Un club de l’Algérois qui ne viendra pas à Béjaïa en victime, mais pour revenir chez lui avec le meilleur résultat possible. Un club qui sait bien que devant une équipe du MOB, ce ne sera pas facile, et que les camarades de Mustapha Zaïdi seront animés d’une grande volonté pour ajouter un autre club à leur tableau de chasse, et par la même occasion aspirer à voir plus clair pour la suite. Les Béjaouis auront donc comme seul et unique objectif de gagner pour augmenter leur capital à 21 points et par la même occasion entrevoir aussi la suite des évènements sous de meilleurs auspices. Ainsi donc, après une trêve de 20 jours, ponctuée par un stage effectué en terre tunisienne et quatre matches amicaux au total, dont trois en Tunisie et un à Béjaïa, les Mobistes semblent prêts pour la bataille du terrain, et ce samedi, tous les ingrédients seront là pour que les Vert et Noir réussissent un coup d’éclat face à un club qui sera galvanisé aussi par le dernier titre remporté, à savoir la Supercoupe d’Algérie, remportée à Blida face à son dauphin actuel du championnat, l’ESS en l’occurrence.
De la revanche dans l’air !
Du côté du MOB, débuter la saison sportive face aux Rouge et Noir et se faire battre sur un score sans appel de quatre à un est un fait qui est resté en travers de leur gorge. Ils n’avaient donc pas réussi leur premier match en Ligue 1, et ce samedi, le seul leitmotiv pour les gars de Soummam serait de gagner pour, d’une part, avoir un moral au beau fixe, et d’autre part, rendre la pareille à leur vis-à-vis et adversaire de cette 16e journée. Les capés du duo d’entraîneurs du MOB, Amrani et Arab, savent certainement que leur tâche ne sera pas facile et qu’ils ne vont certainement pas se laisser faire, au risque de revenir à la case départ.
Mettre fin à l’invincibilité des Usmistes
L’adversaire de ce samedi reste sur une série de matches sans défaites, au total sept, c'est-à-dire depuis la défaite subie par les joueurs de Velud face au MCEE lors de la 8e journée. Les Usmistes ont enchaîné sur des résultats probants qui leur ont permis d’ailleurs d’atteindre la 1re place et de terminer champion de l’aller. Les Usmistes, sur les sept dernières rencontres, ont gagné cinq (CRBAF, MCO, CRB, RCA et JSMB) et fait deux matches nuls (ASO et ESS). Les Crabes, non seulement ils veulent mâter le leader, mais aussi le freiner dans son élan et mettre fin à la série de sept matches sans défaites. Ce ne sera pas facile, mais comme ils l’ont fait lors de la 10e journée où ils ont mis fin à l’invincibilité des Sétifiens qui n’ont point perdu en déplacement depuis les neuf premières journées. En effet, l’Aigle noir est tombé à Béjaïa sur le score de deux buts à zéro signés Yaya (33’) et Rahal (79’).
R. M.
Rahal : «L’USMA est certes leader, mais…»
Le buteur du MOB, Faouzi Rahal, estime que la rencontre de ce samedi sera très difficile, mais que son équipe est prête pour la bataille du terrain, quoique l’adversaire a pour nom l’USMA qui, selon beaucoup, n’est pas chef de file du championnat pour rien.
Entretien réalisé par Rahib Medhouche
- Finie la trêve, place à la reprise du championnat…
- Tout à fait. Cette trêve hivernale, on en a bien profité pour recharger nos batteries, et par la même occasion souffler un peu, après une première moitié de saison très difficile. Nous avons joué en tout quatre rencontres amicales et nous sommes prêts pour la reprise.
- Votre adversaire de cette 16e journée n’est autre que le leader…
- L’USMA n’est pas leader du championnat pour rien. C’est une équipe coriace qui renferme en son sein des joueurs d’expérience et chevronnés, mais de notre côté, on n’est pas prêts à lui céder le moindre point. Tous les joueurs sont décidés à se battre sur le terrain pour que les trois points restent à Béjaïa.
