EN : Boudebouz, l’arme dont veut se passer Halilhodzic

Ecarté de l’Equipe nationale par le sélectionneur national pour avoir consommé de la «chicha» en plein tournoi international (CAN 2013), Ryad Boudebouz attend toujours d’être gracié, et prendre part à la Coupe du monde 2014 au Brésil.

Au-delà du délit, si c’en est vraiment un, commis par le numéro 13 du club Corse et la suspension qui lui a été infligée par la suite, des questions sans réponses et qui valent vraiment la peine d’être reposées s’imposent. La suspension de ce joueur n’a-t-elle pas trop duré ? Peut-on vraiment se passer d’un talentueux joueur comme lui ? A-t-il toujours sa place dans ce groupe ? Les techniciens algériens que nous avons contactés, la majorité d’entre eux sont pour son retour. Ceux qui estiment la décision de sa mise à l’écart justifiée et tout à fait défendable, nous ont lancé des arguments techniques ayant un rapport avec la concurrence dans le poste où évolue Boudebouz mais aussi disciplinaires relatifs au respect du maillot etc.

 

Il mérite une seconde chance

Transféré l’été dernier de Sochaux à Bastia contre la somme de 1 million €, Ryad Boudebouz, et c’est l’avis de la majorité des personnes auxquelles nous avons posé la question, est en train de réaliser une très belle saison. Avec 18 matches joués dont 16 comme titulaire, deux buts marqués et plusieurs passes décisives à son actif, le petit lutin algérien est de loin plus compétitif et plus régulier que la plus part des joueurs internationaux en activité. Mais cela est, selon le staff technique national, insuffisant pour l’autoriser à reprendre sa place parmi le groupe. Vahid Halilhodzic peut justifier sa décision de le laisser éloigné du groupe par la gravité de son acte ou même s’il le souhaite, par la concurrence qu’il y a à son poste mais il ne pourra pas nier les qualités intrinsèques de ce joueur, son nationalisme puisqu’il a choisi l’Algérie à 19 ans alors qu’il avait le choix et le fait qu’il a ce que les autres n’ont pas : le temps de jeu et la régularité dans les performances.

 

Son nom dans la liste élargie, une façon de faire cesser la polémique à son sujet

Le fait que le nom de Boudebouz ait été mentionné dans la liste élargie pour le match retour face au Burkina Faso, publiée sur le site de la FAF, pourrait signifier pour certains que Vahid Halilhodzic lui aurait pardonné. Néanmoins, pourquoi ne l’a-t-il pas retenu dans la liste finale ? Serait-ce de la poudre aux yeux, s’agit-il d’une énième ruse pour éviter que la presse ne parle de Ryad Boudebouz la veille d’un match important ? Possible. 

En tous cas, et selon nos informations, le Bosniaque ne compte en aucun cas faire appel au joueur de Bastia ni face à la Slovénie, ni même pour la Coupe du monde. Halilhodzic aurait déjà pris sa décision le concernant en avouant à ses proches qu’il n’est pas question de le prendre et encore moins de lui pardonner. Entre temps, Boudebouz continue de jouer et d’enchaîner les bonnes performances, alors que d’autres sont loin de sa moyenne pour ce qui est de son temps de jeu.

 

Brahimi, Kadir, Feghouli, Soudani, Djabou…   

Une autre chose peut-être prise en considération dans ce sujet et c’est la concurrence. Il faut dire que les joueurs algériens en activité, qui évoluent dans le même poste que Ryad Boudebouz sont nombreux et aussi talentueux que le Bastiais Sofiane Feghouli, Foued Kadir, Hilal Soudani, Yacine Brahimi, Abdelmoumen Djabou, Zinedine Ferhat, Youcef Belaïli, Karim Matmour, Karim Ziani et même Nabil Ghilas et Ishak Belfodil qui peuvent tous les deux jouer sur les côtés, sont des candidats sérieux qui méritent autant que lui d’aller au Mondial. Mais comme Vahid ne peut prendre que quatre ou 5 joueurs dans le milieu offensif, on dira que Ryad Boudebouz est pour le moment 6e ou 7e dans le classement de Vahid. Pour qu’il soit sélectionné, il faudra que l’un des joueurs cités un peu plus haut, se blesse ou perde sa place dans son club pour permettre à Boudebouz de gagner des places et partir au Mondial. Une autre solution s’offre à lui, forcer la main à Vahid en  répétant plusieurs fois la performance dont il a été l’auteur contre le PSG la saison passée.

A. B.    

 

Antar Yahia : «Ryad est une valeur sûre»

Pour Antar Yahia, ancien capitaine de l’Equipe nationale, le mérite de Ryad Boudebouz de revenir en Equipe nationale est indiscutable. A ce propos, il dira : «Ryad est un joueur pétris de qualités. C’est une valeur sûre et un nationaliste de premier ordre. Ce joueur a choisi l’Algérie à 19 ans alors qu’il avait le choix et l’opportunité de jouer pour la France. Il a commis une erreur peut-être, mais j’estime qu’il a payé sa dette. S’il ne commet pas de bêtise à son âge, quand est-ce qu’il va en commettre. Il est temps de lui pardonner. Il a assez souffert suite à ce qui est arrivé après la CAN. Certains écrits et déclarations le concernant, ont nuit à sa carrière et même à son transfert. Il faut le remettre en scelle.»

 

Hocine Yahi : «Tout le monde a droit à une seconde chance»

 

Hocine Yahi, ancien meneur de jeu du CRB et de la sélection nationale, est du même avis qu’Antar Yahia. Il pense que Vahid doit pardonner à Boudebouz. «Mon expérience en Algérie, en sélection ou à l’étranger, m’a permis de voir et de constater que les joueurs, aussi bons et irréprochables qu’ils peuvent l’être, peuvent commettre des erreurs bien plus graves que celle commise par Boudebouz. Je ne cautionne pas ce qu’a fait ce joueur et je trouve sa suspension tout à fait justifiée, néanmoins j’estime que tout le monde a droit à une seconde chance. Je ne me mets pas à la place du sélectionneur, mais si Vahid Halilhodzic juge que ce joueur peut apporter un plus à l’équipe, il faudra alors le convoquer. L’intérêt de l’EN doit passer avant tout. Je suis de ceux qui pensent qu’il faut être reconnaissant et fidèle aux joueurs qui se sont battu pour nous qualifier au Mondial, mais si un joueur vraiment exceptionnel peut apporter un grand plus aux Verts, il faudra l’appeler sans hésiter et sans réfléchir.»

 

Heddane : «Boudebouz mérite la sanction, mais il est temps de lui pardonner»

L’ancien entraîneur national adjoint, Mustapha Heddane, est convaincu que Ryad Boudebouz (Bastia) est une valeur sûre qui mérite une nouvelle chance en sélection. «Il faut reconnaître d’abord que Boudebouz a commis un acte d’indiscipline caractérisé en consommant la chicha. Sa sanction est justifiée, mais pourquoi n’a-t-on pas pris des mesures disciplinaires contre celui qui lui a procuré le produit ? Une question qui mérite d’être posée. Pour revenir à Boudebouz, j’estime qu’il mérite une nouvelle chance. C’est un talentueux connu et reconnu. Il peut au moins servir d’un bon joker. J’estime qu’il peut apporter un plus à la sélection. C’est un joueur très talentueux sur le plan offensif. Surtout sur la dernière passe avant le but. Il a beaucoup de qualités qui plaident pour lui. Il faut lui donner sa chance, car, à mon avis, l’Equipe nationale en a toujours besoin», analyse le très expérimenté technicien, Mustapha Heddane.

A. B.

 

Classement