Quels sont vos objectifs ?
- Comme je viens de vous le dire, mon métier est de marquer le plus de buts possible afin d’aider mon équipe à atteindre ses objectifs.
M. Z.
Dibi : «J’apporterai un plus»
Pour le joueur ivoirien, rejoindre le Mouloudia est «une immense fierté. Je ne peux vous décrire ce que je ressens après ma signature avec le MCA. Je tâcherai d’être à la hauteur de la confiance placée en moi par les dirigeants qui ont fait le nécessaire pour me recruter. Je vais pouvoir maintenant penser uniquement à mon travail pour apporter mes qualités sur le terrain. Mes objectifs sont clairs. Je veux faire le maximum pour rendre nos supporters heureux et aussi marquer le plus de buts possible afin que l’équipe puisse décrocher un titre cette saison.
«La concurrence me stimule»
Paul Dibi n’aura pas la vie facile et devra cravacher dur pour gagner sa place de titulaire. Conscient de ce point, il affirme : «La concurrence existe dans tous les clubs du monde. C’est un facteur stimulant pour chaque joueur. Je connais mes qualités et je n’ai pas peur, car je sais ce que je vaux. Je ferai tout pour gagner une place de titulaire.»
M. Z.
Lavatsa et Dibi, l’attraction
Les deux dernières recrues du Mouloudia en ce mercato hivernal, les Africains Stéphane Paul Dibi et Edwin Lavatsa sont l’attraction des supporters algérois. En effet, après avoir visionné leur vidéo sur le net, les fans du Mouloudia se montrent optimistes quant à leur réussite avec les Vert et Rouge d’autant plus que, lors des dernières saisons, on ne peut pas dire que le recrutement de joueurs africains ait été une totale réussite.
I. Z.
Fabbre out face à la JSMB
Le portier numéro 2 du Mouloudia va devoir faire l’impasse sur la rencontre de samedi face à la JSMB. En effet, souffrant d’une blessure au dos, le dernier rempart ne sera pas apte à tenir sa place. Il a effectué une échographie hier et sera fixé sur sa blessure aujourd’hui.
M. Z.
Sayeh signe au CSC
Le désormais ex-attaquant du Mouloudia d’Alger, Réda Sayeh, s’est officiellement engagé en faveur du CSC comme le stipule l’accord d’échange entre les deux directions. Cependant, la nouvelle donne qui est venue conclure la transaction est le fait que le natif du Sud s’est engagé pour une saison et demie en faveur du club de Cirta. Durant la journée, un doute subsistait sur la formule de l’échange ou bien le transfert sec. La direction des Vert et Noir a insisté sur un transfert sec a eu gain de cause puisque le joueur a accepté la proposition après le rendez-vous d’hier après-midi à Alger. Ainsi, en engageant Sayeh, la direction du CSC libère officiellement Boucherit au profit du Mouloudia.
M. Z.
Moumen en direction de l’USMBA
C’est ce que nous a confié une source proche du club de la capitale. En effet, le natif de Guelma a été prêté sans option d’achat au club de la Mekkerra pour les six prochains mois. Il touchera un salaire de 100 millions.
M. Z.