Arrivé à l’USMA l’année passée, Ziaya n’a pu retrouver ses repères au sein de l’équipe. Il souffrait de maladresse devant les bois et de stérilité offensive, ce qui lui a fait perdre la confiance de son entraîneur ainsi que celle des supporters. Il a failli d’ailleurs être libéré lors du mercato estival avant que l’ex-entraîneur de l’équipe, Rolland Courbis, ne décide de le maintenir dans son effectif. En effet, après une phase aller tout juste moyenne, où il a inscrit deux buts seulement, dont un sur penalty, il semble que l’enfant de Guelma est déterminé à se racheter lors de cette phase retour. Auteur de trois buts dans les trois dernières rencontres, Ziaya est devenu la nouvelle coqueluche des supporters qui ont hâte de voir un attaquant racé au sein de l’effectif du club.
Il a relancé la concurrence en attaque
Les belles performances de Ziaya relancent la concurrence entre les attaquants de l’équipe. Les places sont devenues chères, ce qui a poussé l’entraîneur en chef, Hubert Velud,à sacrifier plusieurs attaquants, à l’image de Seguer et Frioui. Le bon rendement de Ziaya et son efficacité devant les bois poussent tous les joueurs à fournir plus d’efforts afin de gagner une place dans le onze type.
Velud l’a libéré
Sur le point de quitter l’USMA au dernier mercato hivernal, l’arrivée de l’entraîneur Hubert Velud a changé les données, car il a su comment le libérer. Bien qu’il commence à retrouver le niveau qu’il avait avec l’ESS et l’Ittihad Djedah, le grand mérite du réveil de Ziaya revient à Velud. Il faut dire que le coach usmiste est le seul gagnant de la grande efficacité de son attaquant devant les bois, lui qui n’a pas cessé de chercher trouver la bonne formule en attaque afin de mettre un terme à la stérilité offensive de l’équipe et qui a été à l’origine des échecs lors de la première moitié de l’actuel exercice. Seulement, Ziaya doit encore travailler afin de continuer sur sa bonne lancée, d’autant plus que l’équipe aura besoin de ses buts dans les prochains rendez-vous qui s’annoncent plus difficiles.
- S.
Koudri : «Content de renouer avec la compétition officielle»
«Je dis et je le redis, j’ai les qualités pour jouer en EN»
Le milieu récupérateur Hamza Koudri a renoué avec la compétition officielle à l’occasion de la rencontre de samedi dernier face à la JSK après deux mois d’absence. Auteur d’une très belle performance, il a enregistré un retour gagnant au sein de l’équipe. Rencontré à l’issue de la rencontre, il a bien voulu répondre à nos questions.
- Quel commentaire faites-vous de votre brillante victoire face à la JSK ?
- Je ne vous cache pas qu’on a affronté un adversaire solide et coriace qui a imposé son jeu durant toute la première période de la rencontre. Je crois qu’on a su gérer le match, ce qui nous a permis d’inscrire trois buts et remporter ainsi le match. On a arraché trois précieux points et on est très contents, car on mesure très bien l’importance de la victoire face à un bon adversaire comme la JSK.
- Vous avez bien réagi après le but de la JSK et vous avez combattu jusqu’à la dernière minute du match. Le bon caractère demeure votre point fort, n’est-ce pas ?
- Oui, bien sûr. Comme ce fut le cas dans chaque rencontre depuis l’entame de l’actuel exercice, on a toujours joué avec une grande combativité afin d’arracher la victoire. On était solidaires et on s’est donnés à fond jusqu’au dernier coup de sifflet de l’arbitre du match. J’avoue que notre succès face à la JSK est le fruit des efforts fournis lors de la rencontre et c’est très important pour nous d’avoir un bon caractère. On doit continuer à jouer de la même façon dans les prochains rendez-vous qui s’annoncent certainement plus difficiles.
- Cette victoire vous a permis de consolider votre place de leader, quel est votre sentiment ?
- C’est très important pour nous de rester toujours leader. D’ailleurs, on savait dès le début l’importance de la victoire, et c’est pour cela qu’on a joué avec la hargne de gagner. On doit garder cette dynamique et enchaîner d’autres victoires afin de rester toujours à la première place jusqu’à la fin du championnat.
- Vous avez renoué avec la compétition officielle après deux mois d’absence, comment vous sentez-vous ?
- Franchement, je n’ai trouvé aucune difficulté et j’ai joué tout le match sans aucun problème. La preuve, j’ai tenu le même rythme et je ne vous cache pas que je n’ai pas du tout ressenti le manque de compétition. Ma blessure est désormais du passé et je dois me concentrer sur les prochains rendez-vous.
- Vous avez fourni une belle prestation, quel est votre sentiment ?
- C’est au staff technique de juger ma prestation, moi, j’ai fait mon boulot et j’ai donné le meilleur de moi-même afin de contribuer à la victoire de mon équipe. C’est sûr que je suis heureux de retrouver les terrains après une longue absence et cela me motive pour continuer à travailler afin d’être toujours à la hauteur.
- Vous avez gagné des points sous les yeux du sélectionneur national Vahid Halilhodzic, que dites-vous à ce sujet ?
- En toute franchise, je n’étais pas au courant de la présence du sélectionneur national. D’ailleurs, vous êtes les premiers à m’en informer. Comme je vous l’ai dit, je donne le meilleur de moi-même dans chaque rencontre et j’espère que Vahid a vu de quoi je suis capable. Revenir en équipe nationale reste un objectif que je dois réaliser, car j’ai les qualités pour jouer en sélection nationale.
A. S.
CABBA-USMA samedi à 15h
Le prochain match de championnat qui mettra aux prises l’USMA avec le CABBA est prévu samedi à partir de 15h au stade 20-Août-1955 de Bord Bou-Arréridj, a-t-on appris du site officielle de la Ligue de football professionnel.
Du biquotidien au menu
La formation usmiste effectuera aujourd’hui deux séances d’entraînement au stade Omar Hamadi de Bologhine. La première à partir de 10h et la deuxième à 17h.
Mazouzi attend sa chance
Le portier usmiste Rafik Mazouzi espère avoir la chance de jouer les prochains rendez-vous. Auteur d’une belle prestation lors du derby face au CRB, il n’a plus joué depuis. Il attend avec impatience de disputer une rencontre officielle afin de prouver à son entraîneur son talent et de quoi il est capable. Après la prestation médiocre de Mansouri face à la JSK, il était le premier responsable sur le but, Mazouzi a désormais de fortes chances d’être le deuxième portier usmiste, mais il doit patienter et continuer à travailler, car Zemmamouche reste le gardien numéro 1 pour l’entraîneur.
A. S.
El-Orfi suspendu
Le retour de Bouchema tombe à pic
L’un des meilleurs joueurs sur le terrain face à la JSK, le milieu récupérateur Hocine El-Orfi, a écopé d’un carton rouge quelques minutes seulement avant la fin de la rencontre, synonyme de deux matchs de suspensions. Si la formation usmiste sera privée des services de l’un de ses meilleurs joueurs, elle bénéficiera, en revanche, du retour de l’autre milieu récupérateur Nassim Bouchema qui a purgé sa suspension lors de la rencontre de samedi dernier. Ainsi, Il sera apte pour la prochaine rencontre de championnat face au CABBA. Cela dit, le retour de Bouchema tombe à pic puisqu’il retrouvera sa place de titulaire pour pallier l’absence d’El-Orfi. Il sera donc associé à Hamza Koudri pour assurer la récupération. Un retour qui soulage son entraîneur Hubert Velud, vu son poids au sein de la formation usmiste.
A. S.