MCA – JSMB : Un match à haut risque pour Béjaïa

La JSM Béjaïa aura fort affaire aujourd’hui pour son premier match de la phase retour du championnat de la Ligue une, avec son périlleux déplacement à Alger, pour en découdre avec l’un des prétendants au titre de champion d’Algérie, le MCA, qui aura, en sus, le double avantage du stade et surtout celui du public.

En effet, les Béjaouis, de retour d’un stage hivernal de dix jours à Sousse,  joueront un match à haut risque, dont l’objectif consiste à contrer le Doyen qui revient en force depuis l’engagement de Fouad Bouali. Une mission qui sera certainement difficile pour l’entraîneur béjaoui, forcé de présenter une équipe type sans attaquants de métier, après avoir pris la décision de libérer Bangoura, Aoures et surtout Mebarki, alors que les deux seuls attaquants du groupe, à savoir Bouyoucefi et Belgherbi, sont indisponibles pour blessures, tandis que le revenant Challali, manque de compétition. Ainsi, on s’attend à ce que le driver béjaoui reconduise la tactique ultra défensive qui lui a permis d’accrocher le CSC lors de la phase aller chez lui, c'est-à-dire qu’il comptera sur deux rideaux défensifs  et un seul attaquant, qui sera, inhabituellement, le longiligne demi récupérateur, Niati Belkacem. Ce qui explique les appréhensions de la famille du doyen des clubs de Kabylie, de voir leur équipe humiliée face au MCA, dont l’entraîneur Bouali et une bonne partie des joueurs de son équipe sont animés d’un esprit de revanche contre la direction béjaouie, avec laquelle les relations ne sont pas au beau fixe. Une raison supplémentaire qui confirme que le match d’aujourd’hui est classé à haut risque pour les Béjaouis, dont la majorité des joueurs disponibles n’ont pas eu le temps de souffler, puisque la délégation à signé son retour de Tunisie avant-hier soir. C’est dire que la fatigue sera un autre handicap pour les camarades du nouveau capitaine Zidane Mebarakou, ce que le coach devra prendre en considération. Il est sommé de trouver les solutions idoines pour réussir son premier test de la phase retour.

 

Il faudra se contenter de deux changements

Il sera confronté à un manque d’effectif du fait qu’il a libéré cinq joueurs, dont quatre ont joué les derniers matchs de l’équipe, à savoir Billel Mebarki, Karim Aroul, Mohamed  Amine Aoures et Boubacar Bangoura. Seuls deux éléments sont disponibles pour le match d’aujourd’hui, à savoir le latéral droit Amine Megatli et le jeune Kamel Zeghli. Le coach aura à effectuer deux changements par rapport à celle qui a participé à la victoire de l’espoir face au CRB lors du dernier match de la phase aller au stade de l’Unité maghrébine.

 

Kacem gardera les buts

Alors que l’on s’attendait à voir le gardien d’expérience Yacine Djabaret signer son retour à la compétition sur le banc des remplaçants aujourd’hui, l’entraîneur de la JSMB, qui estime qu’il n’est pas encore prêt pour reprendre du service, lui a préféré le gardien émigré Laurent Messara comme deuxième gardien contre le MCA. Ainsi, ce sera  sans surprise le portier numéro un de la JSMB, Sofiane Kacem, qui gardera les bois. Titulaire indiscutable depuis son lancement dans le bain par l’ex-entraîneur Hamid Talah, lors du derby de la Kabylie face à la JSK, pour le compte de la 6e journée, Kacem aura la lourde tâche de conserver sa cage vierge face à l’une des meilleures attaques du championnat.

