Vahid Halilhodzic qui devrait rentrer à Alger le 4 février prochain pour justement préparer cette joute et établir une première liste des joueurs convoqués sait déjà à quoi ressemblera son groupe. Mais comme la situation de certains joueurs régulièrement sélectionnés a changé, positivement ou négativement, on s’attend à quelques changements, voire des surprises de taille dans la liste finale des éléments retenus pour ce match.
Belfodil, Lacen, Ghilas et Mesbah concernés
Quatre joueurs importants sur l’échiquier de Vahid devraient être transférés ces jours-ci. Il s’agit de Mehdi Lacen, Djamel Mesbah, Nabil Ghilas et Ishak Belfodil. Tous sont non compétitifs dans leurs équipes actuelles et la convocation de l’un d’entre eux pourrait dépendre directement de ce qui arrivera dans les prochaines heures. Il est clair que la signature de l’un d’eux dans un autre club, autre que celui qui l’emploie présentement et surtout sa participation immédiate aux matchs avec sa nouvelle équipe actera sa présence le 5 mars prochain face à la Slovénie. Celui pour qui la situation ne changera pas pourrait être écarté de ce match et remplacé par un autre joueur plus compétitif et plus prêt.
Cadamuro, Aoudia, Halliche et Bentaleb concernés, mais dans l’autre sens
La priorité des joueurs menacés de ne pas faire partie de la liste finale pour le match contre la Slovénie est de trouver des clubs où ils pourraient emmagasiner un temps de jeu suffisant pour espérer une convocation avant le 1er février prochain. Ce n’est pas le cas de Rafik Djebbour et Liassine Cadamuro qui viennent respectivement de signer à Nottingham Forest et à Majorque. (Medjani a aussi changé de club lors de ce mercato, sauf que lui n’était pas menacé de sauter de la liste, ndlr). L’objectif de ces deux joueurs est de jouer avec leurs clubs, de préférence dans l’immédiat. Leur convocation est donc suspendue à leur capacité à gagner leur place dans leurs nouvelles équipes respectives. Rafik Halliche qui n’a pas été convoqué pour les deux derniers matchs de l’EN semble en meilleure forme. S’il continue de jouer régulièrement et surtout s’il ne se blesse pas d’ici le 20 février, il a de grandes chances de figurer dans la liste. Le dernier cas est celui de Nabil Bentaleb que la FAF et Vahid suivent de très prés. Si ce joueur devient sélectionnable, il y a de grandes chances de le voir honorer sa première sélection chez les Verts à l’occasion de ce match. On précisera que la liste qu’établira Vahid lors de sa réunion avec son staff début février prochain sera élargie. Elle pourrait contenir 30 à 32 joueurs, dont des éléments tels que Benlamri, Boudebouz ou autres Abeid et Bounedjah. Tout se décidera selon l’état de forme, la régularité, le temps de jeu et les besoins de l’équipe lors de ce mois qui nous sépare de l’envoi des convocations des joueurs à leurs clubs respectifs.
A.B.