Fernandez pense que les Belges, favoris dans le groupe H, auront des difficultés, car ils seront attendus, chose qui ne sera pas le cas de la Russie et de la Corée du Sud, deux teams accrocheurs, selon lui, et qui peuvent surprendre. «La Corée s'impose sur le plan physique, ils peuvent vous faire courir, mais je pense que l’Algérie peut passer», et d’ajouter : «Le 1er match est toujours équilibré et l'Algérie peut avoir un match nul contre les Belges, vous avez toutes vos chances dans ce groupe, moi, je donne 50% pour les Algériens de passer, même les Russes sont jouables, ce n’est plus l’équipe des années 60 et 70.»
«Slimani est très puissant, Feghouli ne cesse de m’impressionner»
Fernandez enchaîne avec les atouts de notre équipe dans ce Mondial. Il pense que le talent et le potentiel que renferme notre team lui permettront de faire quelque chose. «J’ai vu Slimani l’autre jour quand il a marqué avec le Sporting, c’est un garçon très puissant. J’aime bien aussi Feghouli, il a une certaine marge de progression et qui n'arrête pas de m'impressionner, au même titre que Kadir, Bougherra et Medjani. Ce dernier est un garçon qui a la tête sur les épaules, Ghoulam et Mandi aussi. Lacen, le joueur de Getafe avec Taïder, ou encore Belfodil et Soudani devant. Non, dans cette équipe, il y a de la puissance et de la technique, mais c’est un Mondial, il faut bien gérer.»
«Il ne faut pas trop s’enflammer pour Bentaleb»
L’ancien driver du PSG connaît Bentaleb. La jeune cible des Verts est souvent présente dans l’équipe type du coach français, mais en vue de sa venue chez les… Bleus, il en parle : «Bien sûr, il a joué avec les espoirs, donc pour moi, il fait toujours partie de cette équipe de France. Après, ce n’est pas à moi de décider de sa convocation en Coupe du monde, c’est au joueur de décider», et d’enchaîner : «Pour moi, c'est un garçon qui a du talent et de la qualité, et il a des années devant lui pour prendre place et de s’imposer, mais il ne faut pas oublier qu’on en est qu’au début, il faut attendre et ne surtout pas s’enflammer. Mais je dirais que les premières impressions sont bonnes, en espérant que la suite aussi le soit.»
«Vahid a raison de temporiser pour la prolongation de son contrat»
Sur l’une des émissions qu’il anime, Luis Fernandez a eu comme invité Ali Benarbia récemment. L’ex-star des Verts et le coach parisien ont parlé du récent différend ayant opposé Vahid et le président de la FAF, Mohamed Raouraoua. L’animateur de l’émission Luis attaque y revient, tout en souhaitant que les deux leaders du foot algérien mettent leurs différends de côté à l’approche du Mondial. «C’est important que Raouraoua et Vahid enterrent la hache de guerre, la Coupe du monde approche et l’équipe a besoin de sérénité. Vahid a raison de temporiser pour ce qui est de la prolongation de son contrat. Imaginez une mauvaise participation après une prolongation, quelle serait la réaction de Raouraoua ? Vahid a fait du très bon travail, il ne faut pas le nier et l’oublier, sans oublier aussi de saluer le bon travail fait par Noureddine Kourichi que je connais parfaitement», conclut-il.
S. M. A.