Wilmots : «Le plus important reste le collectif»

Comme le fait Vahid Halilhodzic le lendemain de chaque grand exploit de l’un de ses poulains, Marc Wilmots, au micro de RMC, a tout fait pour minimiser l’exploit d’Eden Hazard, la semaine passée, face à Manchester City.

«Dès qu’un joueur algérien marque un but, la presse algérienne le présente comme étant le meilleur au monde ! Pourquoi ne parlent-ils pas des joueurs qui ne jouent pas ou qui passent à côté de leurs matchs ?» s’exclame le coach national à chaque fois que Taïder fait un grand match ou que Feghouli sort le grand jeu. Marc Wilmots, le sélectionneur de la Belgique, qui reconnaît les performances extraordinaires d'Eden Hazard avec Chelsea partage la même philosophie de son homologue algérien. Dans une déclaration faite à Radio RMC, il dira : «La première star, c’est l’équipe. C’est ce que je veux mettre en avant. Evidemment, on peut se reposer sur une épine dorsale avec Kompany, Witsel et Hazard. Ils aiment se retrouver et être ensemble, mais quand on a l’esprit d’équipe et que tout le monde se sacrifie pour les autres dans les moments difficiles, c’est le principal. Si les joueurs jouent dans les grands clubs, c’est un plus, mais les jeunes Mertens et Chadli percent aussi. C’est une bande de gamins qui deviennent des références dans le foot mondial. Il y en a qui sont dans l’autosatisfaction à constamment être contents d’eux, mais ce n’est pas leur cas. Ils se remettent tout le temps en question et ils ont faim.»

A. B.

 

Eden Hazard : «Mon modèle, c’est Zidane»

Après sa prestation mirobolante de lundi soir face à Manchester City, Eden Hazard a mis sa technique impressionnante au service de l'équipe de jeunes du FC Southall.

L'ailier gauche de Chelsea a, ensuite, concédé une interview au site officiel du club londonien. «C'est important de s'amuser avec les enfants. Quand j'étais jeune, je voulais juste m'amuser et prendre du plaisir en jouant. Je rêvais d'être pro, mais je jouais juste pour m'amuser», dira Hazard, avant d’ajouter : «Moi, je rêvais de rencontrer Zidane. J'ai même eu l'occasion de le voir à l'Euro 2000 quand la France s'entraînait à 20km de chez moi. C'est important pour les enfants d'avoir un modèle. J'ai regardé plein de vidéos de pro quand j'étais enfant, et maintenant, c'est moi qui suis dans les vidéos.» Eden Hazard conclut ensuite par le Top 5 des joueurs qu'il a admirés lorsqu'il était enfant. «En premier, Zinedine Zidane. Thierry Henry a également été exceptionnel pour moi. Ensuite, je dirais Ronaldinho, Robinho et Riquelme.»

 

A. B.

 

Voici la liste des 23 Diables Rouges, selon DH.be

Gardiens : Courtois, Mignolet, Casteels

Défenseurs : Meunier, Alderweireld, Kompany, Van Buyten, Lombaerts, Vermaelen, Vertonghen, Pocognoli

Milieux de terrain : Witsel, Nainggolan, Defour, Fellaini, Dembélé, Chadli

Attaquants : E. Hazard, Mertens, De Bruyne, Mirallas, Benteke, Lukaku

Classement