MCA-Bouali : «On s’attend à une résistance solide de l’USC»

Le Mouloudia joue demain à Oum El-Bouaghi le match des huitièmes de finale de la coupe d’Algérie contre l’USC. Les Mouloudéens ne jurent que par la qualification. Mais dans l’esprit de Fouad Bouali, il y a quand même un match à gagner sur le terrain, surtout face à une équipe qui n’est pas arrivée par hasard à ce tour.

Demain, le Mouloudia d’Alger  se présentera sur la pelouse du stade d’Oum El-Bouaghi pour affronter les Chaouis. L’entraîneur en chef du MCA explique comment il appréhende ce match contre l’USC en déclarant ceci : «Il faudrait d’abord se qualifier. L’objectif est là. Après, le moment venu nous mettrons ce qu’il faut en termes d’agressivité et de jeu pour être au rendez-vous. Ce qui compte le plus, c’est de se qualifier. Cela sous-entend que d’entrée, nous devons imposer notre rythme pour montrer qu’on est bien là, mais on s’attend à une résistance solide.» Effectivement, il faut d’entrée imposer son jeu pour semer le doute dans les rangs de l’adversaire. En évoquant l’adversaire qui pour Bouali se battra bec et ongles afin de garder le billet qualificatif chez lui, l’entraîneur mouloudéen pense des Chaouis ceci : «Une équipe qui a pu arriver à ce tour et a enregistré de bons résultats dans son championnat veut dire qu’on aura droit à une équipe respectable. Une équipe d’un bon niveau qui mettra le paquet pour sortir glorieuse de cette empoignade.» Les Chaouis ont raté l’occasion de passer en 1/8 de finale de la coupe d’Algérie, l’an dernier. Ils vont mettre les bouchées doubles pour éviter de revivre le même scénario cette saison. Surtout qu’une place en quarts de finale est en jeu. Les camarades d’Yachir connaissent très bien l’USC. L’an dernier, les Vert et Rouge avaient affronté cet adversaire en 1/16 de finale. Il a fallu passer aux tirs au but pour voir le MCA se qualifier. Bouali dira dans ce sens : «Chaque match est différent de l’autre. On a en championnat la même équipe à affronter en aller et retour et à chaque fois, on assiste à un autre scénario. L’an dernier, le MCA a pu se qualifier et même arriver en finale. Si on veut réussir à notre tour, on doit tout mettre en œuvre pour gagner notre match de demain.» Le coach mouloudéen prend très au sérieux ce rendez-vous : «Il n’y a pas de favori. Celui qui veut se qualifier doit mettre tout en œuvre pour y arriver.» En tous les cas, que ce soit Bouali ou ses joueurs, tout le monde est conscient que l’erreur est fatale. Bouali ne veut pas mettre une grosse pression sur ses poulains en se contentant de dire : «Ce qui m’intéresse, c’est de voir ce qu’on va montrer. Il faut avoir des intentions importantes.» Néanmoins, il veut certainement gagner ce billet, surtout après le bon début réalisé en championnat.

«Pour le match contre l’USC, j’ai fait appel à Dibi»

Par ailleurs, les Mouloudéens voudraient connaître si l’entraîneur en chef du MCA, Fouad Bouali, va faire appel aux nouveaux. Il avait aligné d’entrée Boucherit qui avait réussi haut la main son examen. Bouali déclare : «Nous prendrons avec nous Paul-Stéphane Dibi avec nous pour affronter les Chaouis chez eux. Il sera avec le groupe et pour ce qui est de son incorporation, on verra.» Ce qui est certain, Lavatsa n’est pas concerné par ce déplacement. Pour les nouvelles recrues, le staff technique mouloudéen comptera sur les services de Boucherit qui sera certainement reconduit après avoir réussi son entrée lors du premier match de la phase retour contre la JSMB. Dibi a été convoqué pour le RDV de demain. On verra s’il a convaincu Bouali pour l’aligner d’entrée contre les Chaouis.

A.Z.

Départ aujourd’hui à 10h

Les camarades de Bouguèche s’envoleront aujourd’hui pour l’est du pays. L’avion est prévu ce matin à 10h. Le Mouloudia d’Alger passera une nuit au Khroub et ralliera Oum El-Bouaghi par bus le lendemain pour affronter l’USC dans un match comptant pour les huitièmes de finale de la coupe d’Algérie.

 

Nuitée à l’Arc-en-Ciel

Comme l’an dernier, les Vert et Rouge prendront leurs quartiers pour la nuit d’aujourd’hui à l’hôtel Arc-en-Ciel. Les Mouloudéens ont voulu s’éloigner de la pression pour se concentrer sur leur match du lendemain, où l’erreur est inadmissible.

 

Ultime séance au stade du Khroub

L’an dernier, les Vert et Rouge ont eu un créneau au stade de l’ASK pour préparer leur match des 1/16 de finale. Cette fois encore, les Mouloudéens n’ont pas changé leurs habitudes et l’ultime séance d’entraînement est prévue cet après-midi au Khroub.