 

Le retour tant attendu du guerrier de la Soummam, Amine Megatli

Forcé au repos après une blessure récurrente au niveau du genou, laquelle a nécessité une double intervention chirurgicale huit mois auparavant, le retour tant attendu de l’arrière droit d’expérience, Amine Megatli, que les fans du club surnomment «le guerrier de la Soummam», retrouvera la compétition aujourd’hui face au MCA. L’enfant de Médéa, malgré son manque de compétition, a réussi à convaincre son entraîneur Djabour, qui  compte le lancer directement dans le bain, d’autant plus que le malien Coulibaly Moussa est suspendu, alors que le jeune Benmansour est indisponible pour blessure. Quant à Ahmed Cheheima, il n’a pas effectué le stage de Sousse avec le reste du groupe, se contentant des entraînements avec l’équipe espoir à Béjaïa.

 

Match spécial  pour Aggoune

Pour le poste d’arrière gauche, le retour de  l’enfant du club, Kamel Zeghli, relancera la concurrence avec  son aîné Aggoune. Ce dernier aura l’occasion d’affronter son club formateur, après avoir raté le mach aller perdu à domicile sous la coupe de l’ex-entraîneur Noureddine Saâdi.

 

Le duo axial Mebarakou-Bouabta a la confiance du coach

Dans le même sillage, le coach de la JSMB ne compte pas changer son duo de l’axe qui a sa confiance. Ainsi, le longiligne central Zidane Mebarakou et  le jeune Tarek Bouabta formeront l’axe central de l’équipe aujourd’hui contre le MCA. A noter l’absence des deux autres axiaux, Moussa Coulibaly pour suspension et l’emblématique Brahim Zafour pour blessure.

 

Laribi retrouve la compétition, il formera le duo récupérateur avec Boukmacha

Après avoir pris la décision de reconvertir Belkacem Niati en attaque, le coach aura l’occasion de relancer le revenant Hocine Laribi, absent des terrains depuis le match perdu contre la JS Saoura (10e journée de la L1) pour blessure, et ce, au poste de demi-récupérateur, aujourd’hui contre le MCA. Ainsi, l’entraîneur comptera sur Laribi-Boukmacha au milieu du terrain dans le rôle de récupérateurs.

 

Qui de Tatem ou Bouziani jouera en métronome

Pour le poste de meneur de jeu, l’entraîneur de la JSMB aura à choisir entre deux joueurs aujourd’hui face au MCA.  L’ex-Harrachi, Islam Tatem, qui aura la lourde tâche de  distiller de bons ballons à ses coéquipiers, sera en concurrence avec l’enfant de Tiaret, Khaled Bouziani, qui ne cesse de réclamer un temps de jeu dans son poste de prédilection, puisqu’il a souvent évolué comme milieu défensif de fortune lors de ses rares apparitions en titulaire depuis le début de la saison. 

 

Meddahi et Hamouche,  les deux milieux offensifs

Pour les deux postes du milieu de terrain, on verra certainement aujourd’hui Oussama Meddahi sur le flanc droit, alors que sur l’autre côté ce sera vraisemblablement l’une des rares satisfactions de la phase aller, à savoir le jeune Larbi Hamouche, qui aura, au même titre que Meddahi, pour rôle principal de bloquer d’abord les couloirs et bien évidemment d’animer chacun son couloir offensivement.

 

Niati attaquant, la solution forcée

Le coach, après avoir pris la décision irréfléchie d’opérer une purge au niveau du compartiment de l’attaque, s’est retrouvé dans une situation très embarrassante, en présentant une équipe type sans attaquants de métier. Il a décidé de faire une conversion du demi récupérateur, Belkacem Niati, qui sera aligné aujourd’hui en attaque  contre le MCA. Il n’est pas à sa première, puisqu’il a fait jouer Bouziani comme demi récupérateur, alors qu’il a été recruté comme meneur de jeu, et les deux attaquants Bangoura et Mebarki comme demis récupérateurs, dans un passé récent.

 

Equipe probable

Kacem, Aggoune, Megatli, Mebarakou, Bouabta, Boukmacha, Laribi, Hamouche, Meddahi, Tatem ou Bouziani, Niati.

L. C.

Tags: ,

Classement