Dans le cadre des préparatifs pour la Coupe du monde 2014, qui se tiendra au Brésil, la Fédération algérienne de football, avec l’accord du staff technique national, a choisi d’affronter l’équipe de Roumanie le 4 juin prochain à Genève. Cette décision a été prise après étude de plusieurs autres options. Mohamed Raouraoua et son homologue roumain, Sandu Mircea, n’ont pas eu beaucoup de difficultés à trouver un accord. L’organisation de cette joute ne coûtera presque rien aux deux fédérations.
Le dernier test avant le départ pour le Brésil
Mohamed Raouraoua a annoncé il y a un peu plus d’un mois que le départ de la sélection algérienne de football pour le Brésil est prévu pour le 6 juin. Ce match face à la Roumanie va donc clôturer le stage des Verts, qui aura lieu à Sidi Moussa à partir du 18 mai. On ne sait si les camarades de Madjid Bougherra vont s’envoler pour le Brésil le lendemain via Bucarest, pour arriver le 6 juin, ou s’ils vont rentrer à Alger, profiter d’une journée de repos pour quitter le pays via l’aéroport Houari Boumediene le 6 juin, mais une chose est sûre, un avion d’Air Algérie sera mis à leur disposition.
Sans Mutu et Chivu
Il faut dire que la sélection roumaine n’est plus ce qu’elle était il y a quelques années. Complètement remaniée, la Roumanie a raté la qualification pour le Mondial de très peu. Elle s’est fait éliminer lors des barrages par la Grèce. Il faut préciser aussi que les deux stars de cette équipe, à savoir Adrian Mutu et Cristian Chivu, ne font plus partie du groupe. Le premier a été exclu de la sélection suite à ses écarts disciplinaires. Le second a pris sa retraite internationale à 34 ans, après que le rêve de disputer un Mondial fut enterré.
Entre deux ex-baroudeurs
La Roumanie est entraînée par Victor Pi?urcâ, ancien grand attaquant de la sélection roumaine et du Steaua Bucarest. Son physique (1,95 m) et surtout son style de jeu, ressemblent bizarrement à celui de Vahid Halilhodzic, lui aussi ex-avant-centre de l’ex-Yougoslavie, de Nantes et du PSG. Ces deux techniciens se connaissent assez bien. Ils ont plusieurs points communs. Il sera intéressant de voir ce que donnera ce duel à distance, surtout que les deux avantagent le jeu offensif.
La Roumanie affrontera l’Argentine le 5 mars à Bucarest
Avant d’affronter l’Algérie le 4 juin prochain à Genève, la Roumanie a rendez-vous le 5 mars prochain avec Messi et ses coéquipiers. Ce match amical qui aura lieu dans la capitale roumaine est le sujet de discussion favori des Bucarestois. Néanmoins, ce match contre l’Algérie s’annonce chaud, vu le classement FIFA des deux équipes. (33e pour la Roumanie, 27e pour l’Algérie). La Roumanie, il faut le dire, est un très bon sparring-partner pour les Verts, d’autant plus que ce match lui servira à préparer les éliminatoires de la Coupe d’Europe 2016 qui aura lieu en France.
A. B.