 

Vers la titularisation de Dibi

Si Edwin Lavatsa n’est pas concerné par le match de coupe contre l’USC, puisque Bouali ne lui a pas fait appel, ce n’est pas le cas pour Paul-Stéphane Dibi qui a été convoqué à l’occasion. Face à la JSMB, Fouad Bouali avait aligné d’entrée Antar Boucherit. Il se pourrait qu’il fasse de même avec Dibi demain. En tous les cas, le coach n’a rien voulu dire à ce sujet, se contentant de seulement nous faire savoir que Dibi sera dans le groupe qui ira à Oum El-Bouagui. Néanmoins, si Dibi trouve comment rassurer son coach, il sera sans aucun doute aligné d’entrée.

 

Lavatsa non convoqué

Même étant qualifié, Edwin Lavatsa n’a pas été convoqué pour le match contre l’USC. La nouvelle recrue du Mouloudia d’Alger doit encore attendre pour vivre son baptême du feu.

 

 

Même avec ses cinq points de suture, il est prêt

Djemili : «Si on va aux tirs au but, c’est moi qui validerai la qualif’»

A la fin du match contre la JSMB, il a reçu une pierre au niveau de la tête qui lui a valu cinq points de suture. Il n’est pas encore guéri de sa blessure. Il assure qu’il est prêt à toute épreuve.

Le numéro un des Vert et Rouge, Houari Djemili, n’est pas encore guéri de sa blessure qu’il avait contractée quand il allait rejoindre ses équipiers aux vestiaires en fin de match. Il évoque ce point avec nous en déclarant : «Je n’ai pas encore enlevé les fils, le médecin m’avait demandé de les garder pendant 12 jours et voir, après un contrôle, si tout est rentré dans l’ordre.» Avec une blessure, les supporters craignent que le gardien ne puisse pas se donner à fond. Mais Djemili rassure : «Cela dit, bien sûr que je suis prêt à relever le défi de ce samedi contre l’USC. On va se surpasser pour réussir le pari et cela peu importe le prix à donner sur le terrain.» Djemili par la suite évoque l’adversaire en déclarant : «En coupe, il n’y a pas de petite ou de grande équipe. Si l’USC est arrivée à ce tour, c’est parce qu’il le mérite amplement.» L’an dernier, les Mouloudéens ont battu difficilement les Chaouis. Les Vert et Rouge sont conscients de ce fait et Djemili aussi. D’ailleurs, il l’évoque quand il dit : «On est conscients que la tâche ne sera pas facile. Que l’adversaire fera tout pour assurer la qualification. Mais on a envie d’aller très loin dans cette compétition. Alors, il faut revenir avec le billet qualificatif.» Les Chnaoua ont exigé la qualification, car, pour eux, leur équipe doit gagner la coupe d’Algérie. Djemili, de son côté, assure que si le match passe aux tirs au but, il fera ce qu’il faut en le formulant ainsi : «J’espère qu’on gagnera le match, mais si on est contraint à passer par les tirs au but pour trancher, je dirais que je serai bien présent. C’est moi qui qualifierai mon équipe au tour prochain.» Ainsi, le MCA peut compter sur son number one qui, malgré sa blessure, a la rage de vaincre.

A.Z.

 

Zerguine a demandé au CA d’arrêter les négociations avec le CSA

Le PDG de la firme pétrolière algérienne, Abdelhamid Zerguine, a demandé au CA de suspendre les négociations avec le CSA. Cette décision a été prise après le retrait de confiance à Brahmia.

Pour renouer les relations entre la SSPA/MCA et le CSA/MCA, les deux parties ont créé deux commissions. Mais le PDG de Sonatrach, qui représente l’actionnaire majoritaire de la SSPA/MCA, a demandé de suspendre les négociations. Donc, geler les activités des deux commissions. Cette décision a été prise à cause de ce qui se passe au niveau du CSA. Dernièrement, le bureau exécutif du CSA/MCA a retiré sa confiance au président Amar Brahmia. Une AGEX est prévue en février prochain pour élire le nouveau président du CSA/MCA. Les responsables de la SSPA renoueront le dialogue avec les membres du CSA quand ce dernier aura fait le ménage. Donc, tout reprendra après l’élection du nouveau président par les membres de l’AG.

Les responsables de la SSPA ont apprécié le départ de Brahmia

Par ailleurs, on apprend de source proche de la direction de la SSPA/MCA que les membres du conseil d’administration auraient bien apprécié l’attitude des membres du bureau exécutif qui ont retiré leur confiance à Amar Brahmia. Ils pensent que les choses devront se régler entre la SSPA et le CSA qui doivent s’unir pour le bien du Mouloudia d’Alger. En somme, les négociations ont été arrêtées jusqu’à nouvel ordre du patron de la société pétrolière, Abdelhamid Zerguine. Comme, l’AGEX est prévue le 8 février prochain, la SSPA devrait renouer le dialogue avec le CSA une fois le nouveau président connu.

A.Z.

 

 

 

Tags: ,

Classement