Le portier de Liverpool, Simon Mignolet, est l’un des meilleurs gardiens de but au monde. Pourtant, il n’est que numéro 2 avec la sélection belge. «En Angleterre, et pas seulement à Liverpool, je ne sais pas quoi répondre quand les gens me demandent avec étonnement pourquoi je ne suis pas le gardien titulaire des Diables rouges. Je n'ai jamais caché que mon objectif est de le devenir et si possible avant le Mondial. Le Brésil est quand même encore très loin… je vais faire le maximum pour exprimer mon potentiel dans ces deux matches amicaux qu'on m'offre…J'entends montrer ce dont je suis capable, mais sans forcer. Sobrement !», disait Mignolet dans une interview accordée à un journal belge. Courtois, qui est le numéro 1 incontesté des Diables rouges n’a pas apprécié. Ces déclarations dans Sport / Foot Magazine en réponse aux dires de son concurrent en sélection, Simon Mignolet, a fait naître une polémique en Belgique.
Thibault Courtois : «En Espagne, aucun gardien n’a revendiqué le droit de détrôner Casillas !»
En effet, Courtois n’a pas du tout apprécié le fait que le gardien de Liverpool ambitionne toujours la place de numéro un au Brésil. Il l'a fait savoir via la presse. «Je peux dire en tout cas qu'ici en Espagne, je n'ai jamais entendu un gardien dire qu'il veut prendre la place de Casillas en sélection espagnole : ni Valdes, ni De Gea, Reina ou un autre! Que du contraire, ils restent tous derrière Iker. Simon peut dire ce qu'il veut mais je pense que j'ai gagné des points pour la Belgique, que je joue bien avec l'Athlético : il faut savoir rester humble et respectueux», a-t-il confié.
Thiery Courtois (le père de Thibault Courtois) : «Mignolet a le droit d’ambitionner de devenir le N°1»
Si dans l'entourage de Simon Mignolet personne n'a désiré réagir, le papa de Thibaut Courtois a pris la parole pour tenter de minimiser l'incident. Il prend la défense de son fils. «Ce n'est pas du tout le style de Thibaut de tenir des propos pareils. Dans l'interview, certaines choses ne correspondent pas vraiment à ce qu'il a dit en réalité. Ce que Thibaut a voulu faire, c'est simplement comparer la situation avec celle en Espagne. Malgré son statut de numéro 2 au Real Madrid, Casillas reste le numéro 1 incontesté avec l'équipe nationale. Dans aucune interview, Valdes ne revendique la place de titulaire. C'est peut-être plus sain. Cela ne veut pas dire que Thibaut désapprouve le fait que Simon ait pour ambition de devenir numéro 1 au Brésil. C'est son droit le plus strict. Thibaut n'a toujours dit que des choses positives à son sujet», prolonge Thierry Courtois. Bien que cette histoire n’ait pas encore fait réagir le sélectionneur de la Belgique, Marc Wilmots, des écrits de journalistes belges font part d’une irritation de la part du jeune coach qui compte intervenir bientôt pour calmer les esprits à moins de cinq mois du Mondial.
A.B.