Les Mouloudéens ne parlent que du quota de 50 places qui leur a été accordé pour le derby CRB-MCA. En fait, il se dit que c’est à cause de ce qui s’est passé lors du match de la phase aller. En ce temps-là, le Mouloudia d’Alger avait reçu le CRB au 5-Juillet. Les Belouizdadis, qui ont demandé le virage et la tribune au-dessus, se sont retrouvés dans les tribunes 17-18-19-20. Ce qu’ils n’ont pas apprécié. Alors, il se dit que, du côté du Chabab, ils auraient décidé de prendre leur revanche en réservant aux Mouloudéens la tribune de 50 places seulement. Les Mouloudéens n’auront même pas droit au «Poulailler». Ce qui énerve les supporters, car ce quota est jugé très petit par rapport à ce qu’avaient réservé les Mouloudéens au Chabab lors de la phase aller. En fait, il se dit que du côté du Chabab, on fait tout pour permettre à leur équipe de garder les trois points à la maison afin de sortir de la nasse. Et, pour eux, il faut gagner la guerre des tribunes. Les supporters du Mouloudia d’Alger attendent de voir ce que fera la direction pour résoudre ce problème en essayant d’avoir plus que 50 places. Même si le derby CRB-MCA arrive après le match contre le MCO, dans les rues de Bab El-Oued on ne parle que de cela.
A. Z.
Gherbi et Zeghdane absents
Deux absents à la reprise des entraînements. Il s’agit de Gherbi et de Zeghdane. Ce dernier était rentré chez lui en France après que le coach Bouali ne lui eut pas fait appel face au CRBAF. Idem pour Gherbi, rentré chez lui, qui n’était pas présent à la reprise des entraînements hier à Hadjout.
Tirage au sort de la coupe d’Algérie
Le MCA connaîtra son adversaire aujourd’hui
Jour J. Le doyen des clubs algériens va savoir quelle équipe il affrontera lors des ¼ de finale de la coupe d’Algérie.
Le tirage au sort aura lieu, une fois n’est pas coutume, au siège de l’ENTV. On connaîtra le programme des 4 rencontres des quarts de finale. Le Mouloudia est concernée par ce tirage puisqu’il sera fixé sur le nom de son prochain adversaire dans l’épreuve populaire. Qualifiés difficilement lors du tour précédent face à l’USC, les Vert et Rouge piaffent d’impatience de connaître leur prochain opposant, qui déterminera qui va accéder au carré d’as de la compétition. Pour rappel, le Mouloudia a évince lors des précédents tours l’ASO puis la formation de Ben Badis avant de venir à bout d’une vaillante équipe de l’US Chaouia dans un scénario digne des plus grands drames. Cette fois-ci, les joueurs sont conscients qu’ils ont un bon coup à jouer en coupe puisque beaucoup de formations de Ligue1 ont quitté Dame coupe lors des tours précédents. D’ailleurs, comme nous le révélions dans une de nos précédentes livraisons, l’ensemble des joueurs ainsi que les dirigeants tablent sur un bon tirage pour voir les chances de qualification s’agrandir. Le MCA a pris goût à la coupe d’Algérie et veut aller le plus loin possible dans cette édition qui se présente comme une aubaine pour aller chercher une seconde finale d’affilée après celle de la saison dernière perdue face au voisin et rival, l’USMA. Les joueurs tiennent beaucoup à cette coupe d’Algérie et veulent la gagner pour effacer la défaite de la saison dernière.
Un objectif primordial pour le club
Même si l’ensemble de la composante du club phare de la capitale se refuse à le dire, la coupe demeure un objectif majeur pour les Vert et Rouge. Le président du club, Boudjemâa Boumella, ne s’en cache plus et l’a dit à la fin de la rencontre face à l’USC. Il veut gagner la coupe d’Algérie car le scénario de cette saison ouvre la voie royale de la finale pour le doyen des clubs algériens. D’ailleurs, pour mettre en avant ses dires, le boss algérois s’appuie sur les motivations faites aux joueurs sur le plan financier. En effet, une prime de 150 millions attend chaque élément en cas de sacre final dans cette épreuve. Une grosse motivation pour les joueurs qui n’en demandaient pas tant.
Le Doyen n’a peur de personne
Toujours dans le cadre de la coupe, l’ensemble des joueurs du Mouloudia nous ont formulé le même vœu, recevoir au stade Omar Hamadi. Un joueur comme Hachoud nous avouait dans une précédente interview : «Peu importe l’adversaire du moment qu’on reçoit à Bologhine.» C’est dire que la seule préoccupation des joueurs est que le club soit tiré en premier pour recevoir chez lui devant ses fans et mettre une grosse pression sur l’équipe qu’il affrontera. Les joueurs affirment ainsi n’avoir peur d’aucune équipe, ils veulent juste recevoir dans leur stade fétiche et pouvoir compter sur l’appui de milliers de Chnaoua. Il faut dire que le Mouloudia est encore marqué par le traitement qui leur a été réservé il y a deux semaines lors de la rencontre face à l’USC au stade Zerdani Hasouna, où le banc algérois avait été bombardé de projectiles et les supporters agressés par les fans chaouis, ce qui avait provoqué des blessures du côté des fans.
