Cet après-midi, il n’est pas seulement question de gagner face au RCA, qui, en deux matches, a battu l’USMH. C’est une question de suprématie. Les Jaune et Noir ont souvent été les rois d’Alger. Cette année, les choses ont fait que l’USMH perde plusieurs derbys durant la phase aller, face au CRB, au RCA et à l’USMA. Durant la phase retour, elle doit reprendre le titre en commençant par ce premier derby, que les camarades de Younès ont plus d’une raison de gagner. En effet, ils ont été battus au match aller malgré une nette domination et ont été sortis prématurément de la coupe d’Algérie en 1/32 de finale. Une revanche s’impose et les Jaune et Noir comptent saisir l’occasion dès cet après-midi au stade du 1er-Novembre d’El-Harrach qui fera le plein pour cette affiche. Revenus avec un nul de Constantine, les hommes de Charef ne veulent pas s’arrêter en si bon chemin, ils veulent s’offrir le RCA qui ne viendra certainement pas à Mohammadia en victime.
Ziane-Chérif pour défendre aux côtés de Mazari
Encaissant un seul but depuis le début de la phase retour, la défense était menée par Belkaroui, suspendu pour ce match. Il sera remplacé par le chevronné Ziane-Chérif. Il est appelé à empêcher l’adversaire d’arriver à la cage de Doukha et défendre hargneusement sa zone dans ce match où la moindre erreur peut être payé cash. L’attaque, quant à elle, a toutes les chances de secouer les filets face à une équipe qui a déjà encaissé 16 buts depuis le début du championnat, contre 14 pour l’USMH. La ligne offensive est aussi meilleure que celle de son adversaire du jour, avec 18 réalisations pour les Jaune et Noir contre 16 pour le RCA. Ce qui peut constituer un avantage pour la bande à Charef. Il est clair qu’une victoire améliorerait les statistiques des Harrachis, mais surtout leur permettrait de revenir à la hauteur du RCA avec le même nombre de points, puisque les Bleu et Blanc en possèdent 26 et l’USMH 23.
C’est plus un perfectionnement que des changements
Plusieurs titulaires seront absents aujourd’hui. Mais le coach ne s’affole pas. Il a mis en place une stratégie audacieuse puisqu’il alignera pour la première fois Hedjarsi sur le flanc gauche pendant que Belkheir devrait débuter sur le banc. Ziane-Chérif aussi sera de la partie à la place de Belkaroui, suspendu. A droite, pas de surprise, Boulekhoua sera présent. Amada, quant à lui, avancera d’un cran pour évoluer comme meneur de jeu pendant qu’Aït Ouamar le remplacera au poste de récupérateur. Sur les ailes, on devrait trouver Younès à gauche et Mebarki à droite, avec Sylla seul en pointe qui sera alimenté par ces deux joueurs en plus d’Amada. Mettant en place des joueurs vifs et rapides, le coach pourrait être récompensé si bien sûr l’efficacité ne fait pas défaut et que l’arbitrage est à la hauteur.
R. H.
Bechouche : «Nous avons préparé une belle surprise au RCA»
C’est un Nacer Bechouche serein et confiant qui nous a parlé de ce derby face au RCA. L’entraîneur adjoint, qui fait partie de ceux qui attendaient cette rencontre avec impatience, nous dira que le RCA ne sera jamais la bête noire de l’USMH, et qu’aucune équipe ne le sera. «Nous attendions ce derby, c’est une rencontre que nous voulons remporter. Après 3 rencontres sans défaite, où nous avons récolté 7 points, nous visons le dixième point dans ce derby. Le RCA ne nous fait pas peur et nous ne craignons aucune équipe, mais on les respecte toutes. Il est vrai que l’Arba nous a battus à deux reprises, en coupe et lors du match aller. A cette époque, l’équipe vivait des perturbations qui ont fait qu’on enchaînait les mauvais résultats. A présent, ce n’est plus le cas, et nous devons confirmer notre bonne forme. D’ailleurs, nous leur avons préparé une bonne surprise pour prendre notre revanche. De plus, nous aurons le soutien de notre public qui jouera son rôle de douzième homme. Nous avons bien préparé l’équipe, les joueurs sont motivés et déterminés à remporter ce derby», dira en toute confiance Bechouche, qui semble croire aux chances de son équipe de faire une bonne phase retour où elle ompte récolter le maximum de points afin de se hisser le plus haut possible dans le classement.
