Ce match est considéré comme le big choc de la 17e journée de Ligue 1, dans la mesure où le résultat est plus que déterminant pour l’USM Alger. Victorieuse sur le MOB sur tapis vert (0-3) après cette affaire de panne d’éléctricité au stade de l’Unité maghrébine de Béjaïa, l’équipe de Hubert Velud devra impérativement enchaîner par un autre succès qui consolidera ses chances de renouer avec le sacre du championnat. Dans les fiefs des supporters algérois, on a commencé déjà à en parler. Ils sont bien conscients de l’importance du rendez-vous contre les Canaris. Ils sont unanimes à dire d’ailleurs que l’USMA jouera un des virages les plus importants de son parcours cette saison la menant vers le titre du championnat. Une petite virée du côté de Soustara, fief par excellence des amoureux de l’USM Alger, nous a permis de comprendre tout l’intérêt accordé par les fans usmsites à la recontre contre la JSK. En dépit du fait que l’ambiance est plate du côté de Soustara en raison de la domination du débat politique concernant la prochaine présidentielle de 2014, cela n’empêchera pas certains amoureux du club algérois de penser au rendez-vous kabyle. «Nous nous recontrons souvent ici dans l’après-midi. Nous discutons de tout et de rien. La politique, nous en parlons. Surtout avec le débat engagé en prévision des élections présidentielles. Mais sachez que nous, les supporters de l’USMA, nous gardons un œil attentif sur le match contre la JSK. Nos joueurs doivent sortir le grand jeu pour espérer arracher les trois points. Nous sommes conscients de la difficulté de la mission, surtout que les matches entre la JSK et l’USMA ont toujours été rudes. Le vainqueur l’emportera sur un détail. Ce sera le cas le week-end prochain à Bologhine. Espérons que notre équipe sera au rendez-vous pour nous offrir une nouvelle victoire. Nous sommes convaincus qu’une victoire nous ouvrira grandes les portes de l’espoir de gagner ce championnat qui nous fuit depuis 2005», nous diront les supporters avec lesquels nous avons discuté pendant une bonne vingtaine de minutes en sirotant un thé dans un café à Soustara.
«L’élimination en coupe nous fait toujours mal»
Ces mêmes supporters n’ont pas omis de revenir sur l’élimination concédée en coupe face aux Lions du Djurdjura. «C’est l’une des raisons qui fait que notre USMA doit prendre sa revanche et remporter son match en championnat», insistent-ils, non sans préciser que «l’élimination concédée en 16es de finale fait toujours mal aux supporters de l’USMA. Surtout que notre équipe ne méritait pas de perdre ce match qu’elle avait dominé en long et en large. Il faut noter que l’arbitrage ce jour-là nous a joué un très mauvais tour, nous privant d’un penalty limpide dans un moment sensible de la rencontre. Tout le monde a vu qu’il y avait une main de Rial sauf Haimoudi». La couleur est désormais annoncée par les fans usmsites, qui ne jurent que par la victoire. «Il n’est pas question de rater ce nouveau match contre la JSK» clament-ils haut et fort.
M. F.
Le stage de Dar Diaf prend fin demain
Les volets physique et tactique au menu
Comme prévu, l’USM Alger est rentrée en regroupement à l’hôtel Dar Diaf de Bouchaoui profitant de la trêve à laquelle est soumis le championnat, en raison des matches de coupe prévus ce week-end. Le staff technique des Rouge et Noir, conduit par Hubert Velud, n’a prévu aucune joute amicale durant ce mini-regroupement qui prendra fin demain. Le patron de la barre technique s’est contenté d’axer son travail sur le double volet physique et tactique. Les séances du matin sont réservées au travail physique, histoire de maintenir la forme des joueurs en prévision des prochains rendez-vous du championnat qui s’annoncent laborieux. La séance de l’après-midi est exploitée par le coach, Hubert Velud, pour travailler l’aspect tactique. Le présent stage sera cependant bouclé demain par un match d’application entre les joueurs en vue de faire le bilan sur les résultats et surtout la consistance du travail accompli.
F. M.
Qualifiant son effectif de «riche»
Velud : «C’est difficile d’établir la liste des 18»
Depuis son arrivée à la tête de la barre technique du club phare de Soustara, l’entraîneur français, Hubert Velud, n’a pas concédé la moindre défaite. Il est en train de réaliser tout simplement un sans-faute, qui conduirait le club vers le titre du championnat. Un objectif pour lequel il avait été d’ailleurs engagé par Haddad. Des performances rendues possibles, selon Velud, de la qualité de l’effectif et de la bonne ambiance qui y règne. Il ne manque pas d’ailleurs de chanter et faire les éloges de son groupe. «J’ai 25 bons joueurs à ma disposition, c’est d’ailleurs difficile d’établir la liste des 18. Il règne une superbe ambiance, les joueurs sont en confiance», souligne-t-il dans une déclaration accordée à footafrica 365. Néanmoins, Velud reconnaît la faiblesse de sa ligne offensive qui renferme pourtant les meilleurs éléments nationaux. Ecoutons-le : «Cela (l’attaque) a été le principal axe de mon travail depuis mon arrivée. On a demandé aux latéraux de participer davantage aux offensives. On a mené un travail psychologique auprès des attaquants pour qu’ils jouent plus libérés. J’espère que cela va porter encore plus ses fruits à l’avenir.»
M.F.
Coupe de France
Courbis fait chuter Ibrahimovic
Pour un grand et authentique exploit, c’en est un. L’ancien entraîneur usmiste, actuellement à la tête de la barre technique de Montpellier, Rolland Courbis, a réalisé une retentissante performance, éliminant, mercredi soir, la toute puissante formation du Paris Saint-Germain du colosse Ibrahimovic. Celui-ci a été mis K.-O par le rusé Courbis, l’écartant en coupe de France. Dans le cadre des 16es de finale, Montpellier s’est, en effet, imposée devant le PSG sur le score étriqué de 2 buts à 1. En dépit de cette grosse performance, l’entraîneur Courbis ne verse nullement dans l’euphorie. Il se veut plutôt humble. «Je ne vais pas changer le point de vue que j’avais avant le match. On a joué notre chance. Les 10 % de chances que l’on avait, on les a joués. On n’est pas venus en ayant perdu ce match. Je ne suis pas là pour minimiser notre victoire et notre qualification, mais l’élimination du PSG est un événement et un accident en même temps», déclare l’ancien coach de l’USMA dans sa conférence de presse après le match. Sacré Courbis !
M.F.
Entraînement hier matin à Staouéli
Les joueurs de l’USM Alger se sont entraînés hier matin à Staouéli. Une séance réservée au travail physique. Point positif à signaler, tous les joueurs étaient présents.
Délocalisation de l’entraînement de l’après-midi à Tessala Merdja
Après les pluies abondantes qui ont affecté hier Alger et ses environs, le staff technique de l’USMA a revu la programmation de l’entraînement d’hier après-midi. Prévu initialement au stade du 5 Juillet, l’entraînement a été finalement délocalisé au centre de préparation de l’Académie du PAC à Tessala Merdja.
Une seule séance au programme d’aujourd’hui
Les coéquipiers de l’international Khoualed se contenteront aujourd’hui d’une seule séance d’entraînement. Celle-ci est prévue cet après-midi au stade du 5-Juillet. Si la pluie persiste, l’entraînement sera délocalisé du côté de Tessala Merdja.
Match d’application samedi à Bologhine
En guise de clôture du stage de Bouchaoui, la barre technique usmsite a prévu un match d’application entre les joueurs ce samedi au stade de Bologhine. La rencontre est programmée dans la matinée.