I. Z.
Kaci Saïd a envoyé des SMS aux joueurs
Une amende de 30 millions à celui qui parle à la presse
Les camarades de Bouguèche sont interdits de livrer leurs impressions à la presse. C’est ce qu’a décidé le manager de l’équipe après le revers concédé samedi dernier. Après la défaite contre le CRBAF à Aïn M’lila lors de la dernière journée, KSK a envoyé des SMS à tous les joueurs pour les avertir que, dans le cas où ils feraient des déclarations à la presse, ils seraient sanctionnés d’une amende somme de 30 millions. Cette décision a été prise après le retour des Mouloudéens de leur déplacement à Aïn M’lila. Une défaite que les Vert et Rouge n’arrivent pas à digérer. Ainsi, les joueurs ne devraient faire aucune déclaration jusqu’à nouvel ordre.
Entraînement hier à Hadjout
Les Vert et Rouge se sont entraînés hier à Hadjout dans une ambiance électrique. La défaite contre le CRBAF n’a pas été digérée, car les chances de jouer le titre se sont envolées. Mais le staff technique a tenu à secouer les joueurs, il reste la coupe et aussi la seconde place qui est jouable. Bien sûr, si le MCA se ressaisit et retrouve le chemin des victoires.
Fabre fait de la rééducation en France
La reprise des entraînements s’est effectuée sans la présence du gardien de but Michaël Fabre qui souffre toujours de son dos. Pour rappel, Fabre a découvert une hernie discale qu’il est en train de soigner en France. On apprend que sa blessure ne nécessite pas vraiment une intervention chirurgicale, mais le joueur devra prendre un traitement et faire une bonne rééducation. C’est ce qu’il est en train de faire chez lui en France.
Metref a entamé la marche
A la reprise des entraînements, pendant que ses camarades attaquaient la préparation du prochain match contre le MCO, Hocine Metref a entamé la marche. Il est sur la bonne voie, puisque, doucement, il entame son retour aux entraînements.
Une défaite et des regrets
Comme on pouvait s'y attendre, à Aïn M’lila, le Mouloudia d’Alger a démarré son match vite et fort. Mais très vite, les joueurs succombent à la grosse pression et laissent échapper une très belle occasion de réduire l’écart avec le leader. Aujourd’hui, les Vert et Rouge savent que l’USMA a pris du large et ce serait très difficile, voire impossible de la rattraper.
L’expérience n’a pas aidé les Vert et Rouge, peut-être que l’effet de surprise a fait que le MCA rentre chez lui avec zéro point en poche. Les camarades de Bouguèche n’ont rien fait pour arracher un bon résultat. Des attaques imprécises, une prestation du collectif très loin des normes des dernières journées, les Mouloudéens ont compris au coup de sifflet final en mettant le genou à terre que leurs chances de remporter le titre se sont envolées. Ils ne devront s’en prendre qu’à eux-mêmes, car ils n’ont pas osé. Bouali dit : «On n’a rien fait pour gagner.» Les Vert et Rouge n’ont pas fait ce qu’il faut pour rentrer chez eux avec un bon résultat. En tout cas, les supporters sentaient le coup venir, car, il faut dire que, pour eux, les chances ne se sont pas envolées samedi passé contre le CRBAF, mais plutôt lors du match à Bologhine contre le MCEE. Les fans avaient interrompu la conférence de presse de Bouali pour lui dire que, désormais, le titre n’est plus jouable pour le MCA. Les fans insistaient pour que leur équipe ne laisse pas s’envoler la coupe d’Algérie non plus. Les joueurs doivent maintenant se remobiliser, la saison n’est pas finie et il reste la coupe. S’ils veulent sauver leur saison, il faut se reprendre…
- A. Z.
Des changements prévus contre le MCO
Vers le retour de Kacem et Zeghdane
Face à Aïn Fakroun, l’entraîneur en chef mouloudéen, Fouad Bouali, avait ménagé Kacem et Zeghdane. Il faut dire que les deux joueurs ont manqué terriblement lors de ce match. Ainsi, logiquement, ils devraient retrouver leur place face au MCO.