R. H.
On reparle d’Air Algérie
Selon des échos parvenus des coulisses de la direction harrachie, il semblerait que les contacts auraient repris avec Air Algérie. D’après des sources crédibles, la possibilité de voir la compagnie aérienne nationale devenir actionnaire n’est pas à écarter. Les choses devraient évoluer une fois l’élection du président du CSA, puisque ladite compagnie temporise le temps que les problèmes administratifs soient réglés pour se manifester de manière officielle. Actuellement, la direction de l’USMH est en contact avec son homologue d’Air Algérie, et les choses devraient s’officialiser une fois le président Bouslimani confirmé, ainsi que L’hadi Hemdouche qui attend toujours son agrément pour officialiser son élection à la tête du CSA.
R. H.
Doumi : «Mes fonctions prennent fin, je ne suis plus qu’un simple supporter»
Mustapha Doumi nous a appris qu’il se retirait définitivement des affaires de l’USMH. Décidant de mettre fin à ses fonctions, il nous a informé que désormais il ne se mêlerait plus des affaires du club et qu’il se manifestera que quand il aura constaté qu’on néglige le club. «Je tiens à informer les supporters que je ne suis plus coordinateur du comité de supporters. A partir de maintenant, je ne suis qu’un simple supporter et j’achèterai mon billet pour voir mon équipe à partir des tribunes. Je laisse la nouvelle direction travailler. Cela dit, si je constate que mon club est lésé de quelque manière, je referai mon apparition. Maintenant que Laïb n’est plus président, nous allons voir ce qu’apportera la nouvelle direction. Et si rien ne change, nous, les supporters, nous nous dresserons comme un seul homme afin que l’USMH ne soit jamais souillée.»
R. H.
Boulekhoua : «Cette fois, c’est nous qui l’emporterons»
Le latéral droit, Zinelabidine Boulekhoua, qui a retrouvé sa forme optimale, souhaite lui aussi prendre une revanche sur le RCA. Pour lui, cette fois, c’est une autre paire de manches, et son équipe remportera les trois points et rien d’autre.
- Comment s’est déroulée la préparation de ce derby ?
- Nous n’avons pas fait de préparation spéciale pour ce match. Nous nous sommes entraînés normalement. Nous avons pu récupérer nos forces après notre voyage à Constantine. Je dirais que nous avons bien travaillé durant la semaine, et nous sommes maintenant prêts pour le derby.
- Vous allez affronter le RCA, une équipe qui vous a battus à deux reprises…
- (Il nous coupe.) Non, je dirais que nous avons perdu face à nous-mêmes. Dans les deux rencontres qui nous ont opposés face au RCA, nous avons dominé outrageusement et nous nous sommes procuré pas mal d’occasions. Il faut dire que c’est difficile de marquer face à une équipe qui joue la défensive. On a encaissé sur des contres bêtes, où nous avons manqué de concentration, mais les erreurs servent à ne plus les reproduire.
- Comment voyez-vous ce match ?
- C’est un match à six points en quelque sorte. Soit on revient à la hauteur du RCA, soit il nous distance de six points. Il faut les battre, il n’y a pas d’autre alternative. Nous devons montrer que lorsqu’on a perdu face à eux ce n’était pas ce qu’on méritait, maintenant, il faudra se montrer efficace et se mettre à l’abri en première période afin de gérer la deuxième à notre guise.
- On vous laisse le soin de conclure…
- J’aimerais voir les supporters venir en grand nombre nous soutenir. Dans ces derbys, le douzième homme apporte toujours un plus à l’équipe. Qu’ils nous poussent vers la victoire pour qu’on la savoure tous ensemble.
R. H.