- Le gain de la rencontre est très important pour le MOB…
- Exact. Actuellement, nous avons 18 points et rien ne nous fera fléchir. On a besoin des trois points pour rester sur notre lancée où on n’a perdu aucun point chez nous depuis la rencontre de la 4e journée, où nous avions cédé la totalité des points mis en jeu. Cette fois encore, on fera tout pour garder notre invincibilité et par la même occasion soigner notre place au classement.
- Le match aller s’est achevé sur le score sans appel de quatre à un pour l’USMA. Une revanche à prendre ?
- Certes, on a débuté le championnat actuel avec une défaite face à notre adversaire de cette 1e journée de la phase retour, mais il ne s’agira point d’une revanche, mais plutôt notre seul objectif est de gagner, c’est tout. On n’a pas le droit de céder des points chez nous, et ce, quelles que soient la nature et la qualité de l’adversaire qui sera en face de nous.
- Vous concernant, quand verra-t-on votre compteur buts débloquer, puisque pour le moment, il est resté à quatre ?
- C’est vrai que depuis mon dernier but que j’ai inscrit face au MCA, je n’ai pas marqué, mais je pense que le plus important est que l’équipe réussisse des résultats importants. C’est ça le plus important pour nous, les joueurs.
R. M.
Liste des joueurs convoqués :
Zaïdi et Berrefane, Chebana, Bouamria et Nehari, Sadoudi, Baouali et Bahri, Yettou et Dehouche, Brahimi, Akrour, Yaya, Salhi, Betrouni, et Rahal, Boulaïnseur, Hamache et Semani.
Les deux Maliens non qualifiés
Si pour Brahimi Farès et Nehari Youcef, comme déclaré dans notre édition d’hier, sont qualifiés pour jouer ce match de la 1re journée, les deux Maliens, l’ex-attaquant de l’AS Bamako, Magassouba Siriman, et le milieu récupérateur Sidibé Soumeila, doivent encore attendre. Ils ne sont d’ailleurs pas convoqués parmi les 18.
Trois U21 parmi les 18
Le coach Amrani, et devant la défection de Nemdil, Ferhat (tous les deux blessés) et Guedjali (suspendu), ainsi que la non-qualification des deux Maliens, a dû convoquer trois espoirs. Il s’agit de l’arrière droit Saâdoudi Nassim, de l’attaquant Hamache Walid et du milieu offensif Salhi Yacine.
Les Usmistes possèdent la meilleure défense
Ils ont terminé champions de l’aller avec 29 points et avec une meilleure défense qu’ils partagent avec celle de l’ESS. Les deux équipes ont encaissé donc chacune huit buts, alors que les Crabes en ont encaissé en tout 16. Il sera donc difficile pour la bande à Amrani de contrer cette défense des Rouge et Noir.
Stambouli, Ouaissa et Aissani en espoirs
Ils étaient tous les trois en stage avec l’équipe première. Ils ont donc pour noms El Ghouti Stambouli (arrière gauche), Yughurtha Ouaissa (attaquant) et Hicham Aïssani (défenseur central). Ces trois éléments ne sont pas convoqués en équipe première pour le match de cet après-midi, mais ils seront avec les espoirs qui affronteront eux aussi ceux de l’USMA.
Les espoirs veulent aussi leur revanche
Pour les jeunes Béjaouis, les espoirs drivés, pour rappel, par Abdenour Khouchène, ils ont essuyé eux aussi une défaite amère lors de la première journée face aux espoirs de l’USMA, qui sont actuellement à la 4e place avec 28 points, soit à 11 points des camarades de Hamou Lainseur (ce dernier restera finalement au MOB en tant que troisième gardien des Vert et Noir), qui ont achevé eux la phase aller à la 13e place avec 17 points. Ils feront aussi tout pour renouer avec le succès qui les fuit déjà depuis la 13e journée, où ils ont fait match nul face aux espoirs de la JSK. Ils ont été tenus en échec à Béjaïa par les espoirs du CABBA et, enfin, ils ont essuyé une défaite en déplacement face à leurs homologues de l’USMH.