Samedi passé, l’arrière gauche du MCA, Zeghdane, et son camarade du milieu, Kacem, n’ont pas été convoqués pour le déplacement à Aïn M’lila. Les deux joueurs ont été ménagés par leur coach. Ils devront retrouver leur place. Il faut dire qu’ils avaient beaucoup manqué à l’équipe samedi dernier. La préparation de la prochaine journée a commencé. Les Mouloudéens, qui restent sur un revers face au CRBAF, doivent réagir, ils ne pourront pas compter sur leur public, puisque le huis clos a été imposé. Le coach va apporter des changements à coup sûr. S’il a déclaré que ses joueurs n’ont rien fait pour gagner, c’est qu’il a vu des défaillances. Sans rentrer dans les détails, le coach a parlé de défection collective. Il ne voudra pas revivre cette situation. Alors, il devra apporter des changements dans son équipe. Zeghdane retrouvera son poste à la place de Besseghier. Idem pour Kacem, l’une des cartes maîtresses sur l’échiquier de Bouali. Dans l’axe aussi, il devrait y avoir des changements, puisque le duo Bachiri-Belaïd s’est montré bien meilleur que Bachiri-Aksas. En tout cas, le coach sait qu’il a du pain sur la planche et que le MCA doit réagir, et très vite serait le mieux. Alors, pour ce faire, il faut battre le MCO à domicile pour bien préparer le derby contre le CRB qui est prévu juste après…
Biquotidien aujourd’hui
Après avoir repris le travail hier au stade annexe du 5-Juillet, le staff technique a décidé d’augmenter la charge de travail en programmant deux séances aujourd’hui. Le coach en a décidé ainsi pour apporter des correctifs aux lacunes perçues lors des dernières rencontres pour faire en sorte que ça ne se reproduise pas lors des prochains matchs. Quoi qu’il en soit, un grand travail technique, tactique et psychologique attend les membres du staff technique du vieux club de la capitale.
Les Mouloudéens souhaitent Chéraga
Le tirage au sort qui aura lieu en fin de d’après-midi sera également suivi par les supporters du vieux club de la capitale avec un grand intérêt. En effet, les inconditionnels du MCA attendent avec impatience de connaître le nom du prochain adversaire de leur équipe favorite et surtout le stade où se déroulera la rencontre. Du côté de Bab El Oued, on espère tomber sur la formation de Chéraga pour s’offrir un petit derby algérois. En effet, les supporters voient dans cette équipe pensionnaire de Ligue 2 amateur (DNA) l’adversaire le plus indiqué pour affronter les Vert et Rouge lors du prochain tour de l’épreuve reine. En plus, les Chnaoua espèrent aussi voir le tirage favoriser le MCA en lui offrant la possibilité de recevoir son adversaire pour les ¼ de finale. Une donne importante qui permettrait aux supporters de se déplacer en grande masse dans la vieille enceinte de Saint-Eugène afin d’apporter un grand soutien aux joueurs pour accéder au carré d’as de la compétition. Les Chnaoua verront-ils leurs vœux exaucés ? Elément de réponse à partir de 17h.
I. Z.
Les Chnaoua dénoncent
«Quand mettra-t-on fin à la violence ?»
Lors du déplacement à Aïn M’lila pour soutenir leur équipe préférée, les supporters du Mouloudia d’Alger ne savaient pas qu’ils allaient revivre le cauchemar de 2001 dans cette région. Les ultras ont été les plus touchés, surtout ceux de l’UTP. D’ailleurs, l’un d’eux est dans un état grave. D’autres ont eu plus de chance que lui ; l’un d’eux a eu un déboîtement de l’épaule. Pourtant, les ultras sont connus pour faire le spectacle et, dans ce cas, leur mécontentement est démontré par des banderoles ou des messages qu’ils passent à travers des tifos lors des matches. Le seul tort de ces jeunes est d’aimer leur club, ils ont fait le déplacement pour le soutenir. Ils savaient que le tournant du championnat allait se jouer à Aïn M’lila et ont fait le déplacement en croyant que, depuis 2001, les choses ont évolué. Mais ce n’était pas le cas. Les incidents survenus le jour du match sont une tâche noire qui restera gravée dans les mémoires à jamais. Ces fans demandent réparation, ils demandent aux responsables de prendre les choses en main, pas en punissant avec des huis clos, mais des mesures extrêmes pour éradiquer ce fléau. Dans la rue, les Mouloudéens ne parlent plus de défaite qui a rendu les chances du MCA de gagner le titre très minces, mais de ce qui s’est passé dans les gradins du stade d’Aïn M’lila. Ils sont unanimes à dire : «Il faut mettre un terme à tout cela. Il faut éradiquer ce fléau dans nos stades.» Sinon, il faut demander aux supporters de rester chez eux afin qu’il n’y ait mort d’homme sur les bras et la conscience.
A. Z.