Une partie de cette liste de joueurs remplaçants dans leurs clubs ou pas assez compétitifs ont choisi de quitter leurs clubs. Ils sont en négociations avec plusieurs d’entre eux pour un éventuel départ dès cet hiver. On parle de Djamel Mesbah qu’on annonce à Livourne, mais qui semble avoir beaucoup de difficultés à conclure son transfert, Mehdi Lacen qui ne perd pas espoir de se caser dans une équipe dans laquelle il aura plus de chances de commencer les matchs, et d’Ishak Belfodil qu’on annonce partout sans concrétisation aucune. Ces trois joueurs ont déjà pris leur décision et ils en ont fait part à leurs dirigeants respectifs. Mais la question qui se pose est la suivante : vont-ils réussir à arriver à leur fin, et même s’ils réussissent à changer de clubs, quelles garanties auront-ils à jouer régulièrement dans leurs prochaines destinations ?
Yebda, Feghouli et Mbolhi n’ont pas besoin de changer de club
Sofiane Feghouli, cadre incontestable en sélection, avait quelques difficultés à s’imposer dans le 11 type lorsque Djukic était coach de Valence. Mais depuis que Pizzi est à la barre technique du club, les choses semblent beaucoup s’améliorer pour l’Algérien qui a réalisé d’excellentes prestations depuis le début de l’année. Hassan Yebda, blessé en ce moment, a enchaîné plusieurs matchs avec Grenade. Lui auquel nous reprochions son manque de temps de jeu à emmagasiner depuis le début de saison, un temps de jeu suffisant pour le mettre à l’abri, pourvu qu’il continue sur sa lancée. Le dernier à avoir réussi à régler son problème de non compétitivité, sans même changer de club, est le gardien de but Raïs Mbolhi. Ce dernier, qui est resté sans compétition pendant plus d’une année, a retrouvé la cage du CSKA Sofia lors des 4 derniers matchs de championnat lors desquels il n’a encaissé aucun but. Ces trois joueurs n’ont absolument aucune raison qui les obligerait à partir du moment qu’ils restent compétitifs.
Slimani et Ghilas prennent de grands risques…
Les plus menacés de tous sont incontestablement Islam Slimani et Nabil Ghilas. Ces derniers sont aux abonnés remplaçants, et malgré ça, ils ont choisi de rester respectivement au Sporting Portugal et au FC Porto. N’est-ce pas un grand risque de s’accrocher à un club où on a peu de chances de jouer ? Est-ce raisonnable de jouer pour un entraîneur qui ne vous fasse pas confiance ? Seul le temps nous le dira. Ceci dit, les chances de voir Slimani titulaire à part entière au Sporting ou Ghilas détrôner Martinez à Porto sont quasiment inexistantes. La seule chose qui pourra sauver ces deux attaquants est la blessure ou le départ cet hiver des titulaires aux postes.
Belkalem, Bougherra et Guedioura devraient s’en sortir…
Les joueurs blessés ou de retour de blessures est l’autre catégorie de joueurs à faire réfléchir Vahid Halilhodzic. Adlène Guedioura a réussi à rassurer tout le monde lors des quelques minutes jouées face à Tottenham grâce à son sérieux et parce qu’il a pris sa blessure très au sérieux. On ne peut en dire autant d’Essaïd Belkalem qui avait une blessure moins méchante que celle de Guedioura, mais qui tarde toujours à retrouver les terrains. A ce propos, on a appris que le coach national n’a pas apprécié que l’ancien Kabyle parte accomplir une Omra au moment où il devait se concentrer sur sa blessure. «Pourquoi Guedioura et Bougherra ont renoncé à ce cadeau et pas lui», aurait lancé Coach Vahid à l’un de ses adjoints. Le dernier blessé de la liste est le capitaine d’équipe, Madjid Bougherra. Ce dernier se soignait trois fois par jour au Qatar et il a repris les entraînements en groupe depuis quelques jours. Il devrait être d’attaque d’ici une semaine. Pour ce qui est des joueurs non concernés par ce problème et qui sont titulaires dans leurs clubs, on citera à titre d’exemple Mandi, Ghoulam, Halliche, Taïder, Brahimi, Djabou et Soudani. Il faudra qu’ils travaillent pour ne pas perdre leur statut de titulaires dans leurs clubs, parce qu’ils ne peuvent pas partir en plein milieu de la phase retour.
- B.