Dans une interview accordée à BBC Sport, Carl Medjani, l’un des joueurs les plus importants en sélection, selon Vahid Halilhodzic, dira : «J’ai choisi Valenciennes, parce que je veux jouer de manière régulière. Je veux jouer pour mon pays lors de la prochaine Coupe du monde. Pour ce faire, je me dois d’être régulier. Si je n’ai pas voulu me battre pour ma place à Monaco, c’est parce que justement, je ne voulais prendre aucun risque.»
«Rester à Monaco après la venue de Carvalho et Abidal n’aurait pas été sage»
Medjani a déjà porté les couleurs de Liverpool. Interrogé sur la possibilité de le voir retourner en Angleterre, il dira : «Peut-être qu'un jour, je pourrais retourner en Angleterre pour y jouer. Mais je ne suis pas concentré sur ça maintenant. Mais si cela arrive, je serai très heureux.». Sur les raisons qui l’ont poussé à quitter Monaco pour l’Olympiakos, le défenseur algérien expliquera : «Je suis fier d’avoir joué pour Monaco. Mais je pense que j'ai besoin de plus d'expérience pour jouer dans un grand club comme celui-là. Ils ont acheté de grands défenseurs comme Ricardo Carvalho et Eric Abidal. Je ne pouvais plus rester… Ça n’aurait pas été sage de ma part de rester à Monaco, donc j'ai choisi Valenciennes afin d'acquérir plus d'expérience en jouant régulièrement.»
«J’étais sur le banc en 2010, mais je suis plus ambitieux pour 2014»
Au sujet de la Coupe du monde et du groupe H de l’Algérie, Carl Medjani, très sûr de lui et de ses capacités de gagner sa place dans le groupe de l’Algérie, dira : «J'étais en Afrique du Sud pour ma première Coupe du monde, mais j'étais sur le banc. Cette fois, j'ai plus d’ambitions.» A propos des objectifs de l’Algérie en tant que sélection et des joueurs, l’ancien défenseur d’Ajaccio répondra : «Ça sera magnifique si nous pourrions passer la phase des groupes, ça sera historique pour le pays. On rendra nos fans heureux.»
«La Belgique est l’une des meilleurs équipes en Europe, la Russie possède Capello, la Corée est imprévisible»
Appelé à décortiquer le groupe de l’Algérie, Carl Medjani, à l’instar de tous les Algériens qui ont répondu à cette même question, dira : «La Belgique est l'une des meilleures sélections d'Europe. La Russie a un grand sélectionneur qui est Fabio Capello. La Corée du Sud, quant à elle, est bonne et surtout imprévisible.» Par ailleurs, et quant aux chances des Verts de passer, enfin, le premier tour lors du prochain Mondial, le meilleur joueur algérien lors du match barrage face au Burkina Faso promet : «Qui sait, nous pouvons surprendre tout le monde en se donnant à fond. Nous savons que c'est un groupe difficile, mais ça ne fera que nous motiver davantage. On doit montrer que nous méritons d’être au Mondial.
«A Liverpool, Benitez ne voulait pas de moi»
C’est Gérard Houllier qui a pris Medjani à Liverpool après l’avoir remarqué avec Saint-Etienne. C’était en août 2003. Après le remplacement d’Houllier par Benitez, il n’y avait plus de place pour l’Algérien chez les Reds. «Il était difficile pour un joueur français de jouer chez un entraîneur espagnol. Benitez ne voulait pas de moi. J’étais furieux sur le moment, mais avec du recul, je me dis : «C’est une bonne expérience.»
«Je suis heureux d’avoir joué avec Gerrard, Carragher, Owen et Heskey
«Je n’avais que 18 ans et je me retrouvais à jouer aux côtés de joueurs fantastiques comme Steven Gerrard, Jamie Carragher, Michael Owen et Emile Heskey. Comme je vous l’ai dit auparavant, j'ai dû quitter l’Angleterre en 2006, mais Liverpool a été une bonne expérience et quelque chose qui a vraiment façonné ma carrière.
Peut-être qu'un jour, je pourrais y retourner pour jouer.»
A. B.